Aller au contenu

"Bulle", méthode de lecture de chez Bordas


Messages recommandés

Le travail sur le code d'un côté et le sens l'oral d'un autre, c'est faisable en début d'année, mais après... Et puis il n'y a pas que le travail sur le sens, il y a aussi l'étude de la langue qu'il ne faut pas oublier. Avec une méthode comme "un monde à lire" il y a tout autant de travail en syllabique + tout le reste. Les textes du travail sur le sens sont décodables à 80% ce qui permet de ne pas laisser de coté d'autres stratégies de lecture (le contexte, par exemple).

Ce que tu dis n'est pas vrai en début d'année. Les premiers textes ne sont que du global !! On ne paut déchiffrer quelques mots des textes qu'après avoir étudié plusieurs sons (les voyelles et plusieurs consonnes), ce qui prend tout de même quelques semaines. Ce n'est pas énorme, certes, mais pour des enfants faibles, ça fait quand même mémoriser beaucoup de mots.

Oups, j'étais en vacances ! :D

En fait, il est vrai que si l'on regarde juste la méthode, c'est pas décodable à 80% dès le début d'année, mais avec mes élèves ça l'est puisqu'en GS on voit les sons simples avec les alphas. Ils sont donc capables de décoder les mots "école" "ami" "forêt" à la rentrée. Pour les autres mots (maison, manger) je n'insiste pas dessus, mais de toute façon ils font partie du capital-mot global de pas mal d'enfants de GS ("maison" surtout). Il ne faut quand même pas oublier qu'en CP les enfants n'arrivent pas vierge de tout. Ils ont quand même des acquis qu'il faut prendre en compte, sinon, plus la peine que les enseignants de mater se donnent tant de mal ! (Pi on va donner du grain à moudre aux détracteurs de la mater, ce qui me ferait mal aux genoux ! :angel_not: ). Et puis 2 semaines d'alphas à la rentrée et ils se remettent dans le bain, donc on peut partir tranquilles sur "un monde à lire" après, sans les mettre en difficultés. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    24

  • Darjee

    11

  • tara13

    9

  • Archilecture

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Le travail sur le code d'un côté et le sens l'oral d'un autre, c'est faisable en début d'année, mais après... Et puis il n'y a pas que le travail sur le sens, il y a aussi l'étude de la langue qu'il ne faut pas oublier. Avec une méthode comme "un monde à lire" il y a tout autant de travail en syllabique + tout le reste.

Je viens de relire attentivement un monde à lire et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'étude de la langue. Je n'avais pas remarqué qu'il y en avait tant, ça me paraît même pas évident parfois. Je crois que ça doit être la méthode actuelle qui en fait le plus.

Je crois aussi que c'est la méthode qui en fait le plus, dès le début d'année. C'est parfois un tout petit peu difficile mais tout à fait à la portée des enfants de CP. Un peu de manipulations et ça passe bien. Ils prennent de très bonnes habitudes très tôt et ça me va. L'année prochaine, je ne prends pas "un monde à lire" puisque mes GS connaissent les albums mais je compte bien suivre la progression d'étude de la langue de la méthode (surtout si ça continue comme ça et que je ne trouve pas de méthode "à mon pied")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur le code d'un côté et le sens l'oral d'un autre, c'est faisable en début d'année, mais après... Et puis il n'y a pas que le travail sur le sens, il y a aussi l'étude de la langue qu'il ne faut pas oublier. Avec une méthode comme "un monde à lire" il y a tout autant de travail en syllabique + tout le reste. Les textes du travail sur le sens sont décodables à 80% ce qui permet de ne pas laisser de coté d'autres stratégies de lecture (le contexte, par exemple).

Ce que tu dis n'est pas vrai en début d'année. Les premiers textes ne sont que du global !! On ne paut déchiffrer quelques mots des textes qu'après avoir étudié plusieurs sons (les voyelles et plusieurs consonnes), ce qui prend tout de même quelques semaines. Ce n'est pas énorme, certes, mais pour des enfants faibles, ça fait quand même mémoriser beaucoup de mots.

