Aller au contenu

toutes les questions tirées par les cheveux


lenig2

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lenig2

    48

  • doudou

    11

  • Aspidistra

    10

  • Stefan

    6

Membres les plus actifs

Comment établir l'autorité dans une classe?

(piqué sur un lien plus haut)

Pour ta question euh... Préparer un élève à être autonome c'est préparer un adulte à être autonome, et à savoir réagir, et être interactif avec son environnement,c 'est donc le préparer à avoir un rôle responsable dans la société donc à son futur rôle de citoyen?? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment établir l'autorité dans une classe?

(piqué sur un lien plus haut)

Pour ta question euh... Préparer un élève à être autonome c'est préparer un adulte à être autonome, et à savoir réagir, et être interactif avec son environnement,c 'est donc le préparer à avoir un rôle responsable dans la société donc à son futur rôle de citoyen?? :cry:

PARFAIT! je ne connaissais pas la réponse et je viens de trouver! et c'est comme tu as dit! je cite tiens même:

"l'école a pour but de former des femmes et des hommes en mesure de conduire leur vie personnelle, civique et professionnelle en pleine responsabilité"

Et ce n'est pas le grand philosophe lenig2 qui l'a dit :lol: , c'est la loi d'orientation de 1989...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi l'apprentissage de l'autonomie participe à l'éducation à la citoyenneté?

L'éducation vise à faire de l'enfant un adulte, selon certaines règles et certaines valeurs, donc aussi un citoyen.

L'adulte se définit, entre autre, par l'indépendance matérielle. L'enfant doit donc apprendre à se passer de l'adulte (gestes de la vie quotidienne, puis plus tard, dans ses moyens de subsistance). L'adulte se définit aussi par l'autonomie et la responsabilité morale. L'enfant doit apprendre à faire ses décisions et ses choix seul. La liberté d'esprit et de penser suppose une éducation à l'esprit critique, qui exige de vérifier rationnellement et n'accepter rien aveuglément (Esprit scientifique, citoyenneté...).

L'autonomie est donc la principale finalité et le principal objectif de l'éducation. Elle désigne la capacité à se passer de l'aide d'autrui et la capacité de se donner librement des lois rationnelles par la raison et d'y obéir spontanément par la volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comment établir l'autorité? (arf ça ne me vient pas comme ça direct..)

Euh...déjà il faut que des règles précises soient fixées, faut pas d'ambiguité...et ensuite, que les élèves sachent à quoi s'attendre en cas de tentative de corruption :lol:

Les règles doivent être juste, les sanctions aussi.

Le PE doit montrer l'exemple, pour inculquer une valeur, du respect, ben faut se montrer respectueux (euh je déborde un peu là ptet)

Quoi d'autres?

Enfin voilà c'est du blabla, mais concrètement c'est plus dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question hors sujet :lol: (et à deux sous hihihihi):

voilà durant notre exposé d'OP on nous conseille vivement de parler de notre expérience (si le sujet s'y prête lol), donc comment introduire ce que l'on a pu observer?

On le fait du style direct "j'ai pu voir durant mon stage...." ; "j'ai pu constater tel ou tel comportement ou choix de la part de certains enseignants/élèves....." ou bien plus implicitement "s'il s'avèrerait par exemple que..." "face à cette situation certain(e)s pourraient réagir de telle manière..." (bref on émettrait des hypothèses ou des éléments de réponses par rapport à des situations vécues)!

:bleh: miciiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend: tu émets une sorte d'hypothèse si il ne faut pas généraliser en fait...après moi je dis cash ce que j'ai vu, et je nuance si il faut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves, avec lesquels on fait intervenir le rased, ils ont quel profil? en difficulté je me doute :lol: , mais zencore?

Je crois sans être certaine que selon les difficultés de lélève le maitre du rased diffère. Difficultés comportementales un certain maitre, difficultés de lecture un autre, etc etc..

par contre quel niveau de difficulté je ne sais pas. Pas de profil particulier, jsute élève en difficulté hihi, bref pour moi détaché du groupe classe en fait.

Quelles difficultés????

Comportementales en général maître option G

Acquisitions, pédagogie, en général maître option E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edu civique : edu a la vie démocratique

Edu morale :construction de l'ensemble de règles qui permettent de guider et d'évaluer notre conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...