Aller au contenu

IUFM paris infos


chatmallow

Messages recommandés

Voilà, je prépare actuellement une licence et j'ai passé des tests d'entrée aux iufm et je me tâte à demander Paris comme c'est sur dossier...Mais bon, qui dit concours là-bas dit titularisation là-bas et ce pour longtemps donc peu de chances de descendre vite dans le Sud...

Donc je souhaiterais avoir des témoignages de gens qui ont fait cette démarche car cela me taraude :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'intéresserait de savoir après combien de temps on peut revenir dans son académie d'origine. Qui peut nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si ça fonctionne comme pour les profs de collège et lycée, on est obligé de participer au mouvement des mutations dès la T1 (donc faire les vœux en fin de PE2).

Après, faut pas se leurrer, en tant que débutants on a beaucoup de chances de tomber à Versailles ou Créteil étant donné qu'on aura peu de points et que ces deux académies n'en demandent pas beaucoup. Mais peut-être que par bonheur, vous pourrez trouver une place dans le sud avec un poste fléché par exemple ?

C'est un risque à prendre (ou pas!)... En sachant que même si vous faites vos PE1 et PE2 dans le sud, vous risquez de vous retrouver à Versailles ou Créteil de toute façon pour la première année, à moins de faire jouer dès la T1 les 50 pts "bonus" qu'on aura, et que ces points associés à la vingtaine de points qu'on aura par défaut en sortant de PE2 suffisent pour que vous soyez affectées dans une autre académie (c'est possible). L'âge joue aussi : plus vous êtes jeunes, moins vous avez de chances d'être affectés sur un poste qu'une personne plus âgée qui a le même nombre de points que vous a demandé.

Bon je ne suis pas encore dans le circuit, mais je sais que ça se passe comme ça pour les PLC. Maintenant si un PE2 ou un titulaire peut confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non non non.... Ça ne fonctionne pas comme les PLC!

Le concours est académique, tu ne peux donc être nommé que dans l'académie dans laquelle tu as passé le concours (Pour Paris, c'est intra muros)

Par contre pour redescendre, je ne sais pas trop. Je pense que ça dépend des nombres de postes disponibles et des points. Ça doit varier selon les années.

J'espère que d'autres pourront vous éclairer plus que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'étais persuadée que c'était la même chose !

Voici ce que je viens de trouver sur le site du ministère de l'éducation :

Une fois titulaires, les professeurs des écoles sont affectés dans un des départements de l'académie où ils ont présenté le concours, en fonction du nombre de postes, de leur voeux et de leur rang de classement au concours.

En revanche, je ne sais pas pour la suite. Peut-être que dès la T2 on peut goûter aux joies du mouvement inter-académique, suivant le processus que j'ai décrit dans on premier post ? Je vais aller fouiller un peu...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passe le concours, si on l'a, on est nommé sur Paris.Dès la fin de la PE2, vous pourrez faire les ineatx exeats, puis, à la fin de la T1, participer aux permutations.

Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, merci de faire une recherche, il a été maintes fois traité.

Notre système n'a rien à voir avec celui des PLC (pas de 20 points ou de 50 points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passe le concours, si on l'a, on est nommé sur Paris.Dès la fin de la PE2, vous pourrez faire les ineatx exeats, puis, à la fin de la T1, participer aux permutations.

Pour avoir plus de renseignements à ce sujet, merci de faire une recherche, il a été maintes fois traité.

Notre système n'a rien à voir avec celui des PLC (pas de 20 points ou de 50 points)

Le débat d'origine de mon message ne porte pas sur la mutation mais sur les expériences personnelles des gens qui ont osé sauter le pas de bouger du Sud.... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben moi je viens pas vraiment du Sud mais je viens d'une région qui n'a absolument rien à voir avec Paris à savoir le Limousin... J'ai tout lâché (famille, amis et une place en PE1 en Limousin) un peu sur un coup de tête pour aller faire une PE1 à Paris. Aujourd'hui j'ai mon concours en poche, j'ai rencontré un tas de gens supers et je n'envisage pas du tout de quitter Paris: j'adore vivre ici! Et pourtant j'ai grandi à la campagne et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 22 ans... Tout ca pour dire que le changement peut être bénéfique il ne faut pas en avoir peur! Paris a ses défauts mais quelle ville n'en a pas? Le tout est de savoir quels sont les défauts qui sont rédhibitoires pour toi! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Ben moi je viens pas vraiment du Sud mais je viens d'une région qui n'a absolument rien à voir avec Paris à savoir le Limousin... J'ai tout lâché (famille, amis et une place en PE1 en Limousin) un peu sur un coup de tête pour aller faire une PE1 à Paris. Aujourd'hui j'ai mon concours en poche, j'ai rencontré un tas de gens supers et je n'envisage pas du tout de quitter Paris: j'adore vivre ici! Et pourtant j'ai grandi à la campagne et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 22 ans... Tout ca pour dire que le changement peut être bénéfique il ne faut pas en avoir peur! Paris a ses défauts mais quelle ville n'en a pas? Le tout est de savoir quels sont les défauts qui sont rédhibitoires pour toi! Bon courage!