Oups, j'étais en vacances ! :D

En fait, il est vrai que si l'on regarde juste la méthode, c'est pas décodable à 80% dès le début d'année, mais avec mes élèves ça l'est puisqu'en GS on voit les sons simples avec les alphas. Ils sont donc capables de décoder les mots "école" "ami" "forêt" à la rentrée. Pour les autres mots (maison, manger) je n'insiste pas dessus, mais de toute façon ils font partie du capital-mot global de pas mal d'enfants de GS ("maison" surtout). Il ne faut quand même pas oublier qu'en CP les enfants n'arrivent pas vierge de tout. Ils ont quand même des acquis qu'il faut prendre en compte, sinon, plus la peine que les enseignants de mater se donnent tant de mal ! (Pi on va donner du grain à moudre aux détracteurs de la mater, ce qui me ferait mal aux genoux ! :angel_not: ). Et puis 2 semaines d'alphas à la rentrée et ils se remettent dans le bain, donc on peut partir tranquilles sur "un monde à lire" après, sans les mettre en difficultés. :wink:

Et puis, avec les nouveaux programmes de GS, ils sauront tous pratiquement lire en entrant au CP !! Ca va être la planque la classe de CP :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail sur le code d'un côté et le sens l'oral d'un autre, c'est faisable en début d'année, mais après... Et puis il n'y a pas que le travail sur le sens, il y a aussi l'étude de la langue qu'il ne faut pas oublier. Avec une méthode comme "un monde à lire" il y a tout autant de travail en syllabique + tout le reste.

Je viens de relire attentivement un monde à lire et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'étude de la langue. Je n'avais pas remarqué qu'il y en avait tant, ça me paraît même pas évident parfois. Je crois que ça doit être la méthode actuelle qui en fait le plus.

Je crois aussi que c'est la méthode qui en fait le plus, dès le début d'année. C'est parfois un tout petit peu difficile mais tout à fait à la portée des enfants de CP. Un peu de manipulations et ça passe bien. Ils prennent de très bonnes habitudes très tôt et ça me va. L'année prochaine, je ne prends pas "un monde à lire" puisque mes GS connaissent les albums mais je compte bien suivre la progression d'étude de la langue de la méthode (surtout si ça continue comme ça et que je ne trouve pas de méthode "à mon pied")

Moi aussi je vais m'en inspirer l'an prochain :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

au final je ne sais pas si des personnes envisagent de la choisir. Dans tous les cas, je trouve que l'animation est assez sympa sur le site et l'explication (quoique rapide à mon goût) m'a séduite.

Certains ont-ils téléchargé les lettres de Milo ? J'hésite à le faire mais dans tous les cas, cela fait une histoire de Marie-Aude Murail de plus dans mon sac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

au final je ne sais pas si des personnes envisagent de la choisir. Dans tous les cas, je trouve que l'animation est assez sympa sur le site et l'explication (quoique rapide à mon goût) m'a séduite.

Certains ont-ils téléchargé les lettres de Milo ? J'hésite à le faire mais dans tous les cas, cela fait une histoire de Marie-Aude Murail de plus dans mon sac !

Je les ai téléchargées. Je peux te les envoyer si ça t'intéresse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut!

Je relance le sujet, car mon idée était justement d'investir dans un manuel pour le code et la combinatoire, et de traiter à côté des albums de littérature jeunesse pour la compréhension.

Tahoney, je ne prends pas l'école des albums car tous les sons sont vus à Noël si j'ai bien tout suivi : beaucoup trop vite pour ma ZEP...

Un monde à lire : testé en 1/4 l'an dernier : j'ai détesté le rythme imposé, beaucoup trop chronophage à mon goût, et j'ai trouvé que les élèves en difficulté au début de l'année le sont restés jusqu'au bout... Mais c'était pas moi qui gérait c'est vrai. Et j'ai halluciné sur certains exos du fichier (trouver des adjectifs tel que une voiture rutilante, une charrette brinquebalante, si, si, lu dans le GDM et bien marrée quand même....)

D'ailleurs, j'ai détesté être enfermée dans une méthode. Et dans ma ZEP, l'équipe bouge souvent, alors on pourrait investir dans un manuel syllabique (passage obligé au CP non ?) et chaque nouveau PE garderait ainsi sa liberté pour choisir les albums à étudier en compréhension...

