Aller au contenu

2009 la dernière année du concours


HOPE4ME

Messages recommandés

Voilà de sources plus ou moins sûres, l'année 2009 sera la dernière année pour toutes les personnes comme vous ou moi ayant une licence ou une maîtrise.

Notre directeur d'IFP (enseignement privé) a confirmé l'info avant hier. Il a assisté à plusieurs réunions sur Paris la semaine dernière. Il s'agit de la dernière rentrée pour les PE1... (2009, étant bien la dernière session du CRPE sous sa forme actuelle) Ensuite, c'est le gros point d'interrogation...

J'ai téléphoné au rectorat de Paris et j'ai eu une charmante femme qui m'a dit qu'ils avaient eu des directives pour le CRPE et que sa forme actuelle allait être supprimée.

Elle m'a également confirmé que les réformes sont faites sans réflexion comme la suppression des samedi matin qui va être un vrai baza dans chaque académie.

Bref, oui 2009 serait la dernière année pour le CRPE. Ensuite, une nouvelle formation verrait le jour un peu comme l'école normale autrefois, il fallait passer des tests écrits et ensuite on intégrer l'école normale pour devenir instituteur.

Pour elle, elle ne voit pas comment on va augmenter les professeurs des écoles car il y a pas de moyens. Donc cela sera un master pour un smic à + 15 %

sa soul

merci pour ces infos; j'ai passé le cerpe pour la première fois cette année et en gros il me reste l'année prochaine et après c'st fini faut que je retourne à la fac faire un master super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    85

  • Kaohie

    62

  • AubergineFelee

    59

  • Dominique

    50

Ca correspond à quoi ces master/master 2 pour quelqu'un qui a fait ses études avant tous ces nouveaux diplômes?

Maitrise? DESS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à quoi ces master/master 2 pour quelqu'un qui a fait ses études avant tous ces nouveaux diplômes?

Maitrise? DESS?

dess soit bac + 5 pour enseigner en cp, ce1, ce2, cm1, cm2 :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à quoi ces master/master 2 pour quelqu'un qui a fait ses études avant tous ces nouveaux diplômes?

Maitrise? DESS?

Master 1 = maitrise et

Master 2 = DESS ou DEA

Moi non plus, ce n'est pas de ma génération ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remarquons le coté positif de la situation

bac +5 pour smic +15%.....

va y avoir moins de candidats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait sacrément peur.... Je suis nulle en maths, je dois bosser absolument parallèlement à la préparation du concours. Comment intégrer la fac en même temps ???? Pas possible de ma payer des cours particuliers, acadomia m'a demandé 37.25 euros/h pour les cours de maths, j'ai halluciné. C'est une matière qui me pénalise à chaque fois.... Plus j'échoue et plus je sais que je suis fatie pour ce métier, du coup je me bats je me bats pour enfin obtenir la réussite, bizarre non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça me fait sacrément peur.... Je suis nulle en maths, je dois bosser absolument parallèlement à la préparation du concours. Comment intégrer la fac en même temps ???? Pas possible de ma payer des cours particuliers, acadomia m'a demandé 37.25 euros/h pour les cours de maths, j'ai halluciné. C'est une matière qui me pénalise à chaque fois.... Plus j'échoue et plus je sais que je suis fatie pour ce métier, du coup je me bats je me bats pour enfin obtenir la réussite, bizarre non ???

Les maths j'en ai une horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore déconcertée par toutes ces infos... Une question, savez-vous si pour 2009 les programmes de révisions seront les mêmes. Je me vois mal refaire mes fiches.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous lire me donne envie de pleurer. Je veux pas retourner à la fac moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que vous ayez bien compris cette réforme.

Elle correspond à l'intégration des IUFM aux universités, ce qui signifie une transformation des formations CRPE et CAPES en masters professionnels.

Ca ne veut pas dire qu'il va vous falloir bac +5 pour intégrer une préparation CRPE, mais qu'à la sortie de votre licence, ou avec un bac +3 plus ancien, vous intégrerez une formation de deux ans qui aura un statut universitaire et non plus un statut IUFM. Concernant la durée de formation et le niveau requis, ça ne change donc rien à la formule actuelle qui fait intégrer les étudiants aux IUFM à niveau bac +3 pour les en faire sortir... deux ans plus tard. Mieux encore, avec cette refonte le statut bac +5 devient officiel. Même si les PE sont déjà considérés comme des fonctionnaires de catégorie A, c'est un plus, notamment pour la mobilité internationale.

Là où il y a des raisons de s'inquiéter ce serait plutôt dans les modalités de recrutement. Concernant les professeurs du secondaire on parle de postes proposés directement par les établissements et de la nécessité d'un démarchage de la part des jeunes diplômés. La sécurité d'emploi de la fonction publique est donc remise en question.

Et de toute façon le pire n'est pas dans les situations des CRPE et CAPES, mais bel et bien dans celle de l'AGREG qui va certainement disparaître. Et ça pour le niveau des enseignants c'est la cata.

Sinon je ne vois pas de raison valable de s'insurger sur un niveau bac+5 pour enseigner au CP. Cinq ans de travail et de réflexion sur son futur métier c'est peut-être aussi un gage de sûreté plus important quant aux compétences des futurs enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...