Aller au contenu

auriez-vous une idée pour moi


BLA

Messages recommandés

Tu peux faire des ateliers philosophiques ... Va sur le site de Pomme d'Api, tu as des ateliers philo très intéressants, clefs en main ! Tu peux trouver sur le net ceux de cette année (1 par mois) + ceux de l'année dernière. C'est super !

Wahou ce site est génial, j'ai un vrai coup de coeur! Les thèmes traités sont géniaux, le sont de façon originale et laisse énormément de possibilités de réponses pour nos têtes blondes!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clinecole

    7

  • Max1108

    4

  • BLA

    2

  • mapie42

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Quelle différence entre "morale" et l'éducation civique (ou éducation à la citioyenneté) ? Quand on fait le programme d'éducation civique, ne fait-on pas aussi de la morale en même temps ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mon blog aussi qui peut t'aider ;-)

www.morale.over-blog.com

et si tu as des questions, n'hésite pas ;-)

mdr clinecole, sais-tu que ton blog est célèbre ici aussi en Belgique?

Pour mes leçons de morale, mon maître de stage me l'a recommandé comme étant un très bon site (il est d'ailleurs dans mes favoris). J'imagine que ça te fait plaisir de savoir ça! Et moi ça me fait quelque chose de pouvoir te lire sur le forum : on a une star parmi nous!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dire, une heure de morale est une heure de perdu. Il y a plein de trucs à faire en morale. au contraire, je trouve que c'est un cours où les idées de leçons fusent. Si tu veux j'ai quelques leçons que je peux te passer, envoie un MP.

Sinon un bâton de parole, leçons sur la sécurité, la violence, tout ce qui a été dit avant : goûters philo, dilemmes, dernière leçon en date : leçon sur les signatures (je les ai fait signer sur un visage, yeux, bouche, moustache, etc...ils ont adoré).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle différence entre "morale" et l'éducation civique (ou éducation à la citioyenneté) ? Quand on fait le programme d'éducation civique, ne fait-on pas aussi de la morale en même temps ?

Amitiés,

Max

Votre avis ?

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci libellule ;-)... le compliment me va droit au coeur.

la vie me ramène en France et je prends dès septembre une classe de maternelle.... le blog reste ouvert... et dès que l'on m'envoie de nouvelles leçons, je les rajoute sur le blog....

POUR MAX :

pour moi en Belgique, je n'ai pas fait beaucoup de différences..... seul le programme me permettait d'aborder plus de choses en morale que le programme d'education à la citoyenneté. et puis il faut un peu s'écarter du mot "morale" au sens stricte et austère.... j'ai fait un article sur le café pédagogique paru au mois d'avril.... le cours peut être très très riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de lire tous les messages sur la morale et je me pose une question.

Vous parlez d'une heure de morale par semaine. Cela me parait énorme.

En effet, dans le BO, on peut lire, au niveau des horaires : "histoire, géographie, instruction civique et morale : 78 heures par an" (soit 2h10 min par semaine).

Comment peut-on alors faire une heure de morale par semaine ?

Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens de lire tous les messages sur la morale et je me pose une question.

Vous parlez d'une heure de morale par semaine. Cela me parait énorme.

En effet, dans le BO, on peut lire, au niveau des horaires : "histoire, géographie, instruction civique et morale : 78 heures par an" (soit 2h10 min par semaine).

Comment peut-on alors faire une heure de morale par semaine ?

Merci pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

En Alsace-Moselle, l'enseignement de la morale est obligatoire pour ceux qui ne vont pas en religion. (1h par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle différence entre "morale" et l'éducation civique (ou éducation à la citioyenneté) ? Quand on fait le programme d'éducation civique, ne fait-on pas aussi de la morale en même temps ?

Amitiés,

Max

Votre avis ?

Amitiés,

Max

J'ai lu quelque part que ce changement d'intitulé rendait surtout le rôle éducatif aux parents, ce qui en soi ne me paraît pas anodin. On les instruit, aux parents de les éduquer. L'éducation, c'est au jour le jour, nous on la pratique, on la renforce mais ce n'est pas (plus) un apprentissage qui nous incombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Tu peux faire des ateliers philosophiques ... Va sur le site de Pomme d'Api, tu as des ateliers philo très intéressants, clefs en main ! Tu peux trouver sur le net ceux de cette année (1 par mois) + ceux de l'année dernière. C'est super !

Wahou ce site est génial, j'ai un vrai coup de coeur! Les thèmes traités sont géniaux, le sont de façon originale et laisse énormément de possibilités de réponses pour nos têtes blondes!

Merci beaucoup!

Je n'arrive à accéder au site...

Merci

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire des ateliers philosophiques ... Va sur le site de Pomme d'Api, tu as des ateliers philo très intéressants, clefs en main ! Tu peux trouver sur le net ceux de cette année (1 par mois) + ceux de l'année dernière. C'est super !

Wahou ce site est génial, j'ai un vrai coup de coeur! Les thèmes traités sont géniaux, le sont de façon originale et laisse énormément de possibilités de réponses pour nos têtes blondes!

Merci beaucoup!

Je n'arrive à accéder au site...

Merci

Amitiés,

Max

Moi non plus, impossible d'accéder au site, enfin si mais je ne peux rien y consulter !

Merci de nous aider, et/ou de nous mettre en ligne les anciennes fiches ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...