Dans bulle pour l'instant j'aime bien : la progression des sons, l'étude du code et de la combinatoire, les mots-outils. Un manuel clair et "routinier" aussi pour emmener le soir à la maison, c'est rassurant pour les familles...La syllabique en même temps ce sont des gammes...

Pourquoi dire :cry: pour la lecture de pseudo-mots ? Il y en a dans mes éval mi-CP départementale...

Bien sûr je ne limite pas l'apprentissage de la lecture à la syllabique, je souhaite travailler la compréhension de textes longs à l'oral essentiellement. J'ai Mika série 2 là, et j'avoue que donner à lire même la version simplifiée de l'album Nuit de Noël à mes CP c'est impossible!!! (exemple : les lutins, les gnomes, c'est l'agitation... et j'en passe et des meilleures..) Et les parents ont été très déstabilisé par le départ global (étiquettes à manipuler, impression que leur enfant récitait la lecture, comment aider mon enfant : que dois-je lui donner? beaucoup de mal à se situer...comme UMAL d'ailleurs (lecture 1 : c'est kimamila))

Revenons à bulle :

Est-ce possible de compléter avec l'étude d'albums à côté en gardant la lecture de la lettre comme feuilleton?

N'est-ce pas trop chronophage ?

Pour ceux qui ont testé une année : qu'est-ce que ça a donné ? Les enfants ont-ils apprécié ?

Les fichiers sont ils bien ?

Merci de vos réponses, la mairie attend mon investissement avant Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tara :wink:

Donc je vais te parler de mon expérience de cette année. Je suis en CP dans une classe loin de la ZEP je l'avoue. Après avoir reçu le specimen de Bulle l'an dernier, je me suis intéressée à cette méthode : j'aimais beaucoup le système de lettres à lire avec ensuite un texte syllabique (mais avec des mots outils quand même) tiré de cette lettre. Et je me suis lancée cette année en adaptant beaucoup quand même.

J'ai commencé l'année avec les alphas pendant tout le mois de septembre. Pas du tout de Bulle donc, juste les alphas qui ont permis aux enfants de connaître et de combiner les lettres : a-e-y-u-i-o-z-r-t-p-s-d-f-g-j-l-m-c-v-b-n-ch

En octobre, j'ai débuté Bulle mais sans le manuel. J'ai quelque peu récrit les 20 premiers textes et je les étudie un jour sur deux (le second jour étant réservé à l'étude d'un son). J'en suis actuellement au texte 18 et je vais finir pour Noël.

J'ai également inventé une 21ème lettre de Milo qui prend congé avec Bulle qui retourne dans son monde... pour clore cette histoire.

En janvier, je travaille sur albums (une douzaine jusqu'à la fin de l'année), toujours avec l'étude des sons parallèlement.

Mon bilan : les enfants adorent les lettres de Milo, mais vraiment ils adorent. Plus que les albums que je peux leur lire en lecture offerte !! C'est vraiment sympa. La lecture découverte des textes se fait sans problème, c'est un bonheur de ne plus galérer avec les mots en global. Il y a quand même quelques petits mots introduits avec des sons complexes, ce qui fait que mes élèves connaissent en plus pas mal de "mariages" pas encore étudiés (je les accroche d'ailleurs tous au mur en janvier, pour servir de référents). Je pense que le début alphas a encore davantage facilité le truc et m'a surtout permis d'accélérer les textes (1 tous les 2 jours contre 1 tous les 3 jours normalement).

Mon étude des sons n'est pas du tout basée sur le manuel de Bulle mais je suis la progression (sauf pour les voyelles que je ne refais pas après les alphas). De même, j'ai créé mes propres exos de lecture, je ne me suis pas vraiment aidée du cahier d'exercices de la méthode.

