Aller au contenu

Stage à l'étranger pendant la PE2 à Toulouse


Idzia

Messages recommandés

Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas le courage de parcourir tous les posts sur la PE2 à l'IUFM de Toulouse, je pose mes questions directement.

Comment se déroule la candidature pour les stages à l'étranger? Y a-t-il des personnes de cette année qui sont parties? Est-ce conseillé?

Pour ma part, j'envisage de partir à Cracovie, en Pologne ou en Angleterre. Y a-t-il des PE2 qui y sont allées?

Je vous remercie de votre attention!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue que je n'ai pas le courage de parcourir tous les posts sur la PE2 à l'IUFM de Toulouse, je pose mes questions directement.

Comment se déroule la candidature pour les stages à l'étranger? Y a-t-il des personnes de cette année qui sont parties? Est-ce conseillé?

Pour ma part, j'envisage de partir à Cracovie, en Pologne ou en Angleterre. Y a-t-il des PE2 qui y sont allées?

Je vous remercie de votre attention!

Si mes souvenirs sont bons, le stage en Angleterre est le seul qui soit court (3 semaines). Si tu as un bon niveau en anglais, il n'y aura pas de problèmes.

Pour les autres, ils ont été fortement déconseillés en début d'année. Une fille de mon groupe est partie en Espagne néanmoins. Apparemment, c'était bien sympa. Comme quoi entre ce qu'ils disent et la réalité...

Il semblerait que le responsable du service des stages veut faire la réunion de rentrée pour changer un peu l'image de l'IUFM par rapport au stage.

Si tu as l'occasion et l'envie, je serais tentée de dire fonce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet le stage en Angleterre est le plus court (celui de Londre en tout cas). 5 filles de mon groupe y sont allées et c'était super d'après elles. Elles n'avaient pas toutes de super niveaux en anglais et ils n'ont même pas vérifié...Par contre si tu pars avec un niveau moyen sache qu'une fois sur place tu devras donner quelques cours (et pas de français!). Sinon elles ont du se débrouiller pour se loger (je te rappelle que c'est très cher à Londres). Sinon elles ne regrettent pas du tout! Et une fille de mon groupe est partie au Canada et une autre en Irlande pour 3 mois. Là par contre il y a eu un entretien car beaucoup de monde surtout pour le Canada (seulement 2 place pour tous les PE2). Entretien aussi pour l'Irlande mais là il y avait beaucoup moins de monde! ça leur a beaucoup plus! On ne leur a pas déconseillé d'y aller surtout pour Londres où ils manquaient du monde!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages :) J'ai assisté à une réunion récemment, et j'ai appris qu'il était possible de partir moins de 3 mois pour les destinations où c'est a priori 3 mois minimum, notamment la Pologne (je suis intéressée par ce pays car je suis d'origine polonaise et que je parle polonais)... J'avoue que ça m'embête de partir 3 mois... Je n'ai pas envie de passer autant de temps loin de mon compagnon, et puis on rate une bonne partie de la PE2 quand même...

Londres me tente bien, car j'aime beaucoup l'anglais.

Bon, à voir tout ça!

Bonne soirée et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Merci pour vos témoignages :) J'ai assisté à une réunion récemment, et j'ai appris qu'il était possible de partir moins de 3 mois pour les destinations où c'est a priori 3 mois minimum, notamment la Pologne (je suis intéressée par ce pays car je suis d'origine polonaise et que je parle polonais)... J'avoue que ça m'embête de partir 3 mois... Je n'ai pas envie de passer autant de temps loin de mon compagnon, et puis on rate une bonne partie de la PE2 quand même...

Londres me tente bien, car j'aime beaucoup l'anglais.

Bon, à voir tout ça!

Bonne soirée et bon courage!

je vois que tu es une ex-LC, partageant ce statut avec toi, étant une future T1 et ayant fait la formation croisée avec Londres, je serai tentée de te dire que l'argument "rater une partie de la PE2" est assez relatif... j'ai sûrement appris plus en 4 semaines à Londres qu'en 8 mois passés sur les bancs de l'IUFM...

Profitez de pouvoir facilement partir à Londres, en Midi Py, c'est la loose totale, nous étions 8 à peine à partir!!!! L'Aquitaine qui participe au même programme a envoyé 30 PE2!!! Et eux, ils sont tellement nombreux à vouloir y aller qu'ils doivent passer un test! Pour nous, rien de tout ça, il a juste fallut se battre avec nos responsables qui voulaient pas se bouger...

Dans ma promo( Foix) 1 fille est partie en Norvège par Erasmus. Elle l'a obtenu facilement car c'est peu demandé.

Pour erasmus, il faut éviter le Canada et tenter des destinations plus "exotiques" et arriver à l'entretien avec une bonne idée de ce que vous pouvez apporter par cet échange, ce que vous pourrez faire... bref, soyez motivées!

Ne vous laissez pas impressionner par les discours/menaces sur votre validation, c'est pipo, ça cache de la flemme...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage :)

Pour ce qui est des destinations, je m'oriente vers la Pologne (si je peux partir moins de 3 mois) ou Londres. Je suis très motivée, je dois dire que je songe à partir en Erasmus depuis la Licence, mais je n'ai jamais osé franchir le pas. Maintenant que je suis plus "mature", je me dis que c'est ma dernière occasion, et qu'il ne faut pas que je la loupe! :)

Comment s'est passé ton stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je serai aussi très intéressé par un stage à l'etranger durant la PE2,

je voulais savoir si les destinations dont vous parlez sont valables pour tous les departements

de MP ou juste dans le 31? si non, connaissez vous celles spécifiques aux différents départements?

je suis à Tarbes et j'adorerai aller en Irlande.

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon stage à Londres fut un en-chan-te-ment!!! C'était la première fois depuis mon entrée dans le métier que je pouvais me poser et prendre un peu de recul sur ma pratique. Ex lc, j'ai été balancée sur le terrain et en PE2, les stages ca va vite, on rush beaucoup pour assurer dans l'urgence... Là, j'ai en plus pu observer un système complètement différent! Nous sommes toutes revenues avec un regard assez critique, mais tellement enrichies. Il y a bien sûr du "à prendre" et du "à laisser", mais c'est ça l'intérêt.

J'ai enseigné le français (quel challenge d'appliquer les méthodes apprises pour enseigner l'anglais...), les maths, une matière de chez eux (Personnal and Social Health Education) et j'ai travaillé avec de petits groupes.

Le contrat est assez souple, on peu en faire beaucoup plus ou beaucoup moins, c'est une question de niveau, d'envie, de possibilités....

Les enfants étaient super, très curieux, ouverts (year 4, équivalent d'un CM1) et je me suis vraiment éclaté!

L'école fini à 15h15 là bas et pour les touristes c'est un peu le bonheur :DDDDDD

Rentrées bien claquées aussi du coup mais sans regrets!

Pour savoir ce qui se fait dans chaque IUFM je conseille la consultation du site internet, pour celui de Toulouse il y a une partie "Relations internationales" qui permet de se renseigner pas mal déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...