Aller au contenu

Problème entre parents divorcés er sortie d'école


Messages recommandés

Voilà.

J'ai C. qui a ses parents séparés et divorcés depuis la rentrée.Tout se passait jusqu'au retour des vacances d'avril où la maman est venue me voir un lundi matin en panique en me disant que son ex mari ne lui avait pas redonné C. le dimanche soir comme prévu.Sur le jugement de divorce, la garde de l'enfant est à l'amiable sauf si des problèmes surviennent, alors la mère a la garde sauf 2 weekends par mois et quelques vacances.

Il y a 15 jours, 2 minutes avant la sortie de 16H, la mère vient taper à la porte vitrée de la classe, en panique totale (j'étais à ce moment-là seule avec les enfants sur le tapis en train de dire une comptine) pour me dire que le père est là, qu'il attend devant l'autre porte de ma classe.(le portail de l'école venait d'ouvrir).Elle me demande donc de lui donner son fils par cette porte, pour éviter qu'il y ait un "esclandre" devant ma classe.Bref, tous les gamins nous regardaient, ils étaient terrorisés, ne savaient pas ce qu'il se passait.J'appelle donc l'enfant en lui disant que sa maman vient le chercher un tout petit peu avant parce qu'il a un rv, bref j'essaie de dédramatiser (ils ont l'habitude que je les fasse sortir par cette porte quand les parents partent un peu plus tôt si un rv exceptionnel).Donc le père m'insulte car soit disant "je suis rentrée dans son jeu en lui donnant l'enfant".J'essaie de lui expliquer que j'ai 2 portes de classe, celle-ci sert pour l'accueil du matin et que lorsqu'un parent vient un peu plus tôt exceptionnellement, je lui passe par cette porte, puis il part. 10 min, après, un policier municipal vient vérifier si j'ai bien fit sortir l'enfant et sa mère par une porte de la classe et non par le portail de livraison.

Ce soir, mon atsem prépare les enfants qui partent au car et moi je termine mon histoire sur le tapis avec les autres. Puis je vois mon atsem revenir dans la classe alors qu'elle devait accompagner les enfants du car.Là, elle me dit discrètement qu'il y a le père, la mère et le beau-père qui attendent à la première porte. Je n'osais pas tourner la tête pour ne pas détourner le regard des enfants, mon atsem se mettant à côté d'eux pour qu'ils restent fixés sur le livre et ne regardent pas à travers les vitres. Là, le ton monte dehors, mon atsem sort car les parents commencent à se battre. Je recommence une histoire avec mes loulous pour les laisser fixer sur moi et non pas sur ce qui se passe dehors.

Le père, qui connaît l'atsem car du même village, finit par lâcher et s'en aller.

Je vais donc ouvrir la porte de sortie de la classe et donne C. à sa mère.

Je vais voir ma directrice et on s'est mis d'accord pour convoquer les parents le plus vite possible afin qu'ils règlent cette histoire de sortie de classe car cela ne peut plus durer.

Est-ce que j'ai bien réagi?

Est-ce que nous avons tous bien réagi?

Quand je repense à la tête des enfants terrorisés au premier coup, je me dis que certains adultes ne méritent pas cette appellation....

Bref qu'auriez-vous fait?

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'ai envie de faire au mieux pour l'enfant. De toutes façons, on s'était mis d'accord avec la directrice que si un soir, les 2 parents étaient là pour se disputer l'enfant, j'appellerai les policiers pour régler l'affaire car je ne voulais pas qu'ils s'arrachent les bras de l'enfant! :cry: et que mon but est de le protéger.

Merci d'avoir tout lu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    6

  • liligrenouille

    5

  • B i b

    4

  • borneo

    3

c'est délicat comme situation! Je pense que tu dois te conformer avec ce que vous avez décidé avec la directrice!

Tu as agi dans le feu de l'action, et tu as gérer la situation, c'est le principal. Je suis novice aussi, et je t'avoue que je ne sais pas comment j'aurais réagi et comment il faut agir, si ta directrice ne t'a rien dit c'est que tu es sûrement restée "dans la loi", si la maman a la garde c'est à elle qu'il faut lui remettre, et non au père, sauf quand il doit le récupérer. Tu dois te conformer (je pense) au jugement.

