• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
indy87

nouvelle PE1 au puy en velay

Messages recommandés

indy87    2
indy87

Bonjour,

J'ai appris il y a déjà deux semaines que je serai en PE1 au Puy l'année prochaine :D et depuis je me pose plein de questions :

Combien y a t 'il de classes? Est ce que l'ambiance est bonne et les prof sympas?

Est ce qu'on a cours toute la semaine sauf le mercredi aprem?

ET, pour les stages, on peut choisir notre lieu? Les stages durent combien de temps?

Ça fait beaucoup de questions ... lol :lol:

Voilà, si des anciens PE1 passent par là... Merci !

metz43    0
metz43
Bonjour,

J'ai appris il y a déjà deux semaines que je serai en PE1 au Puy l'année prochaine :D et depuis je me pose plein de questions :

Combien y a t 'il de classes? Est ce que l'ambiance est bonne et les prof sympas?

Est ce qu'on a cours toute la semaine sauf le mercredi aprem?

ET, pour les stages, on peut choisir notre lieu? Les stages durent combien de temps?

Ça fait beaucoup de questions ... lol :lol:

Voilà, si des anciens PE1 passent par là... Merci !

Salut j'étais PE1 au puy cette année, l'ambiancce est bonne, on est 45, les stages tu choisis ton arrondissemnt on va dire mais pas la ville exactement enfin tu peux toujours t'arranger.... Tu a cour tous les jours méme le mercredi aprem c'est des entrainements enfin tu verras tout ca.....

En espérant te voir au puy si je suis PE2

indy87    2
indy87

Salut !

Merci de ta réponse ! Ça doit faire beaucoup une classe de 45 ! J'ai pas l'habitude !

Pour les stages, on peut les faire au Puy?

Mais les lieux sont pré-déterminés, c'est ça? Et on est plusieurs pour le stage?

Je suis allée voir l'iufm hier, il est pas mal ! Tu as les résultats quand pour savoir si tu es PE2 l'année prochaine?

Bousseaud43    0
Bousseaud43

Alors moi j'ai une petite question...pour changer...

Je sais que je suis admise en PE1 au Puy (consultation du site de l'IUFM d'auvergne le 10/06 ). Cependant je n'ai toujours pas reçu de dossier à remplir or il était noté que nous recevrions le dossier dans les 15 jours suivants l'affichage des résultats sur le net ????

Quelqu'un a-t-il une réponse à me fournir ?

A bientôt !

alala    0
alala
Alors moi j'ai une petite question...pour changer...

Je sais que je suis admise en PE1 au Puy (consultation du site de l'IUFM d'auvergne le 10/06 ). Cependant je n'ai toujours pas reçu de dossier à remplir or il était noté que nous recevrions le dossier dans les 15 jours suivants l'affichage des résultats sur le net ????

Quelqu'un a-t-il une réponse à me fournir ?

A bientôt !

"Salut alala, pour le courrier, on devrait le recevoir la semaine prochaine ! j'ai tél ce matin et ils m'ont dit qu'ils avaient pris du retard et qu'ils allaient l'envoyé jeudi 26 !! Donc pas de panique, ça arrive. "

Quelqu'un du post me l'a mis.

Bousseaud43    0
Bousseaud43

Oui je suis admise en PE1 au Puy pour l'année 2008 / 2009, je viens de passer le CRPE dans l'académie de Lyon et je suis en attente des résultats !!!

Bousseaud43    0
Bousseaud43

Merci beaucoup Alala pour l'info !

Et félicitations pour ton admission au Puy :applause:

alala    0
alala
Merci beaucoup Alala pour l'info !

Et félicitations pour ton admission au Puy :applause:

T'en prie! :D

Je suis sur LC mais merci quand même!lol

Bousseaud43    0
Bousseaud43

Toujours pas de nouvelles du courrier pour l'inscription en PE1 ???

Bon alors on attend ....

A bientôt !

:idontno:

Bousseaud43    0
Bousseaud43

Courrier de l'IUFM reçu aujourd'hui, réponse à rendre avant le 10/08.

A bientôt tout le monde !

Bousseaud43    0
Bousseaud43

Je vous laisse collègues altiligériens...je suis admise au CRPE dans la Loire !!! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

Bon courage à vous tous pour votre année de PE1 !

:D:bleh:

teckpit    0
teckpit

Salut!!

Alors pour avoir fait une PE1 plus une moitié de PE1 en redoublante je peux te dire un peu comment ça se passe!

Les profs sont super cools et l'ambiance des 2 années étaient tops aussi.