Bonjour,

ton témoignage m'intéresse car je vais peut-être faire le grand saut moi aussi...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton arrivée, les problèmes rencontrés, comment tu as fait pour trouver un logement , etc?

Je sais, ça fait un peu recherche du guide de survie dans la jungle parisienne, mais j'aimerais recueillir le maximum de témoignages de PE débarqués à Paris afin de mûrir ma décision. :wink: L'aspect financier me paraît le plus problématique, au-delà de la qualité de vie...comment se débrouiller avec un salaire de PE débutant, vivant seule, sans se retrouver dans une piaule immonde à 2h de transport de son poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens pas vraiment du Sud mais je viens d'une région qui n'a absolument rien à voir avec Paris à savoir le Limousin... J'ai tout lâché (famille, amis et une place en PE1 en Limousin) un peu sur un coup de tête pour aller faire une PE1 à Paris. Aujourd'hui j'ai mon concours en poche, j'ai rencontré un tas de gens supers et je n'envisage pas du tout de quitter Paris: j'adore vivre ici! Et pourtant j'ai grandi à la campagne et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 22 ans... Tout ca pour dire que le changement peut être bénéfique il ne faut pas en avoir peur! Paris a ses défauts mais quelle ville n'en a pas? Le tout est de savoir quels sont les défauts qui sont rédhibitoires pour toi! Bon courage!

Bonjour,

ton témoignage m'intéresse car je vais peut-être faire le grand saut moi aussi...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton arrivée, les problèmes rencontrés, comment tu as fait pour trouver un logement , etc?

Je sais, ça fait un peu recherche du guide de survie dans la jungle parisienne, mais j'aimerais recueillir le maximum de témoignages de PE débarqués à Paris afin de mûrir ma décision. :wink: L'aspect financier me paraît le plus problématique, au-delà de la qualité de vie...comment se débrouiller avec un salaire de PE débutant, vivant seule, sans se retrouver dans une piaule immonde à 2h de transport de son poste?

A 2h de ton poste tu trouveras surement des logements moins chers et plus corrects qu'à Paris intra-muros.J'exagère un peu, mais si tu bosses à Paris, n'hésite pas à chercher un logement en petite couronne.Des fois,souvent même, tu mettras autant de temps en transport que si tu vis dans Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens pas vraiment du Sud mais je viens d'une région qui n'a absolument rien à voir avec Paris à savoir le Limousin... J'ai tout lâché (famille, amis et une place en PE1 en Limousin) un peu sur un coup de tête pour aller faire une PE1 à Paris. Aujourd'hui j'ai mon concours en poche, j'ai rencontré un tas de gens supers et je n'envisage pas du tout de quitter Paris: j'adore vivre ici! Et pourtant j'ai grandi à la campagne et j'y ai vécu jusqu'à l'âge de 22 ans... Tout ca pour dire que le changement peut être bénéfique il ne faut pas en avoir peur! Paris a ses défauts mais quelle ville n'en a pas? Le tout est de savoir quels sont les défauts qui sont rédhibitoires pour toi! Bon courage!

Bonjour,

ton témoignage m'intéresse car je vais peut-être faire le grand saut moi aussi...

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton arrivée, les problèmes rencontrés, comment tu as fait pour trouver un logement , etc?

Je sais, ça fait un peu recherche du guide de survie dans la jungle parisienne, mais j'aimerais recueillir le maximum de témoignages de PE débarqués à Paris afin de mûrir ma décision. :wink: L'aspect financier me paraît le plus problématique, au-delà de la qualité de vie...comment se débrouiller avec un salaire de PE débutant, vivant seule, sans se retrouver dans une piaule immonde à 2h de transport de son poste?

A 2h de ton poste tu trouveras surement des logements moins chers et plus corrects qu'à Paris intra-muros.J'exagère un peu, mais si tu bosses à Paris, n'hésite pas à chercher un logement en petite couronne.Des fois,souvent même, tu mettras autant de temps en transport que si tu vis dans Paris.

Je confirme

Je vis en proche banlieue (je paie moins cher pour plus grand, c'est plus calme...) et je suis aussi vite dans le centre de paris que quelqu'un qui vit à une de ses portes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...