• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

      Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
Princesse Leia

Techniques et outils en arts visuels

Messages recommandés

Princesse Leia    3
Princesse Leia

J'ai bien envie de faire un compte-rendu des techniques et outils utilisés cette année dans la classe pour le cahier de vie à la fin de l'année.

Je trouve que ce serait intéressant de faire une liste alors voici le début de la mienne :

techniques :

Dessin libre

Coloriages

Empreintes au pochoir

Dessin en réserve (au drawing-gum, à la bougie)

Traces à l’éponge

Traces aux pinceaux et brosses

Taches en symétrie (papier plié)

Découpage, déchirage, froissage

Création graphique à partir d’un inducteur

Collages à plat et en volume

Tracés à partir de gabarits

Tracés avec objets du quotidien (fourchette, jouets, brosse à dents)

Tracés avec le corps

Tracer en relief (métal à repousser)

Sculpter en papier mâché

Outils et matières :

Gros feutres de couleurs

Craies à la cire

Feutres noirs

Feutres fins de couleurs

Craies aquarellables (diluables à l’eau)

Pastels secs (ou tendres)

Pastels gras (à l’huile)

Encres

Stylos souffleurs

Gouaches

Ciseaux, colles

Noir à gratter

papiers couleurs

papier kraft

papier calque

papier métallisé

papier crépon

à vous de compléter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lillypo    1
lillypo

médium :

le pinsucolle : sucre cristal+colle blanche+peinture (c'est très chouette)

technique:

le dripping : tu mets ta feuille au sol, tu trempes ton pinceau dans la colle et tu balades ton pinceau au dessus de ta feuille pour laisser des trainées (comme jackson pollock)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna59    11
Anna59

Avec des photos pour avoir une idée du rendu de certains procédés peu connus, ce serait encore mieux, non ? :wink:

J'ajoute :

fusain

(c'est salissant - on se retrouve les mains noires de charbon -)

on peut ensuite faire des effets en retirant de la matière en utilisant une gomme

pour la photo :wink: cf : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...si&img=1236

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titousu    0
titousu

Pour les réserves, scotch collé puis peinture à l'éponge

supprts : papier de verre, carton ondulé, journal,

Outils : noix, noisettes, billes que l'on fait rouler sur une feuille posée au fond d'un bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
montaw    0
montaw

Outils pour les traces : petites voitures et gros légos, ça plaît beaucoup en PS. Et bien sûr, les mains aussi (voire les pieds !!!) :D

technique : bulles d'encre (ça j'ai pas encore essayé mais y'a un post qui donne bien envie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100

Techniques : gros sel et colorex

am_encre_sel.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Leia    3
Princesse Leia

Impression à la gravure : on dessine en creusant du polystyrène expansé très dense (plaque d'isolant environ 1m sur 0,50 pour 2 euro) puis on passe de la peinture au rouleau avant d'appliquer sur une feuille en appuyant très fort. La peinture s'applique et le dessin apparaît en réserve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100

Je viens de retrouver un dossier extrait du n°99 de La Classe Maternelle qui propose différents outils pour laisser des traces et empreintes :

formes géométriques (jeux encastrement)

petits carrés (dans une chaussure de plage à semelle caoutchoutée, découper différents morceaux de 1cm ; on obtient des batonnets à sections carrée réutilisable)

lignes crantées (ustensile en patisserie qui sert à découper la pâte)

rails ou routes (petite voiture)

bulles (mélanger 40% de gouache et 60% de produit vaisselle)

gouttes (avec des flacons rigides)

fils de laine

éléments de jeux (type légos)

moules à biscuits

ronds (bouchons de liège)

points (coton-tige)

demi-ronds (bouchon en liège coupé en deux)

cercles (capuchons)

étoiles ou fleurettes (paille entaillée)

rouages (bobines en plastique)

éponges

étoiles à 6 branches (capuchons de gros feutres)

lignes (tranche de règle)

herbes (dans une boîte vide de lait, découper un morceau de carton argenté de 6*6 cm dont on utilisera la tranche pour imprimer)

anneaux (base d'une tétine de biberon)

La suite demain. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100

La suite :

petits traits (pluie, herbe,...) : imprimer avec le manche d'une cuillère

rectangles : tubes en plastiques (ex : boîte de rangement pour brosse à dents)

formes évidées : pots divers

fleurs : fond d'un pot de flan

alvéoles : morceau de film plastique à bulle

bandes : rouleau en mousse

bruine : vaporisateur ou rape métallique

croisillons : cache-pot en matière plastique pour pot de fleur

avec une fourchette

branchages : souffler sur des gouttes semi-liquides

oeufs : ouvrir un oeuf en métal vendu comme décoration de Pâques

puzzles : couper des tiges de brocolis au niveau des grosses ramifications :clown:

avec une brosse à dents

coulures

bâtonnet

fruits et légumes

rayures : avec un morceau de carton ondulé

la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princesse Leia    3
Princesse Leia

Le sujet reste très intéressant alors si vous êtes d'humeur créatrice durant l'été, n'hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles et vos techniques. Bonnes vacances à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rélinette    0
Rélinette
Le sujet reste très intéressant alors si vous êtes d'humeur créatrice durant l'été, n'hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles et vos techniques. Bonnes vacances à tous.

