Aller au contenu

[Mathématiques] Fiches "Le compte est bon" cycle 3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Fiches "Le compte est bon" cycle 3

Voir le fichier

Ci-joint 4 séries de 30 exercices + les corrections, classées par niveau (du niveau 1 : le plus facile au niveau 4 : le plus difficile). Il ne vous reste plus qu'à les découper, les plastifier si vous le souhaitez et les rangez dans une petite boite au fond de la classe ;) Idéal pour faire travailler les élèves en autonomie, lorsqu'ils ont fini leur travail.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    5

  • rachou77

    3

  • nouvelleinstit

    2

  • calivero

    2

Merci, c'est toujours trés utile surtout que je ne sais jamais comment diversifier un peu le calcul mental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais aussi faire ce style d'exercices en calcul mental .

J'avais aussi l'idée du tricalcul: 3 + 5 + 1

=? + = ?

= ?

Il faut faire 3 + 5 = 8 ; 5 + 1 = 6 puis 8 + 6 = 14

Je ne sais pas si c'est très clair :blush: !!!!!

Cet exercice sollicite la mise en mémoire du calcul précédent; je pensais le faire faire sur cahier de brouillon.

Qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, j'ai eu le jeu "Des chiffres et des lettres"...

Du coup, j'ai récupéré le contenu de la boîte et je pense utiliser ça en classe! :P

Je pense que c'est intéressant comme activité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes fiches qui vont m'être d'une grande utilité.

J'ai déjà fait "le compte est bon" en classe en proposant les nombres au tableau puis chacun recherchait individuellement la ou les solutions pendant un temps limité puis mise en commun collective des différentes solutions et stratégies utilisées par les élèves.

Les élèves appréciaient beaucoup et au fur et à mesure même ceux qui ne trouvaient jamais au début on fait des progrès en essayant d'appliquer les stratégies de leurs camardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, super boulot!

Seul petit hic, je l'ai observé dans le niveau 4 (il faudra vérifier pour les autres niveaux): les ovales dans lesquels tu as mis le résultat du compte est bon sont trop étroits et du coup n'apparaît pas le chiffre des unités. J'espère avoir été claire...

Exemple: niveau 4, exercice 29: on a: 5 8 7 10 et 33 en compte est bon, dans l'ovale

la correction donne: 5*8=40

40-7=33

33*10=330 c'est le chiffre des unités qui n'apparaît pas dans la feuille exercice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ovales dans lesquels tu as mis le résultat du compte est bon sont trop étroits et du coup n'apparaît pas le chiffre des unités

Aucun problème chez moi. Cela vient peut-être du fait que j'ai utilisé une police de caractère (Bauhaus 93) que tu n'as pas sur ton PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot ! merci

par contre moi je rencontre le meme probleme avec les nombres qui sont incomplets :huh:

peux tu stp mettre en réponse la police que tu as utilisée pour qu'on puisse l'enregistrer nous aussi et ne plus avoir d'erreur? :wub:

d'avance merci et encore bravo !

calivero :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée que tu as eue. Vive le calcul mental.

Lors d'une conférence, André Ouzoulias nous disait(Celui qui a fait "j'apprends les maths avec Picbille"avec Brissiaud), que le calcul mental au moins une fois par jour était tout aussi indispensable que la séance de lecture quotidienne pour devenir lecteur....Merci beaucoup! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton travail. C'est quelque chose auquel je n'aurais pas pensé car c'est ma première en année en cycle 3 et je découvre seulement les programmes. Je pense que ce type d'exercice est un bon moyen de développer les compétence de calcul mental.

Encore merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...