Si demain je change d'école pour aller en ZEP, je n'hésiterais pas. Et en suivant scrupuleusement la méthode et le guide du maître (ce que je n'ai pas fait), je suis sure qu'on obtient aussi de très bons résultats ! De plus, dans l'organisation des 3 jours du guide du maître, il est prévu plusieurs moments de lectures d'albums en réseau pour la compréhension orale. Par contre, tu n'auras guère le temps de faire lire des albums ou autres documents fonctionnels par écrit, c'est un peu le problème. La méthode n'est pas spécialement chronophage (bien moins qu'un monde à lire ou Ribambelle par exemple) et très bien conçue mais elle te prend toute l'année et tu ne peux pas trop t'en écarter (tu ne peux pas sauter de texte par exemple). On ne peut pas tout avoir (c'est pour ça que j'ai bidouillé :bleh: mais je ferais sûrement la méthode en entier si j'étais en ZEP, mais avec les alphas en septembre quand même !!!)

Voilà, j'espère que ça te donnera quelques pistes. N'hésite pas à me recontacter si tu as d'autres questions ou demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :wink:

Merci beaucoup d'etre revenue répondre à mes interrogations...

Ce que tu me dis me conforte dans mon choix. Par contre en devant commander les 2 cahiers d'activités (11 euros par élèves) + les fichiers de maths, je crains d'être un peu juste pour acheter les alphas en plus :sad:

Donc si je ne prends que Bulle, les enfants travailleront le code, la combinatoire, tout en ayant bossé la compréhension à l'oral, vraiment ??? C'est bien qu'il y ait un moment consacré à la mise en réseau...

Y a-t-il un moment de production d'écrit proposé dans les 3 jours ???

Y a-t-il qqch concernant la structuration de la langue aussi ou pas du tout?

Dommage en tout cas si je ne peux pas greffer d'albums dessus, je crains que l'année soit longue (tout comme avec UMAL, Kimamila Ki-m'a-gonflée à la longue...) mais finalement, c'est comme avoir Super Gafi ou Max et Jules toute l'année...

J'aurais aimé avoir une idée de ce que proposent les cahiers d'activité, rien n'est téléchargeable...

Merci d'avance si tu as ça sous la main...

Et par curiosité : combien de temps ça t'a pris pour faire à ta sauce??? C'est un sacré de boulot de piocher ici, ou là, tout en restant cohérente et en n'oubliant rien!!! Chapeau! Par ailleurs, comment fais-tu travailler les élèves sur des abums ? Les textes ne peuvent pas être lus réellement, m^me en janvier par certains, alors comment fais-tu, tu réécris ? Et quels exos proposes-tu avec ? sur le mot, la phrase, le texte, le sens???? Et tu en fais une douzaine entre janvier et juin ???Comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :wink:

Merci beaucoup d'etre revenue répondre à mes interrogations...

Ce que tu me dis me conforte dans mon choix. Par contre en devant commander les 2 cahiers d'activités (11 euros par élèves) + les fichiers de maths, je crains d'être un peu juste pour acheter les alphas en plus :sad:

Donc si je ne prends que Bulle, les enfants travailleront le code, la combinatoire, tout en ayant bossé la compréhension à l'oral, vraiment ??? C'est bien qu'il y ait un moment consacré à la mise en réseau...

Y a-t-il un moment de production d'écrit proposé dans les 3 jours ???

Y a-t-il qqch concernant la structuration de la langue aussi ou pas du tout?

Cette méthode me semble assez complète et le guide du maître est très détaillé pour chaque leçon (jusqu'aux questions orales de compréhension à poser après la lecture de la lettre, les mots à utiliser pour les jeux phonologiques, les mots et phrases pour les dictées, les mots à écrire pour la leçon d'écriture et même les devoirs à la maison !!)

Au sujet de l'expression écrite, il y a parfois des moments réservés avec des petites productions mais ce n'est pas systématique... Concernant la structuration de la langue, il y a aussi parfois des séquences de "découverte implicite du fonctionnement de la langue" (utiliser le bon déterminant, les groupes fonctionnels, le pluriel des noms, des verbes...)

Dommage en tout cas si je ne peux pas greffer d'albums dessus, je crains que l'année soit longue (tout comme avec UMAL, Kimamila Ki-m'a-gonflée à la longue...) mais finalement, c'est comme avoir Super Gafi ou Max et Jules toute l'année...