Tu dois dire à la maman de déposer une plainte à chaque fois que le père ne respecte pas le jugement, ou qu'il fait un esclandre devant l'école pour récupérer son enfant si il n'en a pas la garde.

Dans mon école, j'ai une élève dont les parents mariés, ont eu des mots, le père a menacé d'enlever ces enfants (un grand frère en CM2) pour les emmener avec lui dans son pays natal. La maman est venue nous voir pour nous dire de ne pas donner les enfants au père. Ma directrice a répondu que légalement nous n'avions pas le droit de lui refuser de prendre ses enfants à la sortie. La seule chose que nous pouvions faire c'est ne pas lui confier les petits s'il venait les chercher pendant le temps scolaire. On lui a dit aussi de déposer une plainte au commissariat.

Et bien hier, le papa est venu chercher les enfants, j'ai fait sortir ma petite élève en dernier (pour gagner du temps en me disant la maman va arriver!!!), mais j'ai été obligé de lui remettre l'enfant (avec une grosse boule à l'estomac)!!! en me demandant si je la reverrai le lendemain!!! (j'ai mal dormi) et pour finir elle était là ce matin. Mais si elle n'avait pas été là je m'en serai voulu toute ma vie je crois!!! Les parents ont du se réconcilier! Quelle était l'attitude à avoir? Ai-je bien fait de lui donner en me disant qu'il risque de l'enlever? Et chaque fois qu'il viendra les chercher j'aurai ce doute!

Tu vois, cette petite digression, pour te dire on ne sait jamais si on réagi bien!!!

Tu dois rester "dans la loi" et tes fonctions, et les directives de ta directrice et de l'équipe même si c'est dur!!!

ta directrice et toi vous avez raison si les parents se disputent devant l'école, ce n'est plus de ta responsabilité, tu ne remets pas l'enfant, et tu appelles les policiers qui sont plus aptes à gérer l'histoire et eux choisiront à qui remettre l'enfant. Malheureusement l'enfant ne sera pas épargné, mais tu n'as pas le choix même si c'est un peu extrême, l'enfant sera protégé, c'est le principal, et les parents doivent se rendre compte que leur comportement est inadmissible!!!

voilà, je ne sais pas si je t'ai beaucoup aidé!!! Mais j'espère avoir un peu répondu à tes questions!

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta directrice a raison:

-ce n'est pas ton rôle ni celui de l'école de régler des problèmes familiaux. Pour ta part, tu dois t'en tenir à donner l'enfant à celui qui en a la garde, le droit de visite s'exerçant entre parents, pas à l'école, à moins que le papier du tribunal stipule dates et heures à qui tu dois donner l'enfant. Donc si la mère en a la garde, c'est à elle seule que tu dois donner l'enfant, et à elle de se débrouiller avec le père pour qu'il voit son enfant. C'est un problème qui ne te regarde pas.

Maintenant, tu as le droit d'accueillir le lundi matin le papa si c'est lui qui vient ramener l'enfant.

Fais gaffe, si le papier du tribunal stipule une garde non conjointe, non alternée, à résidence permanente chez la mère et que tu donnes l'enfant à quelqu'un qu'elle n'a pas porté sur la fiche de personne autorisée à reprendre l'enfant à la sortie de l'école, tu peux te retrouver avec une plainte de sa part.

-c'est à la police de s'interposer entre l'école et les parents, donc appel systématique.

-rencontrer les parents, posez vos jalons et exigez fermement qu'il n'y ait plus de scènes pareilles devant l'école, et que les papiers administratifs de cette famille soient strictement en règle et très clairs quant au rôle de chacun à la sortie des classes.

-aviser l'IEN, l'Autonome et l'assistante sociale de mairie de chaque épisode de cette histoire de façon à constituer un dossier en amont d'un éventuel couac. Pour la mairie, refile-leur le bébé: c'est plus à eux qu'à toi d'administrer la loi à ses administrés ou de jouer les fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière on a eu des soucis avec une élève aussi. La directrice et l'inspecteur avaient été clairs, nous devons suivre ce qui est écrit sur la fiche remplie en début d'année à la rubrique : responsable légal.

Si les parents figurent tous les deux on peut remettre l'enfant indifféremment

Si le responsable légal est seulement l'un des deux parents il faut remettre l'enfant uniquement au parent concerné.

