Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Othello, j'étais un peu comme Aurèle au début. Je vais avoir un cp, je n'en ai jamais fait. Je voulais faire les alphas certainement en parallèle ou pendant 1 mois, puis enchaîner avec Gafi, livre dans la classe. Cela me laisait le temps de réfléchir pour une autre méthode pour mon 2ème CP. Mais je trouve que tout cumuler, ce doit être dur! Un nouveau niveau, les alphas, gafi, les maths... Finalement, cette année, je vais déjà voir avec gafi simplement, et avec le temsp et l'expérience, je prendrai certainement les alphas l'an d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Othello, j'étais un peu comme Aurèle au début. Je vais avoir un cp, je n'en ai jamais fait. Je voulais faire les alphas certainement en parallèle ou pendant 1 mois, puis enchaîner avec Gafi, livre dans la classe. Cela me laisait le temps de réfléchir pour une autre méthode pour mon 2ème CP. Mais je trouve que tout cumuler, ce doit être dur! Un nouveau niveau, les alphas, gafi, les maths... Finalement, cette année, je vais déjà voir avec gafi simplement, et avec le temsp et l'expérience, je prendrai certainement les alphas l'an d'après...

Je trouve que c'est normal d'avoir des craintes ou des doutes, je les avait en stock moi aussi!!! :lol:

je trouve qu'utiliser les alphas avec une méthode comme gafi, justine, dagobert et cie c'est :ph34r: . Je ne juge pas ton choix rassure toi! :wink: C'est juste que moi je pourrais pas. C'est comme si un beau soufflet au chocolat retombait tout à coup!

Ça a l'air dur de cumuler mais ce n'est pas si compliqué. Il suffit de faire lecture de textes et séances de code à part. Le problème vient du fait que la plupart des méthodes raccroche la lecture de textes et le code ensemble (est-ce bien français ce que je viens d'écrire?!!). Donc si on veut prendre un autre outil pour le code (comme les alphas ou autre), on peut être un peu perdu parce que le code est inséré ds la méthode qu'on utilise. C'est pour ça que je n'utilise pas de méthode avec manuel mais des albums. Du coup le code est totalement indépendant de la lecture de textes. En temps normal, c'est un pari risqué car il faut tout monter, préparer pour essayer de coller avec les albums que l'on choisit. Mais ce problème disparaît avec les alphas car en 2 mois les enfants maîtrisent la lecture et l'écriture de tous les sons simples, et des syllabes et mots les utilisant. De fait, on peut commencer directement à lire...

Mais je ne dis pas qu'il est impossible de faire gafi et alphas, 1mois 1/2 d'alphas et les élèves commenceront à déchiffrer les premiers textes de gafi (au lieu de les mémoriser...).

Enfin bref, c'est comme je disais à Aurèle, chacun sa sensibilité et ton choix me semble le plus raisonnable. Quand on ne le sens pas, mieux vaut prendre son temps, surtout quand c'est le 1er CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello pour tous tes conseils!

Je pense aussi que 2 semaines avec les alphas c'est trop court mais c'est la méthode Un monde à lire et son timing qui me stressent déjà...

Je vais prévoir les alphas plus longtemps c'est mieux (pour eux comme pour moi!)

Mais si j'utilise les alphas jusqu'à la Toussaint je ne vais peut-être pas prendre Un monde à lire car 8 albums à partir de novembre c'est risqué... surtout que les cahiers livres seraient certainement à la charge des parents... donc impossible de les finir à la fin de l'année... A moins que grâce aux alphas l'étude des albums soit accélérés mais ça me paraît délicat non....

Penses-tu que je puisse ne faire que les alphas jusqu'à la Toussaint?... mais du coup en "lecture" je fais quoi?...

Je ne vois pas trop comment faire ma progression en lecture/code....

Je vais jeter un oeil sur ton site! :wink:

La méthode Grand large sera peut-être plus pratique à utiliser alors... mais du coup lje me vois pas faire en novembre les comptines du début (voyelles, alphabet)....

