Aller au contenu

différence autorité autoritarisme


maude54

Messages recommandés

L'autoritarisme a une idée de "violence", c'est se faire respecter ou faire respecter les lois par la force pour moi. L'autorité c'es ptlus pacifiste et je sais qu'il y a une notion d'autonomie (etymologiquement). L'autorité s'est savoir se faire respecter ou faire respecter qques chose par une reconnaissance par l'autre des règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoritarisme a une idée de "violence", c'est se faire respecter ou faire respecter les lois par la force pour moi. L'autorité c'es ptlus pacifiste et je sais qu'il y a une notion d'autonomie (etymologiquement). L'autorité s'est savoir se faire respecter ou faire respecter qques chose par une reconnaissance par l'autre des règles.

Merci aspidistra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi l'autorité regroupe 3 verbes: être autorité, avoir autorité et faire autorité

mais l'extrème de cette définition c'est l'autoritarisme, en gros c'est abuser de son autorité de diverses manières (force, règles, pouvoir, menace, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorité c'est se faire obéir sans recourir à la force, alors que l'autoritarisme inclut une notion de passage en force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi l'autorité regroupe 3 verbes: être autorité, avoir autorité et faire autorité

mais l'extrème de cette définition c'est l'autoritarisme, en gros c'est abuser de son autorité de diverses manières (force, règles, pouvoir, menace, etc.)

J'ai fait mes tite recherches:

autoritarisme, ca serait en quelques sorte la dérive de l'autorité: le PE aurait alors du pouvoir sur ses élèves, il agiraient sur eux par la force (csq: risque de rebellion, démission scolaire ou soumission)

L'autorité a pour intention, contrairement à l'autoritarisme de faire grandir l'élève,de construire son autonomie ( le but étant de faire prendre conscience aux élèves pourquoi il faut obéir à cette règle là)

La punition est -elle un signe de l'autoritarisme du PE?

Dès lors que la punition n'est pas éducative (puisqu'elle n'a aucun effet bénéfique sur le comportement, punit plus la personne que l'acte, entraine l'humiliation, exprime la domination du PE ) je dirais qu'elle est un signe de l'autoritarisme.

Par contre, sanctionner , c'est pour moi faire preuve d'autorité dans la mesure où elle amène l'enfant devant ses responsabilités, où elle lui fait prendre conscience de ses actes néfastes ( elle est donc éducative et chercher à développer l'autonomie de l'élève)

Vous êtes de mon avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois, merci de faire une recherche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autorité : implique une obéissance dans laquelle le sujet conserve sa liberté

il ne la tient pas de soi mais de sa position dans un ordre hiérarchique(hiérarchie elle meme reconnue comme juste et légitime

autoritarisme : est autoritaire celui qui a un besoin personnel de voir dans l'autre les effets de sa puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...