Aller au contenu

evaluations nationales


nuage

Messages recommandés

les paliers sont en fin d'année, je pense donc qu'il aurait aussi des éval en fin d'année afin d'évaluer si les élèves ont acquis les compétences de fin de palier ou non. vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nuage

    4

  • nach

    3

  • dhaiphi

    2

  • Claire-Marie

    2

Membres les plus actifs

les paliers sont en fin d'année, je pense donc qu'il aurait aussi des éval en fin d'année afin d'évaluer si les élèves ont acquis les compétences de fin de palier ou non. vous en pensez quoi?

d'accord avec toi chabine!

début ce1 et cm2= eva diagnostiques en vu d'une remédiation si c'est nécessaire

fin ce1 et cm2=paliers du socle commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du B.O. du 10 avril 2008 sur la préparation de la rentrée 2008:

Mesurer régulièrement les résultats des élèves par un nouveau dispositif d’évaluation

L’évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C’est pourquoi, de nouveaux protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et en CM2 sont proposés aux maîtres. Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves en CE1 et en CM2, premiers paliers du socle commun. Ils sont construits en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles qui pourront ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants.

Ces nouveaux protocoles nationaux d’évaluation étant mis en place durant l’année scolaire 2008-2009, les évaluations nationales en 6ème seront maintenues à la rentrée 2008.

Les résultats scolaires des élèves seront un élément essentiel du pilotage.

Il me semblait que ces évaluation était déplacé en milieu voir fin d'année... Pour vraiment évaluer les élèves sur leurs apprentissages de l'année...

Quelqu'un peut confirmer???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du B.O. du 10 avril 2008 sur la préparation de la rentrée 2008:

Mesurer régulièrement les résultats des élèves par un nouveau dispositif d’évaluation

L’évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C’est pourquoi, de nouveaux protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et en CM2 sont proposés aux maîtres. Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves en CE1 et en CM2, premiers paliers du socle commun. Ils sont construits en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles qui pourront ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants.

Ces nouveaux protocoles nationaux d’évaluation étant mis en place durant l’année scolaire 2008-2009, les évaluations nationales en 6ème seront maintenues à la rentrée 2008.

Les résultats scolaires des élèves seront un élément essentiel du pilotage.

Il me semblait que ces évaluation était déplacé en milieu voir fin d'année... Pour vraiment évaluer les élèves sur leurs apprentissages de l'année...

Quelqu'un peut confirmer???

Ces evaluations se font donc en fin de CE1 et fin de CM2. ce ne sont plus des evaluations diagnostiques alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis peut être bouchée :blink: mais je ne trouve pas que ce BO réponde à la question :

Pour moi il y a deux types d'éval :

*celle de début CE1 et CM2 qui sert d'éval diagnostique pour voir les lacunes et ce qu'il faut mettre en place pour atteindre les compétences de fin de cycle !

*et celle de Fin CE1 et CM2 qui répondent à l'exigence du socle commun = l'élève a-t-il atteint les compétences prévues ?

or ce BO ne dit pas qu'il n'y a plus d'éval diagnostique ; d'autant que pour moi elles sont indispensables au PE pour savoir ce qu'il doit mettre en place !!

Ce BO confirme simplement que les éval du socle commun se font en CE1 & CM2 (fin puisque "bilan" ?) et pour la dernière fois cette année en 6è. Mais il ne fait pas avancer plus que cela le schmilblick :sad:

à moins que quelqu'un ai mieux compris que moi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton site koralye est de novembre 2006 pour une partie et parle encore du CE2 et de la 6ème...

Petites infos sur le site du ministère datant de juin 08:

Les évaluations diagnostiques en début de cycle

Depuis 1989, des évaluations diagnostiques, nationales et obligatoires, interviennent en classes de C.E.2 et de 6e, au début de l'année scolaire. Ces évaluations permettent d'apprécier pour chaque élève, en début de cycle, ses points forts et ses points faibles dans deux disciplines fondamentales, le français et les mathématiques.

