Aller au contenu

Allongement cycle 2 : refus des parents


Messages recommandés

Grrrrrr.... Que je suis enervé !!! -n_gri- Je vous relate juste le motif de ma crise de nerfs, qui suscitera peut-être quelques réactions de votre côté !

J'ai dans mon double niveau Ce1-Ce2 un élève de Ce1 qui ne fait quasiment rien quand je travaille avec l'autre niveau, passe son temps à révasser, met une heure pour faire ce que les autres font en 15-30 minutes, mange ses stylos, se colorie les mains, décore les pages de ses cahiers, oublie son cartable dans la cour, etc... et dont les évaluations sont catastrophiques depuis le début de l'année (grosso-modo 10% de compétences acquises, 30% en cours et 60% non acquises).

J'ai rencontré les parents trois fois dans l'année. Problème: même s'ils acceptent parfaitement ce que je leur dis, ils continuent de croire que leur petit protégé va se réveiller. "Faut pas lui en vouloir, il manque de maturité, il n'est pas intéressé, on ne pensait pas que ce serait si dur en Ce1, l'orthophoniste est contente de lui.....". Pourtant, la collègue qui avait l'enfant en CP avait proposé un allongement exceptionnel et avait prévenu les parents que le mome allait droit à la catastrophe en Ce1 (ce que les parents ne m'avaient jamais dit, mais j'ai croisé l'instit en question ;))

Je sors d'une quatrième rencontre, durant laquelle j'ai annoncé à la maman mon souhait de voir leur enfant refaire un Ce1, pas forcément avec moi. Le gamin vivant très mal la situation d'échec dans laquel il se trouve (qui pourrait expliquer son manque de motivation...cercle vicieux...) j'ai argumenté en expliquant qu'il aurait peut-être la possibilité de se mettre en valeur l'an prochain, et j'ai bien annoncé que le Ce2 risquait au contraire de l'enfoncer encore plus dans l'échec.

Mais la maman craint que le petit bout accepte mal le redoublement et perde toute sa motivation (déjà qu'elle est infime) et de ce fait, même si je lui ai laissé quelques jours de réflexion, il y a fort à parier qu'elle refuse l'allongement et envoie son enfant au massacre, en CE2.

Et dans ce cas-là, qu'on ne compte pas sur moi pour différencier et faire des efforts particuliers auprès du gamin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends mais il faut po l'abandonner, il a quand meme droit a toute ta science ! mais ce que ca peut etre penible les parents comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi je l'abandonnerai, après tout, ce n'est pas de sa faute. Mais je ne vois pas non plus pourquoi je lui consacrerai plus de temps qu'aux autres, sous pretexte qu'il n'a pas le niveau du Ce2.

Bon sang, j'ai répertorié toutes les compétences transversales + de français + de maths et il n'y a quasiment rien d'acquis... Ok, il sait déchiffrer sans problème et comprend à peu près ce qu'il lit quand il est décidé, mais dans le domaine de l'écrit, c'est catastrophique, catastrophique, catastrophique... Incapable d'écrire deux vers qui riment, incapable d'écrire un court texte quel qu'il soit, incable d'écrire une dictée de cinq lignes (avec mots appris durant la semaine) sans faire entre 10 et 20 fautes, incapable de copier un texte sans faire une faute tous les cinq mots (même en lui laissant tout le temps qu'il veut)... Aucune poésie apprise cette année, aucune chanson non plus... En maths, c'est guère mieux :(

Mais que vais-je faire de lui l'an prochain en Ce2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut absolument les convaincre!!! Biensûr, c'est très facile à dire, mais peut-être pourrais-tu leur expliquer que de nombreux enfants, prennent d'un seul coup confiance en eux lorsqu'ils redoublent, et que de ce fait, ils murissent et rattrapent leur retard...

