Aller au contenu

classe de moyens-grands ...


Messages recommandés

C'est parfois plus pratique de faire art pla sur les plages ou l'atsem est là... Perso, je n'ai jamais défini à l'avance les domaines d'apprentissages des ateliers, parce que je trouve que ça dépend des projets en cours. Donc il y ades fois où on fait art visuel pendant les ateliers, d'autres fois en demie-classe avec un adulte ou en autonomie; quelquefois la découverte du monde se fait en classe entière, d'autres en ateliers; quand on a un projet musique, on laisse parfois tomber un ou deux autres domaines pendant une semaine ou deux, on se rattrappe après... Je ne sais pas comment vous arrivez à faire tout rentrer dans des cases! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ssof

    77

  • pepite100

    43

  • roxane25

    30

  • kakie2

    22

Membres les plus actifs

Images publiées

:wink: Moi aussi la construction de l'emploi du temps me pose du soucis. En tout cas merci pour le document que tu as mis en ligne :D je l'ai téléchargé.

Voilà enfin ce que j'aurais : 10 PS (et oui, 3 niveaux finalement :blink: ), 8 MS et 7 GS

Du coup pour moi ce sera "forcément" 4 groupes bien que j'aurais préféré 3 et suivre l'organisation proposée plus haut !

SInon je recherche activement MATH EN POUSSE PETITE SECTION et je ne le trouve nul part même dans les annonces ou alors à un prix élevé (28 euros) qui entamerais sérieusement ma coop :sad:.

Du coup je vais devoir gérer les pleurs de mes petits nouveaux :sad: en même temps que les évaluations diagnostiques des autre pffffffffffffff :cry: ça risque d'être chaud au début.

Je recherche également activement DES EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES TOUTES PRETES POUR TOUTES LES SECTIONS. Si vous avez je suis preneuse, merci d'avance, moi j'ai du ce1 en échange...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

SInon je recherche activement MATH EN POUSSE PETITE SECTION et je ne le trouve nul part même dans les annonces ou alors à un prix élevé (28 euros) qui entamerais sérieusement ma coop :sad:."

moi aussi j'aurai des moyens /grands mais sans petits ... j'ai fait 6 ans de tps/ps j'ai envie d'autre chose ..

donc je n'ai rien pour les m/g , pour les petits j'ai des progressions mais à partir des anciens programmes, je ne sais pas si ça t'intéresse ...

je n'ai pas le math en pousse mais je vends en ce moment le magnard .. au cas où (rubrique matériel pédagogique de ce site ) http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=28

pour les petits qui pleurent je pense que ça ne durera pas trop longtemps grâce aux grands et moyens justement qui eux ne pleureront pas (contrairement à une classe de tps/ps ) où c'est la première scolarisation pour tous.

et je suis d'accord les parents n'ont pas à connaître ton cursus (et d'ailleurs c'est pas un souci au fait de venir de CE1 , au contraire les parents vont bien aimer , j'en suis sûre !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même état de stress et d'excitation l'année dernière à la même époque, venant del'élémentaire et devant être inspectée sur mes MS.

Je te joins mon emploi du temps, ma fiche d'ateliers et une page de mon cahier journal que l'inspectrice avait bien appréciés.

Comme Uranus, même discipline à chaque moment de la journée déclinée en 4 groupes pour moi : 2 en autonomie (souvent entraînement d'une notion déjà vue précédemment), 1 en découverte avec moi, 1 avec l'ATSEM.(souvent réinvestissement d'une notion déjà vue).

Bon courage ! Et profite quand même des vacances !

je suis hyper impressionnée par tes prep ... et tu fais tout à l'ordinateur ??

j'ai l'impression qu'à l'iufm c'est courant de faire son cahier journal sur traitement de texte ..

moi je suis T ..10 oups ça ne me rajeunit pas ... et je fais 2/3 pages manuscrites décrivant ateliers et activités pour la semaine( aérées les feuilles :D ) et une feuille reproduisant mon emploi du temps de la semaine dont je remplis les cases avec l'organisation des groupes ..

et l'inscpectrice m'a dit qu e c'était bien alors ça me suffit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis T ..10 oups ça ne me rajeunit pas ... et je fais 2/3 pages manuscrites décrivant ateliers et activités pour la semaine( aérées les feuilles :D ) et une feuille reproduisant mon emploi du temps de la semaine dont je remplis les cases avec l'organisation des groupes ..

et l'inscpectrice m'a dit qu e c'était bien alors ça me suffit :D

On peut privilégier la forme mais il ne faut pas oublier le fond. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis T ..10 oups ça ne me rajeunit pas ... et je fais 2/3 pages manuscrites décrivant ateliers et activités pour la semaine( aérées les feuilles :D ) et une feuille reproduisant mon emploi du temps de la semaine dont je remplis les cases avec l'organisation des groupes ..