Ah la la, je veux tenter les alphas.... mais que prendre ensuite???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à prendre grand large en zappant les comptines et en allant directement sur le premier album, dans la rue.

Quant à la dernière histoire l'an passé je ne l'avais pas faite et cette année je l'a fait; ça dépend du niveau des élèves.

Stéphane

Merci Othello pour tous tes conseils!

Je pense aussi que 2 semaines avec les alphas c'est trop court mais c'est la méthode Un monde à lire et son timing qui me stressent déjà...

Je vais prévoir les alphas plus longtemps c'est mieux (pour eux comme pour moi!)

Mais si j'utilise les alphas jusqu'à la Toussaint je ne vais peut-être pas prendre Un monde à lire car 8 albums à partir de novembre c'est risqué... surtout que les cahiers livres seraient certainement à la charge des parents... donc impossible de les finir à la fin de l'année... A moins que grâce aux alphas l'étude des albums soit accélérés mais ça me paraît délicat non....

Penses-tu que je puisse ne faire que les alphas jusqu'à la Toussaint?... mais du coup en "lecture" je fais quoi?...

Je ne vois pas trop comment faire ma progression en lecture/code....

Je vais jeter un oeil sur ton site! :wink:

La méthode Grand large sera peut-être plus pratique à utiliser alors... mais du coup lje me vois pas faire en novembre les comptines du début (voyelles, alphabet)....

Ah la la, je veux tenter les alphas.... mais que prendre ensuite???....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose (comme tous les ans) les mêmes questions. Cette année, j'ai fait deux semaines d'alphas puis Un monde à lire. Cela m'a satisfaite et je me suis dit que je recommencerai sans doute l'année prochaine mais sans les fichiers (chers et chronophages). Mais en ce moment j'en ai marre d'Un monde à lire. Je me lasse. Du coup, comme j'avais commandé Grand Large l'année dernière grâce à un budget qui nous obligeait à acheter des manuels et non des albums, je pense que je vais prendre Grand Large l'année prochaine, avec mes deux semaines d'alphas avant. Je suis en train de lire le guide du maître et je le trouve vraiment très bien. Et c'est vrai que les histoires sont plus intéressantes il me semble. La chose qui me faisait peur avec Grand Large était les mots en global au début, un peu plus nombreux que dans Un monde à lire. Mais j'ai vu cette année que grâce aux alphas, les élèves pouvaient déchiffrer assez rapidement des mots simples. Donc, pour l'instant (même si je change d'avis souvent), je pense que j'essayerai Grand large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello pour tous tes conseils!

Je pense aussi que 2 semaines avec les alphas c'est trop court mais c'est la méthode Un monde à lire et son timing qui me stressent déjà...

Je vais prévoir les alphas plus longtemps c'est mieux (pour eux comme pour moi!)

Mais si j'utilise les alphas jusqu'à la Toussaint je ne vais peut-être pas prendre Un monde à lire car 8 albums à partir de novembre c'est risqué... surtout que les cahiers livres seraient certainement à la charge des parents... donc impossible de les finir à la fin de l'année... A moins que grâce aux alphas l'étude des albums soit accélérés mais ça me paraît délicat non....

Penses-tu que je puisse ne faire que les alphas jusqu'à la Toussaint?... mais du coup en "lecture" je fais quoi?...

oui mais ça c'est mon avis d'autres ne font pas que ça. En ce qui me concerne c'est alphas et activités de compréhension sur le conte. Et surtout beaucoup de lecture offerte d'albums (cette année j'ai commencé avec un réseau sur le thème "grandir") pour travailler la compréhension orale. Il y a aussi les textes des recueils progressifs pour commencer à lire sans difficulté inconnue.

Je ne vois pas trop comment faire ma progression en lecture/code....

Je vais jeter un oeil sur ton site! :wink:

La méthode Grand large sera peut-être plus pratique à utiliser alors... mais du coup lje me vois pas faire en novembre les comptines du début (voyelles, alphabet)....

