Aller au contenu

visite IMF ... à la piscine !!!


Messages recommandés

Bon voil@ tout est dans le titre ... Je serai visitée vendredi en natation par l'IMF. Ce sera la première fois pour moi alors je suis un peu sceptique. Au niveau organisation je sais qu'il y a des groupes de niveau de 1 à 6 et que la titulaire prend généralement le groupe 3. On y va à 2 classes (le CP + mon CE2) et il y a 4 MNS et donc 2 PE.

Est-ce qu'il faut aller dans l'eau ? J'entends les 2 sons de cloche : non il faut être au bord c'est mieux ; il faut absolument aller dans l'eau pour encadrer au mieux ... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Au maximum les enfants sont 35 min dans l'eau. Qu'est-ce que je peux leur faire faire ? Ils m'ont dit que la dernière fois ils ont fait :

- aller-retour sur le dos bras tendus avec planche

- battements de jambes + souffler dans l'eau

- dos crawlé avec la planche sur les jambes (?)

Merci d'avance pour votre aide & vos conseils !

Angélik perdue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques trucs intéressants sur la natation ici :

Planetolak

Mais je me pose une question, le rôle de l'IMF n'est-il pas d'apporter justement des réponses à tes questions ?

Ou n'est-il là que pour contrôler, valider, un stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des directives départementales pour la natation. De mon côté, on m'a toujours interdit formellement d'aller dans l'eau. Je ne l'ai fait qu'une fois, en fin d'année, histoire de me rafraichir un peu, mais il ne fallait surtout pas que ça se sache....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il faut aller dans l'eau ?

Personnellement, je pense qu'il vaut mieux être hors de l'eau car tu as une vision d'ensemble beaucoup plus sécurisante et pédagogique dans le sens où tu vois l'intégralité de tes élèves ainsi que les mouvements qu'ils font. Ce n'est que ma conviction personnelle mais je pense que c'est bcp plus facile à gérer...

La présence de l'adulte ds l'eau ne se justifierait à mes yeux que ds le cas où tu aurais des élèves très anxieux, des apprentis-nageurs.

Qu'est-ce que je peux leur faire faire ?

Dans le cadre des séances piscine que j'ai pu effectuer, j'ai toujours découpé ma séance en 3 points: entrées / déplacement / immersion.

Pour l'entrée: tu peux les faire travailler sur le saut ou le plongeon (selon leur niveau). Les enfants devront sauter/plonger dans un cerceau; tu peux mettre en place un barème pour agrémenter le "jeu" (1pt si le saut/ plongeon est réussi dans le cerceau, 2pts s'il est réussi et si l'enfant ne touche pas le cerceau, ect...). S'ils savent déjà plonger, tu peux axer l'apprentissage sur les coulées ventrales (les enfants partent du côté de la piscine où ils ont pied, prennent appui sur la paroi et donnent une impulsion pour aller le plus loin possible sous l'eau; tu auras veillé à mettre 3 plots à une distance régulière sur lesquels tu auras inscrit le nombre de points réalisés selon la distance effectuée par l'élève).

Pour l'immersion: tu peux constituer 2 équipes. Chaque enfant va devoir aller chercher un objet submersible en moyenne profondeur et le ramener le plus vite possible. (1 point si l'objet est ramené/ 2 pts s'il est ramené avant l'élève de l'équipe concurrente).

Tu peux aussi leur faire effectuer un parcours sous l'eau, à l'aide de cerceaux, objets submersibles...

Tu peux aussi les faire descendre en moyenne ou grande profondeur à l'aide d'une perche afin de leur faire ramasser des objets se trouvant au fond du bassin (1pt si un objet est ramassé à l'aide de la perche, 2 pts si l'enfant ne s'est pratiquement pas aidé de la perche, 3 pts s'il ne l'utilise pas).

Pour le déplacement: Tu peux faire travailler la prise de respiration (souffle dans l'eau) en faisant réaliser aux enfants un parcours jalonné de cerceaux tenus par les autres élèves. L'enfant devra nager en surface en dehors des cerceaux et s'immerger en soufflant lorsqu'il est "à l'interieur" d'un cerceau. La validation se fera par les élèves tenant les caerceaux.

Tu peux aussi faire travailler le déplacement en disposant un gobelet rempli d'eau sur la planche que tiendra l'enfant lorsqu'il effectuera une longueur. Le but sera de contrôler ses gestes et ses prises de respiration sans renverser l'eau du gobelet.

En espérant t'avoir aidé.

P.S: si tu veux, je peux t'indiquer un site pour des documents de validation. Ils pourront t'aider à bâtir une progression. Fais-moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros GROS merci pour vos réponses ! :) Oui Titi je veux bien que tu me donne le lein que tu me proposes : pvenet@infonie.fr (c'est l'adresse de mon chéri car la mienne marche plus en ce moment ...) Je n'irai donc pas dans l'eau, d'autant que le groupe 3 m'a-t-on dit se débrouille pas mal.

Encore merci :D

Angélik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux g deja fait deux prep natation car je travaille avec ma classe a la piscine ! la premiere est po super car trop desordonnée mais la deuxieme est bien structuree je trouve ! ca peux toujours te donner des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Enfin, je peux écrire! AngéliK, je t'ai répondu ds un autre message que j'ai créé car je ne parvenais pas à te répondre ds cette fenêtre (alors que mntnt, je peux..; allez y comprendre qq chose! :wacko: ).

J'espère que tu y trouveras ton bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titi ! Oui Mamie je veux bien tes prep, ça me donnera une tite idée !

Merci d'avance (j'ai mis une adresse mail + haut dans un autre message)

@ charge de revanche :)

Angélik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je pourrai voir tes fiches de prep aussi Mamie ??

Merci d'avance. :wub::wub::wub::wub: :P

Sophie.

sophieinfo@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...