Lorsqu'il est précisé garde alternée, c'est aux parents de transmettre le calendrier aux enseignants.

Nous n'avons pas à gérer les différents des parents même si on s'y retrouve souvent confrontés.

En gros si on t'a clairement indiqué en début d'année que la maman avait la garde sauf 2 we par mois, tu dois en semaine impérativement remettre l'enfant à sa maman. Tu n'as pas le droit de le remettre au papa. Enfin tout est relatif, cela s'applique parce que tu es en maternelle...

En début d'année l'an passé les parents étaient divorcés et garde alterné. La maman nous avait demandé de ne pas laisser la petite partir avec son père. Nous lui avons expliqué que sans papier officiel nous ne pouvions accéder à sa requête. D'autant qu'en élémentaire passé la porte de l'école nous ne sommes plus responsables des enfants et ne sommes pas tenus de surveiller la personne avec qui part l'enfant (car nous sommes en élémentaire mais bien sur nous ne pouvons pas nous en empecher !)

Résultat 3 semaines plus tard, l'élève avait une ordonnance du tribunal suspendant la garde du pere. Nous avons donc gardé la petite dans l'école chaque soir jusqu'à ce que sa maman la prenne.

Rencontrer les parents dans un premier temps me parait effectivement une bonne idée.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le premier épisode quand le policier est venu, il m'a fait comprendre que j'avais eu la bonne réaction en donnant le petit à la mère et pas au père, puisqu'on était mardi.

Le problème est que j'ai déjà "ramé" pour avoir le papier de jugement :glare: , puisque je lui disais bien que sans papier officiel, son père reste son père aux yeux de la loi et que je devais lui remettre s'il venait (sans ce papier).Elle m'a donc apporté un papier, mais nous ne le trouvons pas clair avec ma directrice.Je l'avais donc dit à la mère, car officiellement, nous ne sommes pas tenus de savoir qu'il y a des problèmes survenus entre eux deux, nous le savons par les dires de la mère et l'attitude du père, mais officiellement, je n'ai pas de papier (style plainte aux gendarmes) comme quoi, la garde à l'amiable ne s'applique plus vu les problèmes nouveaux rencontrés.Donc je lui ai demandé un papier plus précis (avec dates et horaires de garde du père), mais j'attends depuis 10 jours. :glare:

Donc je vais encore la relancer, que je sois vraiment couverte.

Pour les personnes pouvant venir le chercher, sur le feuille de renseignements de sortie, le père n'est pas stipulé (seulement une tante et son nouveau conjoint).Mais je lui ai dit que çà ne suffisait pas, que légalement, sans papier officiel du juge très clair, son père peut venir le chercher.

Ai-je bien raison sur ce point?

Bref, c'est vraiment dur pour l'enfant qui n'a rien demandé et qui en pâtit. :sad:

Bien sûr, nous avons dit à la mère (qui nous demandait de signer des attestations comme quoi son père ne s'occupait de venir le chercher à l'école...) que nous n'avions pas à prendre parti, que çà ne nous regardait pas.C'est pour çà que c'est vraiment dur des 2 côtés, et c'est pour çà que je voudrai vraiment un papier plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit le papier que tu as récupéré ?

Alors de mémoire: 'La garde de l'enfant est faite à l'amiable sauf si des problèmes interviennent alors... (en gros garde à la mère sauf ces certains weekends et vacances)".J'essayerai de le ramener à la maison pour écrire la phrase exacte.

Ce qui me gêne, c'est comment prouver officiellement qu'il y a des problèmes et que donc le premier jugement de garde à l'amiable est obsolète désormais (je sais que la maman a déjà porté plainte à la gendarmerie ou police municipale, mais je n'en ai pas la preuve). La seule "preuve" que j'ai est les dires et les rumeurs de la maman, grand-mère (qui travaille à l'école...) etc... mais pas de copie de ces plaintes. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit le papier que tu as récupéré ?

Alors de mémoire: 'La garde de l'enfant est faite à l'amiable sauf si des problèmes interviennent alors... (en gros garde à la mère sauf ces certains weekends et vacances)".J'essayerai de le ramener à la maison pour écrire la phrase exacte.

