Aller au contenu

toutes les questions tirées par les cheveux


lenig2

Messages recommandés

En gros, la laicité, c'est la neutralité...tout le monde au même niveau, personne ne doit proner sa religion, les règles sont les mêmes pour tout le monde? C'est pour ça que le voile est interdit?

Du coup pour l'histoire du porc à la cantine, normalement, on devrait faire quoi si on tient compte de la laicité? on devrait en faire manger les musulmans quand même?

ah non tu ne peux pas les obliger, ce serait ne pas respecter leur religion...

l'idéal serait que la cantine proposent 2 menus à certaines péridoes pour faire en fonction de ces élèves

dur dur de trancher là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    48

  • doudou

    11

  • Aspidistra

    10

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

Ben ouai, d'accord, mais à ce moment là respecter leur religion s'est proposé autre chose à manger et proposer autre chose à manger ça n'est plus de la laicité....enfin on voit la les limites de l'application de la laicité (quelle belle phrase à ressortir :D )

Parce que, c'est comme interdire le voile, ben du coup on peut penser qu'on ne respecte pas leur religion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résume bien:

"On peut aisément imaginer d’autres revendications religieuses sans rapport avec l’alimentation qui ne manqueront pas de s’engouffrer grâce à cet appel d’air. En effet, il est bien connu que l’islam interdit la représentation artistique des êtres vivants, en particulier de l’être humain. Nul doute que certaines "autorités religieuses" ne manqueront pas d’ici peu d’exiger que les élèves musulmans soient dispensés de peindre ou dessiner des êtres vivants ou personnages en cours de dessin, ou d’aller en sortie scolaire visiter les musées. Certes l’Etat protestera mollement en affirmant que les religions n’ont pas le droit d’influencer sur le contenu éducatif des programmes, comme si le menu des cantines scolaires ne faisait pas partie du contenu éducatif de l’école, mais l’Etat finira par céder !"

"Et si, comme pour la cantine, 30% des enfants refusaient de pratiquer certains sports à l'école pour des raisons religieuses ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile l'objection de la cantine... d'un autre côté, je ne pense pas que la cantine serve du porc tous les jours... parce qu'après qu'en est-il des enfants qui ne mangent pas de poisson etc. Je ne sais pas comment ça se passe, mais je ne pense pas qu'on les oblige ! ?

Pour ce qui est du maintien en cycle, il me semble, mais c'est à voir, que normalement on ne maintient pas en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez vous des exemples concrets de mise en oeuvre de la laïcité à l'école?

Le fait d'évoquer les Croisades, par exemple, permet d'aborder les 3 religions monothéistes de manière distanciée, objective, sans volonté d'en imposer une par rapport aux autres : c'est une preuve de laïcité.

Ah d'accord je comprends...

Mais, par exemple, si à la cantine, on ne propose que du porc à manger, qu'est ce qu'il faut en penser?

C'est comme la question que j'avais eu à l'oral, qui me turlupine toujours " si un jéhovah ne veut entrer dans une église, vous faites quoi? en gros on le force ou pas?"

Le porc à la cantine c'est ne pas respecter la laïcité non? enfin je ne comprends plus à nouveau :blink:

la laîcité c'est aussi respecter les autres en tant qu'individu. Le foulard est considéré comme étant ostentatoire mais la cantine c'est un service que la mairie propose aux parents qui travaillent donc on ne peut pas comme c'est un service obliger certains enfants à manger du porc.

Une maman a attaqué la mairie car son enfant a été obligé de manger de la viande cette maman a eu gain de cause. Il faut bien différencier la mairie qui est responsable des locaux des ASTEM et l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du maintien en cycle, il me semble, mais c'est à voir, que normalement on ne maintient pas en maternelle...

Exact puisque l'école n'y est pas encore obligatoire. Selon mon prof on peut maintenir l'élève en GS uniquement s'il a manqué une grande partie de l'année pour cause de maladie et avec consentement des parents. Mais normalement ça ne se fait pas.

Pour la cantine, le menu est connu à l'avance non? Donc si vraiment ça dérange les parents ils peuvent ne pas mettre leur enfant à la cantine ce jour là. De toute façon, si c'est à l'encontre de la religion de l'enfant, je ne l'obligerai pas à manger sa viande car la laïcité ce n'est pas seulement la neutralité, c'est aussi le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est une question piege, car la laicité de l'ecole qui oblige la neutralité de l'ensemble du corps enseignant n'est alors pas respectée!

Lourdes est un lieu religieu avec une longue histoire et un vrai symbole, donc allant à Lourdes, repecte ton les lois de la laicité de la republique?

Je ne sais pas trop, je trouve cette question compliquée!

Lourde fait partie du patrimoine donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le visiter d'ailleurs on visite bien des cathédrale. Je pense que si on va visiter un endroit c'est parce qu' en amont un travail a été fait les élèves sont préparés en général pour la sortie ce n'est pas une sortie de fin d'année. De ce fait c'est intégré dans le programme les parents sont au courant j'explique à l'enfant qu'il n' a aucune raison de ne pas participer et qu'il fait partie du groupe que ses parents sont d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du maintien en cycle, il me semble, mais c'est à voir, que normalement on ne maintient pas en maternelle...

Exact puisque l'école n'y est pas encore obligatoire. Selon mon prof on peut maintenir l'élève en GS uniquement s'il a manqué une grande partie de l'année pour cause de maladie et avec consentement des parents. Mais normalement ça ne se fait pas.

c'est rare un redoublement en maternelle mais ça c'est fait dans l'école de ma fille pour un enfant de GS mais c'est toujours avec l'accord de parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon stage il y a eu des maintiens en grande section pour des élèves autistes afin qu'ils aient moins de difficultés sociales lors de leur passage en CP. Je sais que c'est pas pareil mais bon à l'oral ça peut être bien d'en parler si on nous le demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rôle: Eduquer, instruire, former. Préparer à l'entrée au collège, acquisition du socle commun, culture commune

Gérer hétérogénéité: pédagogie différenciée, vision du groupe classe comme des individus différents et mise en place des progressions en prenant en compte les différences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...