Plein de techniques et de visuels dispos sur ce site :

http://artsvisuelsecole.free.fr/

Long à charger, mais que de jolies choses à voir et de bonnes idées à reprendre ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
solaly59    0
solaly59

Voici un nouveau blog qui est une mine d'or pour les arts plastiques à la maternelle : http://cahierjosephine.canalblog.com/

Une institutrice, jeune retraitée, y présente de nombreuses techniques et projets, avec photos des productions d'élèves à l'appui. Allez consulter également les archives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laziza    3
Laziza

Pour obtenir un effet de bruine, j'ai utilisé de la gouache légèrement diluée que j'ai mise sur une brosse à dents, puis en frottant la brosse à dents avec le pouce de fines gouttelettes se déposent sur le feuille (effet superbe avec des feuilles d'arbres en réserve). Le souci que j'ai eu est qu'il y a fatalement de grosses gouttes quelques fois et je me dis qu'avec les enfants, le résultat n'est pas assuré !, j'essaierai quand même!

Avez-vous testé avec vos élèves une technique de bruine qui marcherait mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    295
Moustache
(...) Avez-vous testé avec vos élèves une technique de bruine qui marcherait mieux ?

Encre dans pistolet vaporisateur à vitres... mais les grosses gouttes sont inévitables.

A faire en extérieur, sans trop de vent, idéal pour de grandes surfaces (fonds par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pepite100    59
pepite100
Avez-vous testé avec vos élèves une technique de bruine qui marcherait mieux ?

Je crois qu'il existe aussi des plaques de métal qui permettent de faire de la bruine mais je n'ai jamais testé.

Si quelqu'un connaît cela sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq    2
florenceloq

Bonjour

Est-ce possible de mettre sur ce post les différents dictionnaires graphiques qui existent ? Ils ne sont pas toujours faciles à trouver et pourtant très utiles !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala    27
natachalala
Bonjour

Est-ce possible de mettre sur ce post les différents dictionnaires graphiques qui existent ? Ils ne sont pas toujours faciles à trouver et pourtant très utiles !

Merci

Qu'est-ce que tu appelles un dictionnaire graphique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq    2
florenceloq
Bonjour

Est-ce possible de mettre sur ce post les différents dictionnaires graphiques qui existent ? Ils ne sont pas toujours faciles à trouver et pourtant très utiles !

Merci

Qu'est-ce que tu appelles un dictionnaire graphique ?

Et bien.... je n'en connais pas vraiment le nom... Mais ce sont des feuilles avec des modèles de graphismes (pour remplir des figures, travailler le geste minutieux....).... vous voyiez mieux? :sad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calinours    86
calinours

Répertoire graphique ?

Une piste intéressante à mon avis.

Le terme "dictionnaire" réfère à quelque chose de totalement différent à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache    295
Moustache

Le mieux est de le construire petit à petit avec les enfants.

On peut s'aider aussi, je l'ai fait une année, de carrés de 10x10 cm découpés dans du papier cadeau après Noël.

Il existe aussi quelques répertoires graphiques qui trainent ici ou là, j'en connais au moins un, celui de la Classe Maternelle, mais il parait difficile de les mettre en ligne ici, car ils ne sont pas libres de droits.

Après, ce qui s'échange en privé... hein :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq    2
florenceloq

Oui, c'est exactement ce genre de choses! Et y'en a des plus ou moins complexes, des thématiques... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq    2
florenceloq
Le mieux est de le construire petit à petit avec les enfants.

On peut s'aider aussi, je l'ai fait une année, de carrés de 10x10 cm découpés dans du papier cadeau après Noël.

Il existe aussi quelques répertoires graphiques qui trainent ici ou là, j'en connais au moins un, celui de la Classe Maternelle, mais il parait difficile de les mettre en ligne ici, car ils ne sont pas libres de droits.

Après, ce qui s'échange en privé... hein :wink:

En effet, j'en ai un de La Classe Maternelle.... mais là, je veux l'appliquer à des CE2.

Merci en tout cas !! Oui, quand j'aurai ma classe à l'année, c'est une bonne idée de le fabriquer en classe en collectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.