Aller au contenu

Expériences guyanaises


gaffiero

Messages recommandés

Oh, un copain! :blush: Je mène la même réflexion que toi! :)

Je suis en train de tenter de rassembler des infos sur la Guyane, la vie là-bas, le concours là-bas, la suite de la carrière après avoir passé le concours là-bas, toussa... Bref, ce post est une très bonne idée! :)

Malheureusement, j'ai l'impression que les Guyanais ne sont pas très présents sur edp... C'est réellement dommage car on manque d'infos!

De mon côté, j'attends le retour de vacances d'amis qui sont profs là-bas depuis 2 ans pour leur poser 10 000 questions et je surfe sur le Net pour trouver des renseignements. Mon conjoint et moi sommes en train de réfléchir à cette possibilité, mais on se laisse le temps (je m'inscrirai sur les deux académies à la rentrée pour me laisser un peu de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o





Oh, un copain! blush.gif Je mène la même réflexion que toi! :)
Je suis en train de tenter de rassembler des infos sur la Guyane, la vie là-bas, le concours là-bas, la suite de la carrière après avoir passé le concours là-bas, toussa... Bref, ce post est une très bonne idée! :)
Malheureusement, j'ai l'impression que les Guyanais ne sont pas très présents sur edp... C'est réellement dommage car on manque d'infos!

De mon côté, j'attends le retour de vacances d'amis qui sont profs là-bas depuis 2 ans pour leur poser 10 000 questions et je surfe sur le Net pour trouver des renseignements. Mon conjoint et moi sommes en train de réfléchir à cette possibilité, mais on se laisse le temps (je m'inscrirai sur les deux académies à la rentrée pour me laisser un peu de temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pah! :)

Oui, la connexion est peut-être moins bonne qu'ici (quoique... chez moi ça bugge +++ depuis quelques jours! :rolleyes: ), mais ça se fait apparemment car j'ai pu avoir quelques contacts là-bas! :)

Gaffiero >> C'est noté! Je m'absente quelques temps, mais je te contacte à mon retour! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

étant en Guyane et en ce qui concerne les connexions internet le rectorat a lancé une opération

il y a quelques mois pour que les écoles des fleuves Oyapock et Maroni ne soient plus isolées.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je réponds un peu tard... Je suis en Guyane moi aussi. Il n'y a pas vraiment de problèmes avec internet sur le littoral... Sur les fleuves il y a en effet une campagne pour que les communes soient dotées d'internet comme le précise jluc08. En ce qui concerne le passage du concours là bas , c'est plus facile c'est sûr mais attention car aux oraux parfois certains jurys peuvent faire des remarques pas très agréables. Si vous avez des questions (en MP car je suis pas sur le forum tous les jours) n'hésitez pas j'y répondrai sans problèmes avant septembre par contre après septembre affectation sur le fleuve donc je ne sais pas si j'aurai le net car le haut débit n'est disponible qu'au collège dans la commune où je vais aller. Donc si j'ai le très bas débit je répondrai sinon il faudra attendre les vacances scolaires!!!!

Si vous décidez de venir il y a un site avec bcp d'annonces (appart, maisons, mobiliers) c'est www.blada.com

En ce qui concerne la vie là bas que désirez vous savoir au juste?

A plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard... Je suis en Guyane moi aussi. Il n'y a pas vraiment de problèmes avec internet sur le littoral... Sur les fleuves il y a en effet une campagne pour que les communes soient dotées d'internet comme le précise jluc08. En ce qui concerne le passage du concours là bas , c'est plus facile c'est sûr mais attention car aux oraux parfois certains jurys peuvent faire des remarques pas très agréables. Si vous avez des questions (en MP car je suis pas sur le forum tous les jours) n'hésitez pas j'y répondrai sans problèmes avant septembre par contre après septembre affectation sur le fleuve donc je ne sais pas si j'aurai le net car le haut débit n'est disponible qu'au collège dans la commune où je vais aller. Donc si j'ai le très bas débit je répondrai sinon il faudra attendre les vacances scolaires!!!!

