Aller au contenu

"les cadavres exquis"


Cécile pyrénees

Messages recommandés

je ne l'ai pas encore pratiqué en poésie ms en gros le cadavre exquis vient du surréalisme, c qqn écrit un dédut de texte, replie la feuille en ne laissant visible que le dernier mot, et le second enchaîne et etc; tu peux le faire à 2 avec des moitiés de corps d'animaux, ça te donne un "bestiaire fabuleux", c très rigolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est quelque chose de très drôle à faire avec des enfants ! Et même entre adultes ;) ;)

Chaque participant a un petit papier sur laquelle il va devoir écrire un groupe de mots . Avant de commencer, on définit la nature du mot (ou du groupe de mot) de chacun. Exemple : le joueur 1 va écrire le sujet, le joueur 2 le verbe, le joueur 3 le complément d'objet, etc.)

Cela implique donc qu'on est défini au départ la structure de la phrase.

Dans mon exemple : N + V + COD (ou COI) ...

A adapter au niveau des enfants, bien sûr.

Puis on ramasse les papiers et on lit la phrase obtenue. C'est souvent très drôle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

replie la feuille en ne laissant visible que le dernier mot

Non non, il n'y a rien de visible.

C'est justement là l'interêt du cadavre...

Par contre, il est fait qu'on peut se servir d'une même feuille que l'on plie en accordéon après chaque mot. C'est d'ailleurs comme ça que faisaient les surréalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas quand tu écris un cadavre qu'il faut laisser le dernier mot. C'est quand tu fais la même chose en dessin (pour avoir le fameux bestière). A ce moment là, il faut laisser dépasser deux petits traits pour que le suivant sache à quel endroit de la feuille il doit dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une autre question concernant les jeux surréalistes en poésie. Est-ce que vous savez ce que c'est que le jeu des "Questions/Réponses" et le jeu de "L'Un dans l'Autre" ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle car je ne savais pas que ça avait un lien quelconque avec le surréalisme _bl_sh_ :blink: ,c'est un jeu que font mes petites camarades d'iufm lorsqu'elles s'ennuient et après ça donne lieu à de franches rigolades!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm nous avions pratiqué une sorte de "cadavres exquis" en arts plastiques, le travail était commencé par un groupe, puis caché en ne laissant dépassé qu'un morceau puis poursuivit par un autre groupe etc de façon à obtenir une production collective.....un peu "surréaliste" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme étoile !! et c génial ! après, on a essayé de trouver un sens à tout ça !

et...ils trouvent !!! trop fort ! :P

les cadavres exquis arts plastiques, jamais fait, mais je retiens !!! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...