Aller au contenu

sujets OP Orleans Tours


debo37

Messages recommandés

Ayé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pfyouyouyou quel stress !

Le sujet : "que faut-il enseigner ?" (textes issus de la loi sur le socle, interview de Merieu, et un autre du directeur du crdp d'Orléans-Tours)

Bcp de choses à dire mais qui reprennent les idées des textes, pas facile de faire étalage de son expérience. Je ne sais que penser de ma prestation... on verra bien !

Je suis passée à Orléans avec le jury 6 (Arts Visuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debo37

    12

  • Fred45

    9

  • Charivari

    8

  • gérie

    7

Ayé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pfyouyouyou quel stress !

Le sujet : "que faut-il enseigner ?" (textes issus de la loi sur le socle, texte de Merieu, et un autre du directeur du crdp d'Orléans-Tours)

Bcp de choses à dire mais qui reprennent les idées des textes, pas facile de faire étalage de son expérience. Je ne sais que penser de ma prestation... on verra bien !

t'es passée où et avec quel jury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pfyouyouyou quel stress !

Le sujet : "que faut-il enseigner ?" (textes issus de la loi sur le socle, interview de Merieu, et un autre du directeur du crdp d'Orléans-Tours)

Bcp de choses à dire mais qui reprennent les idées des textes, pas facile de faire étalage de son expérience. Je ne sais que penser de ma prestation... on verra bien !

Je suis passée à Orléans avec le jury 6 (Arts Visuels)

meci pour l'info!!

peux tu nous en dire plus:

ce qui ressortait des textes

les questions qu'ils t'ont posées!!

merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Socle commun le sujet de ce matin... (que faut il enseigner?)

Orléans, Jury C03, deux conseillers péda, l'inspectrice, et une prof de français de collège. (les jurys ont changé par rapport à vendredi ;))

Jury très sympa, souriant, mais bien organisé ^^.

J'ai bien réussit à montrer ma "motivation", je m'impliquai dans mes réponses, je faisais comme si j'allais être prof, dynamique etc...

J'ai eu des questions du genre:

Et vous vous pensez quoi du socle commun?

Quelles sont les différentes évaluations?

Le socle commun s'apparente à quel type d'évaluation alors?

Doit on noter en primaire? (j'ai prit mon temps pour répondre à ça pour bien expliquer les limites des notes, car j'avais dit que le socle commun pouvait remettre en question le système de notation, et même de classes)

N'avez vous pas peur qu'a cause du socle commun certaines matières ne soient plus de la responsabilité de l'état (EPS, artistiques...)? (j'ai parlé du débat sur le 8ème pilier, et qu'on retrouvait de toute facon l'EPS dans différents piliers autonomie, culture humaniste etc..)

C'est quoi un projet?

Comment mener une péda de projet?

Vous avez dit qu'avec le socle commun il va falloir revoir le système de classe, est ce que c'est pas déjà le cas, et si oui dans quelle matière au collège? (réponse LVE)

Quel sera l'incidence du socle commun sur les redoublements?

Est ce que le projet d'apprendre les tables de multiplication motive les élèves? (car j'avais dit qu'un projet, c'est pas forcément une réalisation matérielle...).

Pourquoi les projets motivent ils les élèves?

Quelles compétences vont acquérir les élèves dans une péda de projet?

LDJ:

Qu'évalue t'on dans une production d'écrit? (gram de texte, et j'ai donné tous les critères)

Et si il y a des fautes d'orth on fait quoi?

Vous avez lu quoi cette année (en LDJ)?

Avez vous découvert un auteur, un univers qui vous ai marqué cette année?

A quoi faut il faire attention sur une année en LDJ?

Comment travailler votre livre dans un autre cycle?

Quelle différence entre débat interprétatif et réflexif?

C'est quoi le langage d'évoq?

Comment le travailler?

Si le texte est très résistant comment on fait pour l'interpréter? (en gros j'ai répondu et c'est ça qu'ils attendaient, qu'il n'y a pas forcément une interprétation, qu'il peut y en avoir plusieurs et qu'il faut donc les accepter toutes, mais que l'enseignant doit par contre empêcher qu'on fasse dire n'importe quoi au texte).

Faut il continuer la lecture magistrale en cycle 3? Si oui pourquoi?

Y en a pleins d'autres, mais je ne peux pas me rappeler de tout...

Je crois qu'ils ont beaucoup aimé mon bouquin aussi, puisqu'ils m'ont demandé si ils pouvaient garder les photocopies, et avaient l'air super content que je leur laisse, surtout la prof de français du collège, et l'inspectrice.

Donc à première vue, je dirai bon entretien, après je sais que parfois certains sortent en pensant avoir réussit et que ce n'est pas le cas...

Quoi qu'il en soit, c'est fini, et ça m'a motivé pour la suite... Donc on verra le 7 juillet maintenant smile2.gif.

