Aller au contenu

L'oral 2008 à Bordeaux


Pagaï

Messages recommandés

Mais là se pose le problème de l'opinion personnelle du candidat. Doit-on donner son avis ou rester totalement impartial?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laupas33

    16

  • sweetynol

    13

  • edente

    9

  • Pagaï

    6

Membres les plus actifs

Bonjour,

suis passée ce matin...

Mon sujet: Ne pas être d'accord avec quelqu'un, est ce être en conflit avec lui?

Jury gentil, des petites blagues, mais bon voilà trois fois que je le passe donc j'y crois plus....Qui vivra verra!

Les autres sujets: l'homme et les problèmes de l'environnement, la scolarisation des enfants de 2 ans

Un autre un truc du genre: est il bien d'adapter des livres historiques au ciné....

Tout et rien quoi....

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé aujourd'hui la question était:

l'essence coûte -t-elle trop chère?

dur dur

il y eu aussi

le clonage et les ogm

les parents et l'education

a+

et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai passé l'oral cette après-midi.

En ce qui concerne l'ordre de passage effectivement c'est dans l'ordre d'arriver, avec une copine, on est arrivée pour 13h15 et on a attendu jusqu'à 15h pour passer au secrétariat,on était dans les dernières et je suis passée à 15h20, dans mon jury j'étais la dernière, et ma copine à 15h40 donc vous pressez pas....

Sinon mon sujet a été: Qu'est-ce que le progrès?

Sujet très large, les idées sont là mais il faut développer, le jury aide pour relancer l'entretien.

Ensuite, j'ai été questionnée sur mes loisirs, mon dernier film vu, mes activités sportives et culturelles, et sur mes expériences et mes études....

Rien de mêchant, comme on dit ça c'est fait!!! Les jurys font ensuite le reste, et puis on verra....

Bon courage pour ceux qui vont passer.

Cécile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos témoignages : ça fait du bien de savoir ce qui peut sortir quand on passe que vendredi...

Est ce que quelqu'un l'a passé en reconversion professionnelle pour savoir si les sujetts sont les mêmes ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il eu aucun sujet lié à l'actualité en rapport avec l'école (procès du prof qui a giflé un élève, reformes de l'éducation, possible disparition des IUFM)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes!

Pour moi aussi l'oral était cet aprem!

Alors, d'abord, je voudrais rassurer tout le monde: c'est vrai que c'est toujours une situation assez stressante d'aller passer un oral! Pour moi, le plus speedant a surement été l' attente avant d'accéder au secrétariat :tout le monde attend, tout le monde est un peu stressé, ça avance doucement...bref, préparez-vous à vivre ça, et après, c'est bon! :D

Une fois donnés tous les papiers au secrétariat, vous récupérez votre dossier complet, avec le nom de la salle où vous allez passer votre oral, ainsi que l'heure (perso, je suis arrivée à 12H45 au lieu de 13H15, et je suis passée à 14h, donc ça va!)

Quand je suis rentrée dans la salle, les 2 femmes du jury étaient assez souriantes, ce qui met en confiance (pour avoir croisé les examinateurs qui allaient s'installer, je vous assure qu'ils n' ont pas des têtes de tortionnaires!!! ils ont même l'air assez sympas!)

J' ai pioché mon sujet : "Lire, écrire, compter : seul objectif de l'école?". Bon, c'est vrai, pas du tout de tps de préparation, mais le sujet était abordable. Au bout de 6min environ, j'avais fini, et elles m'ont posé des questions. Je pense que le plus important est d'avoir confiance en soi, de se dire qu'on a rien à perdre, et de dire ce que l'on pense. Si vous ne comprenez pas la question, mieux vaut la redemander que de se mettre à paniquer :oui, n'oubliez pas qu'ils sont là pour nous aider à accéder au CRPE et pas POUR NOUS FAIRE COULER!!!

Ensuite, elles ont examiné mon dossier, mon cursus, mes expériences...

A la fin, elles m' ont demandé quels étaient mes hobbies..et voila! C' était déja fini!! Direction la salle pour rédiger la synthèse sur la question (15min, c'est largement suffisant pour écrire 20 lignes! Pensez par contre à bien écouter leurs remarques pendant l'oral, pour les ajouter à votre synthèse!)

Bref, je sais que c'est toujours plus facile quand on est déja passé, mais, honnêtement, je stressais énormément pour cet oral, et c' était exagéré! Il faut se rappeler que les examinateurs sont des êtres humains, et y aller le plus naturel possible!

Je vous souhaite bon courage à tous...et souriez dans l'escalier, ça détendra l' atmosphère!!! :lol:

Aurélia

PS: à priori, les sujets sont les mêmes que les années précédentes, alros, jetez-y un coup d'oeil, ça vous entrainera toujours un peu, et pourra vous permettre d'arriver plus serein, en ayant déja réfléchi aux sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous n'avez pas trop à stresser. Moi j'étais convoquée ce matin à 8H15 et je suis encore chez moi à Toulouse parce que je suis prise en PE1 chez moi. Je pense qu'il y aura beaucoup de désistement vu à quelle heure se sont finis les oraux d'hier. Bonne chance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hier après-midi l'ambiance était plutôt bonne surtout sur la fin de la file d'attente on s'est toute mise à papoter et même à rigoler ensemble : on ne se connaissait pourtant pas ...

il faut dire qu'il y avait une fille enceinte et comme tout le monde le sait il est plus facile d'aborder les gens à ce moment là où lorsqu'ils ont un bébé ! du coup c'était plutôt sympa et pas du tout ambiace tendue...

Ce que dis Pewine me fais un peu peur car je suis sortie pour une fois d'un exam' plutôt contente et satisfaite tout en me disant que cela ne voulait rien dire mais le fait que cela se passe bien avec le jury forcément on se prend tout de même à rêver et à y croire un peu à cette PE1 on verra bien le souci c'est que nous sommes nombreux donc le classement est rude....

perso je suis tombée sur Voter : pourquoi? il est difficile de tenir 10 minutes je ne sais pas si je serai pénalisée par rapport à cela mais je me dis que j'ai fait tout mon possible et que j'ai essayé d'organiser mon truc...ils m'ont posé des questions...en me mettant sur la voie... ensuite on est parti sur l'entretien et là on a parlé de mon expérience professionnelle et mon parcours... à la fin je leur ai carrément dit que c'était par prapport à celui - ci qu'il fallait qu'ils me prennent pour que je puisse décrocher ce fichu concours!!!

Enfin il a fallu rédiger la synthèse et il est vrai que les 15 minutes sont suffisantes...

:lol::lol: En tous cas bon courage à tous et surtout ne faites pas mieux que Cécile9 et moi

comme ça on pourra être ensemble :hug: l'année prochaine; on veux juste que 2 petites places c'est pas grand chose quand même! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez réconfortant tout de même ce que vous nous dites !

Moi je passe demain matin , il n'y a toujours pas de recpnversion professionnelle sur ce forum ?????

Allez à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...