Pour avoir déjà utilisé Gafi, c'est différent car c'est une vraie histoire qui se suit, c'est beaucoup plus agréable. Franchement, après presque 20 textes, je ne suis pas lassée du tout et les enfants non plus.

J'aurais aimé avoir une idée de ce que proposent les cahiers d'activité, rien n'est téléchargeable...

Merci d'avance si tu as ça sous la main...

Sur le coup, je ne peux pas trop t'aider car j'ai découpé mon exemplaire en petits morceaux pour avoir des petites illustrations afin de créer mes exercices perso et je n'en ai pas d'autres. En plus, je ne me rappelle pas trop ce qui est proposé mais ça ne m'avait pas branché spécialement. Je n'ai pas vraiment regardé les exos de sons mais, en ce qui concerne les exos de compréhension du texte, ils m'ont paru plutôt insuffisants.

Et par curiosité : combien de temps ça t'a pris pour faire à ta sauce??? C'est un sacré de boulot de piocher ici, ou là, tout en restant cohérente et en n'oubliant rien!!! Chapeau!

J'ai fait ça au mois de juin l'an dernier. En fait, c'est ce que je préfère dans ce métier !!! J'adore créer mes progressions, mes textes... Ce n'est pas si long si tu sais exactement où tu veux aller. Tout mon travail de sons de l'année (cahier de sons, exercices) est inspiré de "lire avec Patati et Patata" dans l'esprit mais avec la progression de Bulle. Pour les exos de compréhension du texte, je fais des Vrai/Faux, des textes à trous, des questions ouvertes, des phrases à remettre dans l'ordre, des phrases à illustrer ou des illustrations à légender... Il y a aussi quelques images séquentielles dans le cahier d'exercices.

Par ailleurs, comment fais-tu travailler les élèves sur des abums ? Les textes ne peuvent pas être lus réellement, même en janvier par certains, alors comment fais-tu, tu réécris ? Et quels exos proposes-tu avec ? sur le mot, la phrase, le texte, le sens???? Et tu en fais une douzaine entre janvier et juin ???Comment ?

Il suffit de prendre des livres adaptés à la période de l'année. Je travaille sur les albums comme sur les textes de Bulle, c'est à dire que je ne reste qu'un jour sur chaque texte (contrairement à des méthodes par albums où l'on reste plusieurs jours voire une semaine sur un texte, ce qui fait que les gamins le connaissent par coeur). En janvier, tous les élèves déchiffrent tous les sons simples (mais c'est grâce aux alphas !!) et pas mal de sons complexes que l'on a rencontrés régulièrement dans les mots outils (au, an, on, ou, au, eau, oi...) Je vais commencer par des albums courts et simples. Je te mets ma progression pour te donner une idée (si elle veut bien passer). Les exos que je fais sont du style texte à trous (mais sans mots proposés à partir d'un moment), vrai/faux, questions, phrases à remettre en ordre, texte puzzle, relier début et fin de phrases, "qui parle ?" ou "de qui parle-t-on ?", légender une illustration, un peu d'ORL (ponctuation, déterminants, il ou ils...) Je me suis pas mal inspirée des exercices de Mika que j'aime beaucoup.

Mais bon, sans les alphas et en ZEP, il vaut peut-être mieux commencer une année en suivant bien la méthode pour s'en imprégner...

Progression_annuelle_de_lecture.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Merci vraiment pour tous ces conseils, j'ai finalement commandé les manuels Bulle pour le CP l'an prochain. Je pense ainsi avoir plus de temps pour réfléchir à ce que je souhaite mener en compréhension et en porduction d'crit, car je suis tellement absorbée dans mes montages là que je n'ai le temps de rien d'autre!!!

J'ai reçu les spécimens des cahiers d'activité : clairs, les exos de compréhension arrivent petit à petit (sachant qu'on en fait dès le début à l'oral!), je complèterai peut-être avec de la combinatoire, et je continuerai mes ateliers de production d'écrit.

En tout cas merci encore! L'an prochain si j'ai encore une commande exceptionnelle, je pense investir dans les alphas.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool de s'y prendre bien en avance, ça va te permettre de bien réfléchir à ton organisation. Je suis comme ça aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...