Aller au contenu

Faisons des sujets d'OP ensemble !


celynett

Messages recommandés

J'aime bien ton plan j'ai fait un peu le même

Juste une petite remarque sur le fait que Platon était mort depuis longtemps en 1946 :D

:lol: :lol: :D ... puf ! N'importe quoi, moi ! Le stress ? j'ai pas intéret à faire ce genre d'ânerie je jour J :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lydia2454

    25

  • ptitbouboucrpe

    19

  • Stefan

    15

  • celynett

    13

Membres les plus actifs

Intro

La mise en place des règles de vie est essentielle pour une classe

Présentation des textes

Pbq: Pourquoi et comment mettre en place des règles de vie dans une classe ?

PLAN

I Définition

Permet la construction de l'enfant grace aux limites qu'elles imposent.

Définit l'espace de liberté d chacun tout en respectant celle d'autrui

II Pourquoi

1. Structure la vie de la classe

2. Légitime l'autorité du PE

3.Assure la démocratie et l'égalité de chacun

III Comment

1 Role du PE

2 Etablssement des règles et des sanctions en cas de manquement à cette règle

2 Gestion au quotidien

En conclusion les règles de vie sont essentielles à la vie scolaire aussi bien dans la classe que dans l'école à travers le règlement intrieur

Ah, j'ai pas pensé aux sanctions... c'est une bonne ouverture, pourtant...

Je trouve mon plan pas top, mais bon, c'était le premier... Je trouve également que je reste trop"collée" aux textes, non ?

Ce que tu as fait ressemble plus à ce que j'avais dans la tête...

Bon, m'en vais courir un peu... Il n'y a pas que l'OP, hein :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps je l'ai fait en plus d'une heure :angel_not: donc bon

Le prochain je vais essayer de bien le faire en condition

Je troiuve pas que tu colle trop aux textes à part un peu au début mais selon le sujet t'es obligée

Sinon on ^peut aussi melanger avec celui clauvax qui proppose une partie avec le "vivre ensemble" avec un petit rappel sur le fait qu'il disparait dans les programmes 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne parles pas de piaget dans ton plan alors qu'il en est question dans le texte.

Ou le placerais tu dans ton plan?

je m'en sers lorsque je aprle de vigotsky et bruner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet n'est vraiment pas facile (juste lu). pas eu le tps de le faire aujourd'hui ms c'est bien de se confondre à des textes résistants je le fait demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba ce sujet ne ma pas inspiré du tout!!! :cry: : les règles de vie à l'école

alors voila mon exposé, je sias que ce n'est pas terrible du tout (je n vous ai pas lu avant).

Intro :

accroche: les problèmes d'indiscipline sembleraient être en hausse ces dernieres années, il serait donc interressant de s'interroger sur des possibilités pour les faire reculer. Les règles de vie à l'école, le theme du dossier, pourrait en être une.

présentation les trois textes sont complémentaires + présentation détaillée de chacun

problèmatique : pourquoi des règles de vie à l'école? comment les mettre en place?

plan : I) La nécessité des règles de vie

II) mise en place

développement :

I) Pourquoi des règles de vie à l'école?

A) Les lois sont nécessaires dans la société...

cf Platon : c'est la nature del'Homme qui le veut

lois individuelles et collectives

permettent de vivre collectivement tout en respectant les libertés et droits de chacun.

B) ...donc le sont aussi à l'école...

école = vivre ensemble ("mini société")

car formation du futur citoyen

dès le cycle 1 : vivre ensemble

C) ...mais sous certaines conditions

adaptées à l'élève

comprises par l'élève (les règles mais également l'intérêt de celles-ci).

II) Mise en place

A) l'autorité, la discipline

ne doit pas être percue comme dévalorisante pour l'élève

B) le rôle du maître

doit donner des repères

doit savoir se remettre en question (séances trop longues, ininterressantes...)

doit pouvoir réagir en cas de débordement : rappel des règles ou avant (changer de séance).

doit avoir reflechit à sa journée, à l'alternance des séances (pas répétitives,...)

préserver la sécurité des élèves

C) faire comprendre l'intérêt des règles de vie

par exemple lors de la mise en place ds règles leur faire prendre conscience de ce qui se passerait s'il n'y avait pas de règles (loi du plus fort...)

conclusion

les regles de vie à l'école sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'école mais également pour l'élève.

le maître tient une place importante pour les faire respecter.

et voila!! je sais que c'est trop près des textes, je n'apporte rien de personnel et ma conclusion est baclée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exposé manque effectivement d'exemples, ou bien si tu en n'as pas, d'apport théorique supplémentaire tel que les IO 2007. A ta place j'aurais inverser le II b et et C) faire comprendre l'intérêt des règles de vie

Ca parait bizarre de finir là dessus.

J'attends toujours des suggestions sur ce que j'ai fait, ou par exemple une meilleure formulation de ma problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps je l'ai fait en plus d'une heure :angel_not: donc bon

Le prochain je vais essayer de bien le faire en condition

Je troiuve pas que tu colle trop aux textes à part un peu au début mais selon le sujet t'es obligée

Sinon on ^peut aussi melanger avec celui clauvax qui proppose une partie avec le "vivre ensemble" avec un petit rappel sur le fait qu'il disparait dans les programmes 2008

Il ne disparaît pas vraiment, disons qu'il ne fait plus partie des 5 domaines du cycle 1 et 2, puisqu'il est remplacé par "devenir élève" et qu'il est du coup placé en sous- partie, c'est du bidouillage à la Darcos, sans vouloir rentrer dans la polémique!

Vous pouvez le consulter en page 8:

Programme 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que candidate libre qui n'a jamais fait d'OP, je trouve que vos plans sont bien élaborés!

j'ai essayé de traiter le sujet mais honnetement je l'ai trouvé difficile et mon plan à coté des votres est nul!

est-ce qu tous les sujets d'OP sont aussi durs? j'ai eu surtout du mal avec les 2premiers textes, très philosophiques à mon gout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de faire ce sujet je l'ai trouvé très difficile. C'est vrai que je n'ai pas fait beaucoup de sujets, et je ne suis pas avance pour cette matière, donc je n'ai pas beaucoup de connaissances et d'exemples. Ca fait un peu peur :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Education prioritaire

Zep-> RAR, T1: détaille le fonctionnement des RAR, T2: explique les criètres et la mise en oeuvre des RAR, T3: rôle central des maitres

Comment fonctionne les réseaux Ambition Réussite ?

Nous verrons d'abord quels sont les critères des RAR, puis leur fonctionnement, avant de s'intéresser au rôle des enseignants.

I Les critères

- reprise des critères du T1 pour les écoles

1600 écoles et 249 réseaux

II Le fonctionnement

- national

- moyens supplémentaires pour rétablir égalité des chances * 1000 prof ref *3000 AP ex perso CP/CE2

- la concertation: liaison avec 2daire Contrat AR

- collège objectif du T2 + ex perso 2h de aide aux devoirs -> extension

III Le rôle central des enseignants

- prof ref

- attitude du maitre Chauveau

- ex des cp rôle de liaison avec familles ex perso éducation prioritaire semaine des parents, cas d'un CP réunion avec famille

Pour conclure: relance de la politique ZEP, RAR, dernier txt point central autant que les maitres c'est la famille nécé d'une cohésion et pour cela d'une ouverture

------------------------------------------------------

J'ai pas encore revue cette partie donc impossible pour moi de donner les dates, mais dans l'idéal dans l'intro je donne la date de création des ZEP et de transformation en RAR. J'attends vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...