Ce qui me gêne, c'est comment prouver officiellement qu'il y a des problèmes et que donc le premier jugement de garde à l'amiable est obsolète désormais (je sais que la maman a déjà porté plainte à la gendarmerie ou police municipale, mais je n'en ai pas la preuve). La seule "preuve" que j'ai est les dires et les rumeurs de la maman, grand-mère (qui travaille à l'école...) etc... mais pas de copie de ces plaintes. :sleep:

Ok, sauf que les problèmes doivent etre signalés avec preuves a l'appuie. Et tant que tu n'as pas de texte écrit et officiel qui contredit le premier papier tu appliques le premier papier... Il ne sera obsolète que lorsque tu auras un papier officiel qui dit le contraire.

Si le papier précise que c'est la mère qui a la garde, tu appliques bêtement.

D'autant que rien ne dit qu'un second jugement donnera raison à la mère... on a déjà vu ce genre de cas finir en garde pour le père !

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens de relire le papier du jugement et il est écrit: "la garde de l'enfant est librement partagée à l'amiable entre les 2 parents sauf si des problèmes surviennent, alors le mode de garde sera le suivant: etc... (ils précisent les jours et heures du papa".

Le problème est que je n'ai pas de papier officiel de la gendarmerie ou juge qui dot: la situation a changé, donc la garde n'est plus libre, donc c'est la deuxième partie qui s'applique maintenant. En même temps, les policiers étant venus à l'école et ayant constaté ce qui s'était passé il y 15 jours, je pense qu'on a notre preuve officielle, mais pas écrite.C'est ce qui nous gêne un peu.

Aujourd'hui, la directrice écrit la lettre de convocation pour les 2 parents, puis on parlera déjà à la mère ce soir en lui disant qu'ils seront convoqués et que çà ne doit plus se reproduire à l'école, sinon nous appellerons les policiers pour régler :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ce que j'en dit c'est que tu n'as aucune preuve... même pas non écrite... Dans la mesure ou la garde est a l'amiable rien ne prouve que la maman n'a pas délibérément laissé le petit à son père et dit après que non pour mettre le père dans l'embarras...

Ca s'est déjà vu. Donc clairement vu que le papier ne précise pas le mode de garde amiable tu dois remettre l'enfant au parent qui vient le chercher quel qu'il soit. Sauf si sur les papiers de rentré signés par les deux parents c'est précisé que c'est la mère qui a la garde.

Après si tu obtiens un papier officiel qui stipule que c'est changé tu appliques le nouveau système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ce que j'en dit c'est que tu n'as aucune preuve... même pas non écrite... Dans la mesure ou la garde est a l'amiable rien ne prouve que la maman n'a pas délibérément laissé le petit à son père et dit après que non pour mettre le père dans l'embarras...

Ca s'est déjà vu. Donc clairement vu que le papier ne précise pas le mode de garde amiable tu dois remettre l'enfant au parent qui vient le chercher quel qu'il soit. Sauf si sur les papiers de rentré signés par les deux parents c'est précisé que c'est la mère qui a la garde.

Après si tu obtiens un papier officiel qui stipule que c'est changé tu appliques le nouveau système.

Ce soir, j'ai parlé au père pour s'expliquer sur ce qui c'était passé mardi.

Ca a été bien de discuter car on a mis les choses au clair, donc je lui ai bien dit que le papier actuel, qui donnait la garde la semaine à la mère, était de rigueur.

Donc iol n'a pas contesté, mais a dit qu'ils étaient en train de repasser en jugement pour changer ce mode de garde.Je lui ai donc dit que moi, je m'appuyais uniquement sur les papiers, donc s'il en aura un nouveau, il devra me l'apporter. Il a compris qu'on agissait pour protéger son enfant et non pour prendre aprti.Je pense qu'il l'a compris, j'espère.

Nous rencontrons lundi soir la mère avec ma directrice pour lui tenir le même discours, j'espère que çà s'arrangera dans l'intérête de l'enfant.

En tout cas, merci Liligrenouille de m'aiguiller à chaque fois :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! quand on peut rendre service.

bon déjà tu as eu affaire avec un parent correct vu qu'il semble avoir compris :) En espérant que tout se passe pour le mieux maintenant ;)

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...