Aller au contenu

Mon bilan sur mon année en PE1 à AUCH


couinette31

Messages recommandés

Nous sommes nombreux dans notre promo de PE1 d'Auch à avoir été très déçus de la formation et à avoir poussé un coup de gueule, car, on a passé un concours pour entrer là, et nous pensions, à tort, avoir droit à une formation un minimum de qualité. Nous nous sommes trompés et avons eu l'impression que le site d'Auch était un peu "le parent pauvre" des sites de Midi-Pyrénées :

- pb d'organisation et de communication de la part du chargé de mission..

-emplois du temps et changements parfois signalés du jour au lendemain

- cours d'histoire géo qui ont débuté en décembre

- cours de français catastrophiques (brouillons, improvisés, bcp d'insistance sur la méthodologie de la synthèse mais nous sommes démunis pour la question complémentaire) et pour ceuw qui ont pris Littérature de jeunesse : ils sont démunis aussi. Résultats : énormément d'absentéisme dans ces cours...

- cours de maths que je n'ai pas appréciés, étant faible dans cette matiere, le programme du prof ne m'a pas aidée, les corrigées de concours blancs ne sont pas détaillés et donc > ne servent qu'à ceux qui ne sont pas en difficulté !

- 2 concours blancs seulement, et des "blocages" de la part de certains profs pour en organiser un 3eme ! seul le prof d'HG majeure a accepté de nous organiser une 3eme epreuve.

- des profs de physique-chimie très peu enthousiaste par notre présence.

- 2 stages en école d'une semaine (1semaine = 4 jours dans le Gers)

- en oral pro : 4 ou 5 profs différents que nous avons vu épisodiquement pour nous balancer des cours magistraux ou nous dire qu'on était vachement en "retard" par rapport aux élèves de Toulouse au niveau de notre "projection" dans l''épreuve. (il a comparé l'incomparable soit, une promo qu'il a en cours une fois par semaine, et l'autre qu'il voit tous les 40 jours)

J'arrete là. Mais le bilan est négatif : ils devraient tous avoir honte.

Un ami PE2 à Auch aussi me disait souvent en rigolant que eux étaient "des merdes" au yeux de l'iufm, et que nous, les PE1, nous étions de fait, les "sous-merdes"...

Beaucoup d'élèves ont arreté de venir en cours, pas mal ont décidé que venir en cours c'était perdre son temps et ont travaillé avec des bouquins, seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour ce témoignage.

Avez-vous communiqué ces remarques à l'IUFM "centralisateur" de l'académie?

J'espère en tout cas qu'ils bougeront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ence qui concerne le site d'albi, tout n'a pas été au point non plus, étant donné la particularité de cet iufm.

en effet, albi ne propose la formation PE1 que depuis cette année ;nous étions donc les premiers à tester la formation.

Soucis d'organisation en tout genre, stage de 4 jours pour nous aussi, trop de cours pour une discipline et puis quelques heures pour certaines, pas d'intervenants en langue,...

mais je pense qu'il s'agit des mêmes problèmes dans tous les iufms.

ne parlons même pas de ce qui se passe à Toulouse, détrompe-toi, c'est pas la joie là-bas non plus...

en tout cas, les PE1 feront leurs remarques, après les écrits, permettant ainsi aux successeurs d'avoir une formation améliorée.

BON COURAGE et garde haut le moral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi j'ai fait la PE1 à Toulouse, c'est pareil...

Mais ce n'est pas pour ça que vous n'aurez pas le concours... De toute façon, il y a énormément de boulot personellement sur les hatiers ou autres éditions de prépa concours...

Enfin c'est mon avis... L'iufm c'est juste la mentalité qu'il t'apporte pas des connaissances...

bon courage !!!!!

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c encourageant toutes ces remarques sur le mode de vie de l'iufm pour ceux qui viennent de passer le concours d'entrée....!!!! Est ce qu'on apprend qd même qqch en passant par l'iufm ?!? Vs me mettez des doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on apprend des choses...Cependant n'y allez pas en croyant que l'IUFM vous apportera forcément la réussite. Les taux d'échec restent élevés (dans ma promo l'an dernier nous n'avons été que 13 admis sur 60)

Il faut bosser ENORMEMENT à côté comme le sous-entend floralala. Il y a de gros défauts à l'IUFM (mais quelle formation est parfaite ?) mais aussi de très bonnes choses à prendre.

Bon courage pour demain et les autres jours !!! :wub:

Et n'oubliez pas...la formation ne fait pas le candidat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On apprend à rédiger comme les correcteurs l'attendent.

On a un rythme régulier à respecter (enfin du moins à albi, il faut bosser d'un cours sur l'autre parce qu'on nous interroge et puis c'est le meilleur moyen de dissiper les incompréhensions,...

et puis on fait de jolies rencontres tant au niveau de la promo que des profs ou des intervenants (langue, danse,...)

finalement on se plaint aussi parce que c'est un peu le blues de voir passer si rapidement une année qu'on a envie de déguster!

etre dans un iufm c'est quand même un plus pour la préparation au CRPE, sans ça, je ne sais ce que je saurais à l'heure d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Couinette, je ne sais pas si ça va te remonter le moral, mais je suis en PE1 à Toulouse, et c'est grosso modo la même chose!