et l'inscpectrice m'a dit qu e c'était bien alors ça me suffit :D

On peut privilégier la forme mais il ne faut pas oublier le fond. ;)

euh .. je dois prendre comment :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh .. je dois prendre comment :blink:

Cela ne s'adressait pas à toi mais c'était une remarque générale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution pour ma classe de MS/GS l'an prochain: 5 MS et 16 GS:

emploi du temps 2008.xls

Je vais sans doute en faire bondir certains par le nombre d'ateliers; voici donc qqs explications:

- J'ai essayé de respecter au maximum la chronobiologie des enfants; c'est pourquoi le début d'A-M, considéré comme latent au niveau des apprentissages, est consacré en priorité au sport, arts visuels, découverte du monde ou encore musique.

- Je me fixe comme objectif pour les ateliers que chaque groupe passe avec moi au moins une fois; qu'un groupe ne soit pas qu'en autonomie ou qu'avec l'atsem. Je tiens à être en relation de petits groupes avec chaque élève dans la journée.

- J'essaie d'alterner activités d'apprentissages et activités plus ludiques (genre motricité fine ou jeux sur tables).

- Comme je serai à mi-temps l'an prochain, j'ai détaillé l'emploi du temps en faisant apparaître chaque domaine et non pas en indiquant simplement "ATELIERS" car ce sera plus gérable pour la répartition avec le ou la collègue qui complètera mon mi-temps. C'est aussi ma façon de travailler pour ne pas "léser" certains domaines. De cette façon, je suis sûre de couvrir tous les domaines d'apprentissages de façon équitable.

Certaines cases restées vides seront à déterminer avec mon cplmt de mi-temps, si cet emploi du temps lui convient.

- Enfin, je fais avec les moyens matériels de l'école: j'aurais une classe assez petite donc limitée en coins jeux. Beaucoup de jeux se feront sur tables.

Voilà, à vos coms et critiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment allez vous gérer le repos des MS ?

Le "problème" est en fait pour les MS qui s'endormiront : comment chaque jour gérer leur absence si par exemple on les laisse dormir jusqu'à 15h? Que faire jusqu'à 15h chaque jour qui puisse être râté par les MS sans que ça occasionne des lacunes que ce soit dans la vie de la classe ou dans l'avancée des apprentissages ?

Même en admettant de mettre Arts visuels à ce moment-là, je trouve dommage qu'ils n'en profitent pas :sad: et les attendre risque de bien raccourcir la journée :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment allez vous gérer le repos des MS ?

Le "problème" est en fait pour les MS qui s'endormiront : comment chaque jour gérer leur absence si par exemple on les laisse dormir jusqu'à 15h? Que faire jusqu'à 15h chaque jour qui puisse être râté par les MS sans que ça occasionne des lacunes que ce soit dans la vie de la classe ou dans l'avancée des apprentissages ?

Même en admettant de mettre Arts visuels à ce moment-là, je trouve dommage qu'ils n'en profitent pas :sad: et les attendre risque de bien raccourcir la journée :blink:

Je me pose la même question.

Jusqu'ici, mes MS non dormeurs travaillaient beaucoup sur "leur cahier de contrat" (ils devaient réaliser des puzzles, des constructions... que je validais, avant qu'ils les entourent sur leur cahier)

Mais l'an prochain, je vais avoir un gros paquet de MS (14, ça fait beaucoup pour moi... :wink: , contre 7 cette année), dont un certain nombre pas du tout autonomes ; du coup je me dis que les laisser en autonomie pendant que je suis avec les GS n'est peut-être pas une bonne idée.

En même temps, je n'ai pas trop envie d'avancer en écriture par exemple pendant le temps de la sieste, parce que j'ai peur de créer des écarts avec ceux qui dorment.

Autre question en parallèle :

En fin d'année, quand aucun MS ne dormira plus, je vais me retrouver avec 24MS-GS sans ATSEM de 13h30 à 15h ; sachant qu'il faudra que j'avance avec les GS (phonologie, écriture...), est-ce que vous avez une idée d'organisation ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon nous avons donc le même problème !! Qui peut nous aider ?? ! J'avais pensé à l'idée du contrat de travail. mais effectivement avec ton gros effectif c'est plus compliqué :blink: Tu les laisse dormir jusqu'à 15h les autres ?Pff moi je trouve ça long car je les attends pour lancer mes ateliers. j'aimerai 14h30... Vous trouvez ça trop court? (On rentre à 13h45)

Sinon pour ton problème de la fin d'année (c'est loin ! :D ) tu pourras peut-être mettre en place des ateliers tournants de manière à avoir tes GS en petits groupes pour l'écriture et la phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...