Aller au contenu

- - - - -

Question lumière

26 réponses à ce sujet

#1 celynett

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 106 messages
  • Genre:Femme
  • Intérêts:Etre dans les bras de chéribibi<br />Délirer avec mes amis<br />Surfer sur internet<br />Voyager

Posté 27 avril 2008 - 18:18

Citation (DolphinAtlantica @ 14/04/2008, 14:48) Image IPBLumière :
Synthèse additive qui se fait à partir des 3 couleurs primaires fondamentales
Image IPB

Synthèse soustractive avec superposition de filtres pour créer de nouvelles couleurs
Image IPB

S'il vous plaît, pouvez-vous m'expliquer comment utiliser ces 2 schémas ??
Par exemple, si on éclaire en rouge un objet qui nous apparaît bleu à la lumière blanche, de quelle couleur nous apparaît-il ?
Je n'y comprend plus rien :cry:
Avez-vous d'autres exemples concernant ce processus ?

#2 zorro

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 398 messages
  • Genre:Homme

Posté 27 avril 2008 - 18:27

Ben noir d'après le schéma.

#3 celynett

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 106 messages
  • Intérêts:Etre dans les bras de chéribibi<br />Délirer avec mes amis<br />Surfer sur internet<br />Voyager

Posté 27 avril 2008 - 18:44

Ok, et si on éclaire un objet rouge en jaune, il nous apparaît rouge ?
Si on éclaire en vert un objet rouge, il nous apparaît noir ?

#4 zorro

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 398 messages
  • Genre:Homme

Posté 27 avril 2008 - 19:33

je dirais orange

#5 Pitchou

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 661 messages

Posté 27 avril 2008 - 19:36

Je ne raisonne absolument pas par rapport au schéma ^^

Je me dis que si l'objet apparaît rouge à la lumière blanche, ça veut dire qu'il absorbe toutes les couleurs sauf le rouge, qu'il renvoie jusqu'à nos yeux et hop on le voit rouge. Donc si tu mets que du bleu dessus, il va l'absorber (normal il absorbe tout sauf le rouge), du coup il ne renvoie rien et on le voit noir :)

Par contre le jaune n'est pas un couleur primaire, moi je retiens que jaune = vert + rouge, donc ce même objet absorbera le vert et nous renverra le rouge si on l'éclaire avec une lumière jaune : on le voit rouge.

Le vert est une couleur primaire, donc si j'éclaire en vert, il absorbe tout, on le voit donc noir.

Au final pour mon raisonnement je retiens ça : bleu/vert/rouge sont des couleurs primaires
rouge + vert = jaune
bleu + vert = cyan
bleu + rouge = magenta

Si tu éclaires un objet avec du jaune, du cyan ou du magenta, c'est comme si tu envoyais 2 couleurs en même temps ^^

Et voilà, je ne sais pas si je suis claire, mais je préfère raisonner comme ça plutôt que d'apprendre les schémas :bleh:

#6 celynett

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 106 messages

Posté 27 avril 2008 - 20:34

Merci beaucoup pour ton explication mais je crois que je ne peux plus rien comprendre ce soir...j'ai plus qu'à espérer ne pas tomber là-dessus !

#7 Aspidistra

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 046 messages

Posté 28 avril 2008 - 07:27

Pitchou, le 27/04/2008, 19:36, dit :

Je ne raisonne absolument pas par rapport au schéma ^^

Je me dis que si l'objet apparaît rouge à la lumière blanche, ça veut dire qu'il absorbe toutes les couleurs sauf le rouge, qu'il renvoie jusqu'à nos yeux et hop on le voit rouge. Donc si tu mets que du bleu dessus, il va l'absorber (normal il absorbe tout sauf le rouge), du coup il ne renvoie rien et on le voit noir :)

Par contre le jaune n'est pas un couleur primaire, moi je retiens que jaune = vert + rouge, donc ce même objet absorbera le vert et nous renverra le rouge si on l'éclaire avec une lumière jaune : on le voit rouge.

Le vert est une couleur primaire, donc si j'éclaire en vert, il absorbe tout, on le voit donc noir.

Au final pour mon raisonnement je retiens ça : bleu/vert/rouge sont des couleurs primaires
rouge + vert = jaune
bleu + vert = cyan
bleu + rouge = magenta

Si tu éclaires un objet avec du jaune, du cyan ou du magenta, c'est comme si tu envoyais 2 couleurs en même temps ^^

Et voilà, je ne sais pas si je suis claire, mais je préfère raisonner comme ça plutôt que d'apprendre les schémas :bleh:

Tu as parfaitement raison pitchou. Donc si on éclaire une balle qui nous apparait jaune de lumière rouge.. La balle nous parait jaune car elle renvoie le rouge et le vert, elle absorbe le bleu.
Donc si on l'éclaire de lumière rouge la balle ne peut absorber du bleu, elle n'en a pas, et nous renvoie le rouge uniquement, donc on la voit rouge...

#8 celynett

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 106 messages

Posté 28 avril 2008 - 09:23

Pouvez-vous me dire si j'ai bon ?

Un objet rouge éclairé en vert apparaît jaune.

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert.

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir.

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta.

#9 Aspidistra

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 046 messages

Posté 28 avril 2008 - 09:38

Alors

Un objet rouge -- > il est rouge car il absorbe le vert et le bleu et renvoie le rouge...

éclairé en vert apparaît jaune. ==> Non il est éclairé de vert, donc il absorbe le vert et ne renvoie rien, parait donc noir.

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert. ==> Oui il est cyan car il absorbe le rouge et renvoie vert et bleu. Eclairé de jaune donc de rouge + vert, il absorbe le rouge et renvoie le vert. Il apparait bien vert

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir. ==> Non il est bleu car absorbe rouge et vert et renvoie le bleu. Eclairé de magenta donc de bleu et rouge, il absorbe le rouge et renvoie le bleu. Il apparait bleu.

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta. ==> Non il est rouge car absorbe vert et bleu et renvoie le rouge. Eclairé de bleu il absorbe le bleu et ne revoie rien donc apparait noir.

Par contre je dois vérifier qu'une lumière projeté qui apparait cyan est faite de vert et bleu, magenta de rouge et bleu et jaune de vert et rouge car j'ia un doute.

Vous trouvez quoi les autres?

#10 anne22

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 241 messages

Posté 28 avril 2008 - 09:39

celynett, le 28/04/2008, 09:23, dit :

Pouvez-vous me dire si j'ai bon ?

Un objet rouge éclairé en vert apparaît jaune.

Un objet cyan éclaire en jaune apparaît vert.

Un objet bleu éclairé en magenta apparaît noir.

Un objet rouge éclairé en bleu apparaît magenta.

Un objet rouge apparait rouge ou noir suivant que la lumiere qui l'eclaire possede ou non le rouge.
par contre un objet de couleur secondaire ( mag, cyan ou jaune) peut apparaitre d'une autre couleur : ex objet cyan eclairé en vert apparait vert.
donc tes exemple ne sont pas bons, du moins je crois...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.