Des groupes faits plus ou moins au hasard, d'ou de gros problemes d'emplois du temps (j'ai allemand et soutien de français en même temps, donc pas de soutien de français alors que j'en avais besoin, certaines semaines sport et TD de sciences, d'autres sport et musique), la secrétaire absente plusieurs semaines n'a pas été remplacée, personne ne voulait s'en charger, bref "débrouillez vous", et tout comme ça!

Des profs de français pas du tout impliqués (du moins pour mon groupe), qui ont refusé de corriger les concours blancs s'ils n'étaient pas payés pour les heures de correction !!! , enfin ils nous ont notés mais il n'y a pas d'annotation sur les copies, aucune indication pour progresser, refus de voir ce qui n'allait pas dans nos copies en TD (on n'est pas là pour ça), certaines fois même pas de corrigé type ("personne n'a eu envie de le faire"). Bref, tout simplement scandaleux!!! Comme si un prof de français de 1ere était payé pour ses heures de correction avant le bac...

Des profs d'SEPPS (oral pro) totalement déconnectés, à se demander s'ils ont mis les pieds dans une classe (enfin certains hein, pas tous), qui lancent des grandes idées philosophiques en debut de TD mais ne donnent aucune trace de réponse etc...

Un prof de sport qui regroupe 2 voir 3 groupes en TD pour pouvoir finir plus tôt, ne vient pas si la météo annonce un tmeps instable (même s'il ne pleut pas), refuse de faire cours si on est trop peu (5-6 etudiants), refuse de faire cours si on n'est trop nombreux (34-35 du aux soucis d'emplois du temps)...

Pour les stages, 2 fois une semaine aussi, des semaines à mercredi libéré, donc 4 jours aussi.

Alors bien entendu, c'est aussi à nous de fournir du travail, etc, mais quand même. Je pense que les profs de l'iufm ont choisi d'être là, ils pourraient essayer de nous donner le maximum d'éléments pour réussir! Mais je ne suis pas étonnée du faible taux de réussite à l'iufm...

Moi aussi, je pensais que vu la sélection et tout, on pouvait s'attendre à une formation de qualité, avec des formateurs motivés! (enfin certains le sont hein, mais bcp non)

Mais je ne pense pas que l'iufm de Toulouse soit beaucoup mieux que celui de Auch...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couinette, je ne sais pas si ça va te remonter le moral, mais je suis en PE1 à Toulouse, et c'est grosso modo la même chose!

Des groupes faits plus ou moins au hasard, d'ou de gros problemes d'emplois du temps (j'ai allemand et soutien de français en même temps, donc pas de soutien de français alors que j'en avais besoin, certaines semaines sport et TD de sciences, d'autres sport et musique), la secrétaire absente plusieurs semaines n'a pas été remplacée, personne ne voulait s'en charger, bref "débrouillez vous", et tout comme ça!

Des profs de français pas du tout impliqués (du moins pour mon groupe), qui ont refusé de corriger les concours blancs s'ils n'étaient pas payés pour les heures de correction !!! , enfin ils nous ont notés mais il n'y a pas d'annotation sur les copies, aucune indication pour progresser, refus de voir ce qui n'allait pas dans nos copies en TD (on n'est pas là pour ça), certaines fois même pas de corrigé type ("personne n'a eu envie de le faire"). Bref, tout simplement scandaleux!!! Comme si un prof de français de 1ere était payé pour ses heures de correction avant le bac...

Des profs d'SEPPS (oral pro) totalement déconnectés, à se demander s'ils ont mis les pieds dans une classe (enfin certains hein, pas tous), qui lancent des grandes idées philosophiques en debut de TD mais ne donnent aucune trace de réponse etc...

Un prof de sport qui regroupe 2 voir 3 groupes en TD pour pouvoir finir plus tôt, ne vient pas si la météo annonce un tmeps instable (même s'il ne pleut pas), refuse de faire cours si on est trop peu (5-6 etudiants), refuse de faire cours si on n'est trop nombreux (34-35 du aux soucis d'emplois du temps)...

Pour les stages, 2 fois une semaine aussi, des semaines à mercredi libéré, donc 4 jours aussi.

Alors bien entendu, c'est aussi à nous de fournir du travail, etc, mais quand même. Je pense que les profs de l'iufm ont choisi d'être là, ils pourraient essayer de nous donner le maximum d'éléments pour réussir! Mais je ne suis pas étonnée du faible taux de réussite à l'iufm...

Moi aussi, je pensais que vu la sélection et tout, on pouvait s'attendre à une formation de qualité, avec des formateurs motivés! (enfin certains le sont hein, mais bcp non)

Mais je ne pense pas que l'iufm de Toulouse soit beaucoup mieux que celui de Auch...

Bon courage!

MDR...le prof d'oral pro qui lance des idées philo en debut de TD sans apporter de réponse...ce serait pas monsieur D....ord....? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...