Je te souhaite bon courage, car c'est dur de s'en remettre à la décision des parents, quand celle-ci va compromettre l'avenir d'un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu feras du mieux que tu peux et le fait que tu t'interesses a lui sera deja genial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es vraiment persuadée de ta décision, tu peux toujours décider du maintien dans le cycle. Aux parents de prendre leurs responsabilités et de faire appel s'ils le désirent. A ce moment-là, on va te demander de fournir les évaluations, les résultats de l'enfant. Ce dossier sera examiné en commission spéciale.

Soit les parents obtiendront gain de cause, soit la commission validera ta décision.

C'est mieux, effectivement, d'être d'accord avec les parents... mais si vraiment c'est impossible...

Si tu veux que ta décision ait du poids, propose un PPAP pour cet enfant, pour l'an prochain, au CE1. Chez nous, cette procédure a du poids.

Si la commission donne raison aux parents, c'est vrai qu'on se sent un peu "désavoué" : ça m'est arrivé une fois. Mais au moins, tu auras la conscience tranquille en te disant que tu as fait ton boulot...

Je reconnais que depuis que j'ai vécu cette situation, je n'ai pas renouvelé l'expérience : je tente d'avoir un avis positif des parents. Sinon, je laisse passer... Mais, très honnêtement, en général, les enfants éprouvent de sérieuses difficultés au cycle 3...

Voilà mon avis,

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas.

Lolita

PS : Nous, maintenant, quand on a vraiment des doutes, on leur fait passer des évaluations avec uniquement des compétences de base. Si elles ne sont pas réussies, on propose le maintien, comme une décision du CONSEIL de CYCLE. ça a son importance auprès des parents, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà convaincu par le passé, et parfois l'allongement fut une totale réussite. Parfois, devant le refus des parents, je constituais un dossier pour l'IA et l'allongement était imposé aux familles mais ce n'est pas la "politique" de l'école où je me trouve actuellement.

Dans le cas présent, les parents sont certains que leur enfant va se réveiller... Bein oui, il y a les grandes vacances... Et puis, il faut dire - et je ne peux pas le nier - que le mome est loin d'être bête ! A l'oral, en tête à tête, il réfléchit et répond souvent juste. Mais à l'écrit, c'est la catastrophe :(

Comme je l'ai dit à la maman, il y 10% de chances que le mome se mette au boulot en Ce2 et 90% qu'il s'enfonce encore plus dans l'échec. C'est un risque énorme que je ne veux pas prendre, et si les parents refusent l'allongement, je noterai dans le livret d'évas que le mome passe en cycle 3 sous la responsabilité de ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita,

Si tu es vraiment persuadée de ta décision, tu peux toujours décider du maintien dans le cycle. Aux parents de prendre leurs responsabilités et de faire appel s'ils le désirent. A ce moment-là, on va te demander de fournir les évaluations, les résultats de l'enfant. Ce dossier sera examiné en commission spéciale.

Ce n'est pas du tout comme cela que ça se passe chez nous (69). Nous devons informer fin mai les familles de la décision d'allongement dans le cycle mais la décision finale revient aux parents. Si les parents ne sont pas d'accord avec notre décision, soit on laisse faire, soit on fait un recours auprès de l'inspection.

En tout cas, c'est ainsi que ça se passait dans l'école où je bossais ces dernières années...

PS : Nous, maintenant, quand on a vraiment des doutes, on leur fait passer des évaluations avec uniquement des compétences de base. Si elles ne sont pas réussies, on propose le maintien, comme une décision du CONSEIL de CYCLE. ça a son importance auprès des parents, en général.

Bonne idée. Je vais en préparer qq unes en prenant d'anciennes evas casimir, tiens ! A moins que tu ais qq évas type fin de Ce1 en stock que tu accepterais de m'envoyer ? (fp69@wanadoo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Franck je te comprends, j'ai le même type de problème dans ma classe... Est-ce qu'il ne faudrait pas proposer aux parents une rencontre avec le psy scolaire? (de ttes façons tu ne peux pas faire tester le gamin ss leur avis) Avec un deuxième avis les parents se rendraient peut-être compte de la réelle difficulté de leur enfant. Maintenant autre cas de figure: le doublement va-til réellement le faire progresser et lui faire rattraper son retard? ;)

Sinon de ttes façons tu as raison un doublement doit intervenir en CE1 et non en CE2 (toujours en fin de cycle)

Bon courage, parce que ça n'a pas l'air simple! tiens nous au courant! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le psy, etc... je pense que c'est trop tard. Ici, la date d'information aux familles étaient le 12 mai (hier).