Ah la la, je veux tenter les alphas.... mais que prendre ensuite???....

tu commences par les alphas et tu continues avec la méthode que tu choisiras. Reste plus qu'à décider quelle méthode et quand tu la commences !! :D

bon je propose :wacko::D : soit tu prends un monde à lire et tu zappes l'album de noël, soit tu prends grand large et tu verras pour la dernière histoire (tu sauras quoi faire une fois arrivée au dernier trimestre de toute façon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alix 5 pour ton commentaire très intéressant!

J'hésite vraiment entre les 2 méthodes...

Concernant un monde à lire ce qui m'attire c'est que quelques collègues l'utilisent dans les écoles environnantes et il y a le site trucs et astuces pour m'aider...

Mais j'avoue que le manuel Grand large m'attire comme un aimant, le format, les illustrations, les textes...

Tu n'as qu'à prendre grand large en zappant les comptines et en allant directement sur le premier album, dans la rue.

Quant à la dernière histoire l'an passé je ne l'avais pas faite et cette année je l'a fait; ça dépend du niveau des élèves.

Stéphane

Intéressante cette idée... mais alors je ne peux faire faire acheter les fichiers aux parents si je zappe les comptines et par la suite la dernière histoire...

Je bidouille moi-même alors...

Et pour la dernière histoire, tu ne l'as pas faite l'an passé faute de temps ou as-tu choisi un autre album, et si oui lequel? Merci :wink:

Oh la la faut que je me décide!!!! Viiiiiite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je propose :wacko::D : soit tu prends un monde à lire et tu zappes l'album de noël, soit tu prends grand large et tu verras pour la dernière histoire (tu sauras quoi faire une fois arrivée au dernier trimestre de toute façon).

Hahaha et bé j'hésite toujours!!!! :D

Quelle méthode vais-je choisir??.... Suspense.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je prends les paris!!! :lol: moi j'ai ma petite idée... :angel_not:

Concernant un monde à lire ce qui m'attire c'est que quelques collègues l'utilisent dans les écoles environnantes et il y a le site trucs et astuces pour m'aider...

Mais j'avoue que le manuel Grand large m'attire comme un aimant, le format, les illustrations, les textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez je prends les paris!!! :lol: moi j'ai ma petite idée... :angel_not:

Donne-moi vite ton idée alors!!!!!! Laquelle je prends????

Merciiiii :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air tellement simple quand on vous lit!!!

j'ai lu une bonne partie de l'apres midi le guide de grand large. les activités préparatoires ont l'air vraiment intéressantes. j'ai relu aussi le post de 14 pages sur grand large pour me refaire une idée;

je crois que si j'ai un cp je fais à fond les alphas (je participe à la journée de formation sur nancy debut juin) donc je pense que je saurais davantage comment m'y prendre et je prendrais grand large.

alors je vais poser certainement des questions idiotes...

j'ai besoin de cadrer bcp mon travail d'habitude et là n'ayant fair que de la maternelle encore plus!

les séances de grand large sont bien détaillées mais voici mes question:


comment organisez vous votre journée? une séance= un jour?

  • coment scindez vous la séance sur la journée?

combien de temps durent les différentes parties de la séance?

désolée de poser ces questions betes mais il est vrai que ds un monde à lire, le timing est noté ce qui donne une petite indication. petit plus pour cette méthode, le site de truc et astuce qui noous aiderait beaucoup.

mais j'avoue que j'adore le manuel de grand large et les fichiers sont tres agréables à l'oeil et m'ont l'air bien pensés. je pense que je rajouterais un cahier de sons

existe il un site de partage pour cette méthode?

  • est ce que qqun pourrait partager son emploi du temps avec cette méthode?

..ou meme tout autre document!!!

merci encore pour vos conseils..je reve meme de méthodes de lecture la nuit!!!c'est pour vous dire à quel point ça cogite ds ma petite tete!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...