Au Puy c'est le meilleur taux de réussite de l'académie, notamment parce qu'il n'y a qu'une classe, et qu'il y a des entrainements tous les mercredis après-midi mais maintenant ça se fait un peu partout apparemment. C'est très utiles et ça aide à rester dans le bain du concours toute l'année, il faut vraiment les faire sérieusement même si on est pas surveillé, des fois ça gonfle mais je vous assure, ça aide beaucoup!!

Les cours commencent à 8h30 le matin, par tranche de 2h et finissent au plus tard à 17h30 (sauf options genre espagnol ou chorale).

La pause de 12h30 à 13h30 est courte, elle permet d'aller manger au self mais je préviens, en général les PE passent après les IUT et autres locataires du batiment donc la nourriture est en rupture de stock et il est rare qu'on ait l menu affiché ou le choix ou autre chose que des frites :mad: ça a été souvent dit mais rien n'a changé...

Au début l'emploi du temps change chaque semaine, et puis au fur et à mesure certaines matières restent fixes.

Je vous conseille vivement de prendre une langue supplémentaire en option, seuls les points au dessus de la moyenne comptent et ça ne coûte rien, souvent une place au concours se joue à 1 point.

Le directeur va changer cette année donc il y aura peut etre une organisation différente.

La première année où j'étais au PUY nous sommes partis en voyage à Florence, c'était vraiment chouette et cette année nous devions partir en Espagne mais annulé cause pas assez de monde... :mad:

Le CDDP est assez fourni (comparé à Aurillac... le reste j'ai pas vu), les salles de travail sont pas mal mais les cours en classe entière se font toujours dans la meme salle.

Sinon que dire de plus: si t'es pas du Puy, c'est une petite ville tranquille, ça bouge pas des masses, mais si la classe est un peu fêtarde: y'a pas que le concours dans l'année :angel_not: ça dépend des années, de l'ambiance...

Voilà voilà bonne PE1 et plein de courage!!

indy87    2
indy87

Salut Teckpit, merci pour toutes ces informations ! :D

C'est vraiment génial que des voyages soient organisés ! J'espère qu'on sera assez nombreux pour partir !!

Tu as pris quoi toi comme options au CRPE? Je vais prendre littérature de jeunesse, danse, histoire géo, anglais et espagnol en option.

Et tes stages se sont bien passés en PE1? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, si tu peux m'éclairer stp?

Bonne PE2 à toi !!! :smile:

Booboo    0
Booboo
Salut Teckpit, merci pour toutes ces informations ! :D

C'est vraiment génial que des voyages soient organisés ! J'espère qu'on sera assez nombreux pour partir !!

Tu as pris quoi toi comme options au CRPE? Je vais prendre littérature de jeunesse, danse, histoire géo, anglais et espagnol en option.

Et tes stages se sont bien passés en PE1? Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, si tu peux m'éclairer stp?

Bonne PE2 à toi !!! :smile:

Salut!!

Moi aussi j'étais en PE1 au PUY.

Pour les options, j'avais littérature de jeunesse et vraiment c'était génial, la prof est vraiment bien et elle m'a meme donné le gout de lire!!!

Les stages : tu fais des voeux. Ce sont essentiellement des stages d'observation mais les maîtres de stage nous laissent la classe de temps en temps (ca peut être 1 heure ou une demi journée, ca dépend des maîtres!) C'est la ou l'on apprend le mieux!

teckpit    0
teckpit

Tu es qui Booboo?!! :blink:

Moi j'avais arts visuels, danse, histoire-géo et la première année je n'avais pas pris espagnol.

Pour les stages tu fais des voeux géographiques, et selon les disponibilités tu as ce que tu veux, après tu peux éventuellement échanger si ça ne te va pas. Si tu n'es pas de la région je te conseille l'école de Vals la Fontaine au Puy qui est vraiment super.

En général c'est ça il y a un ou deux jours d'observation, après tu prends la classe, ça peut être pour une leçon (une séance) ou alors plus longtemps, ça se gère avec ton maîte formateur, qui normalement t'aidera à préparer tout ça. Il n'y a rien de noté, c'est juste histoire de te rendre compte si c'est bien ce que tu veux faire comme métier :wink: .

En tous cas tous les profs sont supers, sympas et tout, et tu verras les soirées genre l'arbre de noëlça vaut le coup d'oeil!!

Voilà, je te dirai si je connais des gens qui y seront :wink:

@ bientot!!

celinounette    0
celinounette

Salut Philippine, c'est Céline ( PE1 au Puy en même temps que toi) alors comment s'est passée cette année de LC????

Moi je serai TR l'an prochain donc j'espère avoir des remplacements longs pour avoir un minimum MA classe!!!