PS: mon post doit être pleins de fautes, mais désolé, j'ai la tête retournée par cet oral ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi je suis passée cet après-midi (à Blois, jury 1 L2J). Les textes portaient sur l'enseignement de l'oral. Faciles à comprendre et intéressants, mais c'est pas pour autant que l'exposé était bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je suis passee ce matin a orleans et je ne crois pas que ca se soit tres bien passe

je suis tombee donc sur "que doit on enseigner?" et je me suis beaucoup appuyee su$e les textes et surtout sur le socle commun

ils ont beaucoup rebondi sur lui avec des questions du style:

qu'est ce que pour vous le socle commun, a quoi sert il?

le redoublement vous semble t-il necessaire?

est...

bref, l'IEN n'etait pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je suis passee ce matin a orleans et je ne crois pas que ca se soit tres bien passe

je suis tombee donc sur "que doit on enseigner?" et je me suis beaucoup appuyee su$e les textes et surtout sur le socle commun

ils ont beaucoup rebondi sur lui avec des questions du style:

qu'est ce que pour vous le socle commun, a quoi sert il?

le redoublement vous semble t-il necessaire?

est...

bref, l'IEN n'etait pa

suite du message precedent, erreur de manip

je disais donc que l'IEN n'etait pas tres aimable (ou est ce une facade?)

en AV je pense que ca a plutot bien ete par rapport aux reponses aux questions

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je suis passee ce matin a orleans et je ne crois pas que ca se soit tres bien passe

je suis tombee donc sur "que doit on enseigner?" et je me suis beaucoup appuyee su$e les textes et surtout sur le socle commun

ils ont beaucoup rebondi sur lui avec des questions du style:

qu'est ce que pour vous le socle commun, a quoi sert il?

le redoublement vous semble t-il necessaire?

est...

bref, l'IEN n'etait pa

suite du message precedent, erreur de manip

je disais donc que l'IEN n'etait pas tres aimable (ou est ce une facade?)

en AV je pense que ca a plutot bien ete par rapport aux reponses aux questions

voilou

Qu' as - tu répondu pour le redoublement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je suis passee ce matin a orleans et je ne crois pas que ca se soit tres bien passe

je suis tombee donc sur "que doit on enseigner?" et je me suis beaucoup appuyee su$e les textes et surtout sur le socle commun

ils ont beaucoup rebondi sur lui avec des questions du style:

qu'est ce que pour vous le socle commun, a quoi sert il?

le redoublement vous semble t-il necessaire?

est...

bref, l'IEN n'etait pa

suite du message precedent, erreur de manip

je disais donc que l'IEN n'etait pas tres aimable (ou est ce une facade?)

en AV je pense que ca a plutot bien ete par rapport aux reponses aux questions

voilou

Qu' as - tu répondu pour le redoublement ?

j'ai repondu que meme si l'enfant n'avait pas tout acquis, il ne me semblait pas automatique de le faire redoubler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont aussi poss la question du redoublement, car le socle commun appliqué nous amènerai à reconsidérer la notion de classe au collège, comme ça commence à être le cas en LVE. Et le redoublement serait donc de moins en moins présent, il est déjà de moins en moins appliqué, cf les dernières directives du ministre qui demande à limiter les redoublements au collège et au lycée (sans doute pour des raisons budgétaires là par contre ;)).

A l'extrême on pourrai imaginer avec le socle commun, une classe unique au collège, avec des parcours personnalisés pour acquérir les compétences du socle commun.

Moi je suis parti sur ça, et l'inspectrice à bien aimé, et c'est la qu'elle m'a demandé, c'est une très bonne idée, mais ne sommes nous pas déjà en train de le mettre en place, ce à quoi j'ai répondu oui en LVE, et elle m'a dit oui exactement.

Si par contre il s'agissait du redoublement en primaire, on pouvait dire que les études montre que les élèves qui redoublent ont plus de retard que ceux qui passent dans les classes supérieurs avec des difficultés, et que si c'est redoubler pour refaire la même chose à l'identique ça ne sert pas à grand chose. En primaire on ne peut redoubler qu'une seule fois, et il faut consulter l'IA pour faire redoubler une deuxième fois un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont aussi poss la question du redoublement, car le socle commun appliqué nous amènerai à reconsidérer la notion de classe au collège, comme ça commence à être le cas en LVE.

A l'extrême on pourrai imaginer avec le socle commun, une classe unique au collège, avec des parcours personnalisés pour acquérir les compétences du socle commun.

Je dois avouer que je ne comprends pas bien en quoi le socle commun amène à reconsidérer la notion de classe ...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer car je me sens un peu perdue !!

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont aussi poss la question du redoublement, car le socle commun appliqué nous amènerai à reconsidérer la notion de classe au collège, comme ça commence à être le cas en LVE.

A l'extrême on pourrai imaginer avec le socle commun, une classe unique au collège, avec des parcours personnalisés pour acquérir les compétences du socle commun.

Je dois avouer que je ne comprends pas bien en quoi le socle commun amène à reconsidérer la notion de classe ...

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer car je me sens un peu perdue !!

Merci d'avance !!!

moi non plus je ne vois pas trop le rapport... je ne dois pas être au point sur le collège mais je ne pensais pas qu'on pouvait nous interroger là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...