Si vous décidez de venir il y a un site avec bcp d'annonces (appart, maisons, mobiliers) c'est www.blada.com

En ce qui concerne la vie là bas que désirez vous savoir au juste?

A plus !!!

Que des questions!!

Alors je pense de plus en plus à passer le crpe là bas. Mais j'ai pas mal de questions il est vrai. Si on passe le concours là bas, est il préférable de rester, attendre de svoir si on est admissible pour passer la suite des épreuves ou bien il est préférable de rentrer à chaque fois?

La vie là bas, est on beaucoup de métro à partir? Et sommes nous bien acceptés?

Maintenant des questions sur la vie tout simplement:

-J'ai cru entendre que les loyers étaient chers, la colocation est elle bien développée? Ou bien c'est quand même bien abordable?

-A l'argus ma voiture vaut 5800euros. Les voitures sont plus chères. Cela vaut il le coup de l'amener en Guyane ou le mieux est de la vendre en métro pour en acheter une autre en guyane?

-Pour partir en Guyane on m'a dit de me faire un vaccin contre la fièvre jaune et prendre un traitement contre le paludisme. Le vaccin ok. Le traitement ok, lors de mes épreuves mais une fois installé doit on s'embêter à prendre un traitement contre le paludisme?

-Il y a de fortes chances que l'on soit muté sur les fleuves. Personnellement cela me plairait bien, mais si on a un chien on peut? Pas dangereux pour l'animal?

pour une fois que j'ai la chance de pouvoir poser des questions, bien sûr j'oublis la moitié de mes questions :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous!

Est oui, les guyanais sont là...et on a bien internet....mais sur le fleuve, je ne sais pas. Il y a beaucoup d'écoles aussi sur la côte...

Quand on passe le concours,on a toutes les chances de se retrouver sur le fleuve, ou vers mana. Je ne suis pas concernée parce que j'enseigne dans le privé, donc je suis à Cayenne (depuis 3 ans...en fait je suis Normande...).

Je sais que depuis quelques années, il y a beaucoup de métros qui viennent passer le concours ici, donc le taux d'échecs s'élève.

En tout cas, n'écoutez jamais les gens qui ne sont pas venus: oui, il y a de l'insécurité...mais c'est partout pareil...et en respectant quelques règles, tout va bien. Oui, il fait chaud...et on n'a jamais froid...quel bonheur...!Question enseignement, c'est très enrichissant...mais je sais que c'est un peu dur sur le fleuve ou dans certains villages où les enfants ne parlent pas trop français et les parents encore moins...Et en tout cas, il faut avoir l'esprit ouvert et avoir envie d'aventure car la Guyane, ce n'est pas les Antilles. Nous sommes en Amérique du Sud! :wink:

N'hésitez pas pour vos questions et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
prendre un traitement contre le paludisme. Le vaccin ok. Le traitement ok, lors de mes épreuves mais une fois installé doit on s'embêter à prendre un traitement contre le paludisme?

ça va pas à la tête!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai passé 5 années en Guyane et je ne sais pas ce que c'est qu'un antipaludéen!!!!! :blink:

Arrêtez de croire tout ce qu'on dit!!! Si vous prenez un traitement pdt toutes les années où vous resterez en Guyane ben vous n'aurez plus de foie, plus de rétine, vous aurez dépéri... bref, stop aux infos erronées!!! On ne prend de traitement anti palu que si on va en zone impaludée!

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et encore, même en zone impaludée, si l'on y reste plusieurs années, mieux vaut ne pas prendre de traitement non plus mais se concentrer sur la prévention et sur le traitement curatif en cas de souci. Il paraît que sur le littoral guyanais il n'y a pas trop de palu (peut-être pas du tout? Je n'en sais rien.). Pour ma part j'ai vécu 3 ans en zone impaludée (pas en GF) et je n'ai pas pris de traitement préventif pour les raisons citées par Malou (en plus pour certains médicaments on a un "capital années" qui n'est pas inépuisable, par exemple à l'époque on parlait de 10 ans maxi sous Savarine, pas 10 ans à suivre mais 10 ans en tout, même s'il y avait des arrêts entre les périodes de prises), la prévention a suffi et je n'ai jamais fait de palu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...