En ce qui concerne le recours, c'est de ça dont je voulais parler. Je ne me suis pas exprimée correctement...

Je voulais dire que tu as parfaitement le droit de maintenir ta décision, même si les parents ne sont pas d'accord.

Enfin, en ce qui concerne les évaluations avec compétences de bases... elles sont sur papier ;-(

Désolée.

On avait pioché dans les évals CE2 des années précédentes, ce qui nous semblait vraiment être "de base".

Tu nous tiens au courant ?

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le psy, je comptais en parler à la mère et c'est elle qui a fait le premier pas, avec un brin d'humour ("après l'orthophoniste, il nous reste encore le psy" m'a-t-elle dit en souriant). J'ai saisi la perche et lui ai proposé que la psy scolaire voit l'enfant. La maman est OK, mais ce sera difficile pour cette fin d'année.

Pour les redoublements en Ce1 et pas en Ce2, il est difficile de faire entendre raison aux parents pour qui le Ce2 n'est qu'un approfondissement du Ce1. La maman m'a d'ailleurs clairement dit qu'elle préférait que son fils redouble le Ce2 plutôt que le Ce1 (ce qui sera d'ailleurs le cas de deux de mes Ce2 l'an prochain, dont les parents avaient refusé un allongement en Ce1 et qui ont vécu un Ce2 bien difficile !).

Dans la cas de mon élève, autre possibillité éventuellement: attendre les évas casimir de septembre et intégrer ensuite cet élève à mon groupe de Ce1 si les résultats sont faibles. Le hic c'est qu'en principe, je devrais avoir un tout petit groupe de Ce1 très autonomes qui risqueraient de très vite dépasser mon "redoublant", ce qui ne serait pas très bon pour son moral... Notre idée était plutôt de le remettre dans un CP-CE1 afin qu'il reprenne bien les bases et qu'il se revalorise au sein du groupe, mais je crains que ce ne soit difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote pour te détendre, Franck: (quoi que...!)

Si tu as des problèmes avec les parents concernant le maintien de ton élève dans son cycle, sâches que l'inverse peut se produire!

J'ai été témoin de véritables "harcèlements" de la part d'une maman vis à vis de l'une de mes collègues. Son enfant étant en C.P, elle a souhaité (que dis-je, exigé!) dès octobre le passage anticipé en CE1. L'enfant en question savait effectivement à peu près lire (car la maman le lui avait appris) et elle ne comprenait absolument pas "l'entêtement" de l'enseignante qui n'envisageait aucun passage anticipé du fait de la grande immaturité de l'enfant ainsi que des manques qu'elle allait ressentir ds les autres matières (notamment les maths). L'enseignante a eu beau expliquer à la maman qu'il valait mieux que la loupiote fasse un très bon CP plutôt qu'un CE1 moyen, rien n'y a fait! La maman en question venait la voir tous les soirs après la classe ainsi que tous les matins pour lui expliquer que son enfant s'ennuyait en classe (alors que ce n'était pas du tout le cas!)... jusqu'à ce que l'enseignante en ait vraiment ras le bol.

Le pire dans tout ça, c'est que cette histoire a fait des émules. Quelques jours après, une autre maman a demandé lun passage anticipé pour son enfant, qui n'était pas plus justifié que le précédent.

Certains parents se rendent-ils compte de l'enjeu de telles décisons pour leurs enfants? Quelques fois, je me pose la question... Serait-ce de l'orgueil mal placé?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...