Pour les PE1 qui rentre au Puy l'an prochain, le nouveau directeur est l'ancien prof de sport, jeune et super sympa!! Pour info, cette année 48% des PE1 du Puy ont décroché le CRPE (meilleur taux de l'IUFM d'Auvergne) contre moins de 30% pour les autres antennes!!

Bonnes vacances à tous et à toutes!

indy87    2
indy87

Coucou !

L'école de Vals la fontaine me fait trop loin, car je n'ai pas le permis, donc je vais essayer de trouver une école pas très loin de l'IUFM ! Mais rassure-moi, on ne choisit pas les stages le premier jour?

Et d'ailleurs, quand est-ce que vous vous êtes inscrits? Début septembre?

Jvais essayer de bien profiter des vacances avant... :D

indy87    2
indy87

Salut :wink: !

J'ai une autre question à vous poser : quels livres va t'il falloir acheter? Les Hatier? J'aimerais les acheter avant histoire de commencer à jeter un oeil...

Merci pour vos informations!

a bientot

lolotted333    0
lolotted333

salut tout le monde !

j'étais pe1 au puy l'an passé et l'année s'est super bien passée!

l'ambiance "tait bonne, on s'est bien marré, l'année est passée super vite !

si le nouveau directeur est le prof de sport de l'an passé (monannée) vous avez vraimant de la chance, il est vraiment super : tres disponible, tres à l'écoute et surtout tres compétent !

sinon, j'ai fait option musique est la prof aussi est super, en fait tous les profs sont vraiment biens ! vous avez vraiment de la chance d'etre pris au puy : meilleur taux de reussite, petit centre, profs accessibles... enfin super pour bosser ! (dumoins quand on a le gout!)

voilà bon courage à tous et bonne chance pour le concours !

alala    0
alala
félicitations!! tu dois être soulagée...

Merci c'est gentil! :wub: Oh oui trop, surtout que je pensais pas qu'il resterait de places au Puy...

Dîtes, est-c'que vous savez si y a des appart' près de l'iufm. Car je connais pas la région... Si vous avez des adresses?

Et dernière question : avez vous déjà choisis vos options, fallait-il les cocher sur votre papier?

Merci!

annabouba    2
annabouba

salut Alala. Pour l'instant, on a pas eu de papier à cocher, ça se fera peut être le jour des inscriptions?!

Pour tes recherches d'appartements, on peut trouver plein de choses sur internet. Si tu veux vraiment être proche de l'iufm, je te conseille de taper plutôt de mettre "proche IUT" dans ton moteur de recherche, on trouve plus de choses, alors que l'IUT et l'IUFM sont sur le même "campus". Tu trouveras bcp de meublés à proximité. Moi je préférais une location vide et un endroit pr garer ma voiture (les rues st payantes près de l'iufm :glare: ) du coup j'ai choisi un appartement à un quart d'heure à pied (ça me fera ma marche quotidienne pr être en bonne forme!!).

Si tu ne trouves pas, dis moi ce que tu cherches ds l'idéal, je m'etais fait une petite liste d'annonces, je te la transmettrai! J'avais également téléchargé le plan du Puy pr voir en gros où se situait ce que je trouvais... Bonne recherche!!

Et puis au 12 septembre, pr la réunion d'info à CHamalières! :wink:

alala    0
alala
salut Alala. Pour l'instant, on a pas eu de papier à cocher, ça se fera peut être le jour des inscriptions?!

Pour tes recherches d'appartements, on peut trouver plein de choses sur internet. Si tu veux vraiment être proche de l'iufm, je te conseille de taper plutôt de mettre "proche IUT" dans ton moteur de recherche, on trouve plus de choses, alors que l'IUT et l'IUFM sont sur le même "campus". Tu trouveras bcp de meublés à proximité. Moi je préférais une location vide et un endroit pr garer ma voiture (les rues st payantes près de l'iufm :glare: ) du coup j'ai choisi un appartement à un quart d'heure à pied (ça me fera ma marche quotidienne pr être en bonne forme!!).

Si tu ne trouves pas, dis moi ce que tu cherches ds l'idéal, je m'etais fait une petite liste d'annonces, je te la transmettrai! J'avais également téléchargé le plan du Puy pr voir en gros où se situait ce que je trouvais... Bonne recherche!!

Et puis au 12 septembre, pr la réunion d'info à CHamalières! :wink:

Merci :D J'ai encore une autre question. Quand je suis lancée, on m'arrête pas!lol Je voudrais savoir si y a un calendrier des vacances plus précisemment à quelle date se terminent les cours! merci!

annabouba    2
annabouba

euh non jai rien... je pense qu'on saura ça quand on aura les emplois du tps!