Une évaluation "diagnostique" nationale est en cours d'expérimentation en classe de C.E.1. Elle doit permettre, un mois et demi environ après la rentrée, d'analyser les difficultés graves que rencontrent certains élèves, afin d'y remédier avant la fin de l'année scolaire.

les résultats des évaluations C.E.2 et sixième

Une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique, de la maternelle à la classe de seconde, dans toutes les disciplines est à la disposition des enseignants sur Internet. Elle leur permet de faire aux moments qui leur paraissent les plus opportuns en cours d'apprentissage, un diagnostic des compétences de leurs élèves.

Le site internet de la banque d'outils d'aide à l'évaluation

Un nouveau dispositif d'évaluation en CE1 et en CM2

Des protocoles nationaux d'évaluation permettent de dresser un bilan des acquis en C.E.1. et en C.M. 2 , premiers paliers du socle commun. Concernant la classe de CM2, le dispositif est expérimental. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles. Elles pourront ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants.

Ces nouveaux protocoles nationaux d'évaluation étant mis en place durant l'année scolaire 2008-2009, les évaluations nationales en 6e seront maintenues à la rentrée 2008.

Les résultats scolaires seront un élément essentiel du pilotage.

Protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école en C.E.1 et C.M.2

Alors en définitif celles du début, diagnostiques, et/ ou celles de la fin sont nationales???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton site koralye est de novembre 2006 pour une partie et parle encore du CE2 et de la 6ème...

Petites infos sur le site du ministère datant de juin 08:

Les évaluations diagnostiques en début de cycle

Depuis 1989, des évaluations diagnostiques, nationales et obligatoires, interviennent en classes de C.E.2 et de 6e, au début de l'année scolaire. Ces évaluations permettent d'apprécier pour chaque élève, en début de cycle, ses points forts et ses points faibles dans deux disciplines fondamentales, le français et les mathématiques.

Une évaluation "diagnostique" nationale est en cours d'expérimentation en classe de C.E.1. Elle doit permettre, un mois et demi environ après la rentrée, d'analyser les difficultés graves que rencontrent certains élèves, afin d'y remédier avant la fin de l'année scolaire.

les résultats des évaluations C.E.2 et sixième

Une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique, de la maternelle à la classe de seconde, dans toutes les disciplines est à la disposition des enseignants sur Internet. Elle leur permet de faire aux moments qui leur paraissent les plus opportuns en cours d'apprentissage, un diagnostic des compétences de leurs élèves.

Le site internet de la banque d'outils d'aide à l'évaluation

Un nouveau dispositif d'évaluation en CE1 et en CM2

Des protocoles nationaux d'évaluation permettent de dresser un bilan des acquis en C.E.1. et en C.M. 2 , premiers paliers du socle commun. Concernant la classe de CM2, le dispositif est expérimental. Le résultat de ces évaluations sera communiqué aux familles. Elles pourront ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants.

Ces nouveaux protocoles nationaux d'évaluation étant mis en place durant l'année scolaire 2008-2009, les évaluations nationales en 6e seront maintenues à la rentrée 2008.

Les résultats scolaires seront un élément essentiel du pilotage.

Protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école en C.E.1 et C.M.2

Alors en définitif celles du début, diagnostiques, et/ ou celles de la fin sont nationales???

j'y comprends RIEN !!!!!!!!!!

ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Protocoles nationaux d'évaluation diagnostique à l'école en C.E.1 et C.M.2

Alors en définitif celles du début, diagnostiques, et/ ou celles de la fin sont nationales???

j'y comprends RIEN !!!!!!!!!!

ça m'énerve !!!!!!!!!!!!!!!!! :mad: :mad:

Oui, évaluations nationales, car les livrets seront identiques pour toutes les écoles et fournis par l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu effectivement que le lien que j'avais donné a pour dernière mise à jour octobre 2007 ..... alors que je l'ai trouvé sur le site educ.gouv mais bon...

Moi je pense que =

Il existe actuellement un protocole de mise en place d'évaluations diagnostiques en début de CE1 et CM2 qui remplacent les anciennes évaluations du CE2 et de la 6ème.

On a décidé de s'y prendre avt pr faire les diagnostiq et avoir encore un an pour éliminer les difficultés à l'acquisition du socle qi a d paliers en fin de cycle 2, fin cycle 3 et fin de scolarité obligatoire.

Non c pa ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...