Aller au contenu

PE2 à Tarbes 2008-2009


Cioux65

Messages recommandés

:wink: Bonjour à tous, je suis passée toute à l'heure à l'IUFM, la rentrée est prévue le 1/09/2008 à 9h00, on va signer un doc pour confirmer notre installation avec une personne de l'IA, puis visite des lieux, emploi du temps et le mardi 2/09/2007 on est en stage filé. D'après les infos, le lundi sert à préparer le stage filé, mardi stage filé, mercredi, jeudi et vendredi toute la journée à l'IUFM. Normalement on devrait recevoir les lieux de stage filé rapidement, mais cela reste à confirmer, j'appellerai demain pour le savoir vraiment, la personne qui s'en occupe n'était pas là. Attention, si vous voulez aller voir l'IUFM, faites le rapidement, l'IUFM va fermer pour cause travaux, o, va avoir de nouvelles classes. Voilà pour les infos. Pour ma part, je lance une petite annonce, recherche solution pour garder 3 loulous qui sont bien sûr très très sages !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cioux65

    37

  • [Zaz]

    15

  • binche

    11

  • julie17

    8

Membres les plus actifs

Pas d'inquiétude, pour le 1er jour de SF, on y va en observation quoi qu'en dise l'IUFM. Côté préparation, ils vont vous donner quelques indications du genre "comment assumer son autorité" ou "qu'est-ce qu'une fiche de préparation" mais bon, si c'est comme l'an dernier, c'était léger léger...

Pendant les 1ers mois, vous devriez avoir des 1/2 journées de préparation de stage avec les PEMF. Certains arrivent à en tirer parti, d'autres préfèrent rester autonomes, tout dépend des personnalités. :wink:

Petit conseil par rapport à cet IUFM : ils ont très facilement des a priori sur les PE2 (pas forcément fondés) et après ça ressort régulièrement au cours de l'année. Il vaut mieux être prudent et bien rentrer dans le moule, surtout au début.

La bibliothécaire sera nouvelle, de même que le chargé de mission donc je ne sais pas ce que ça donnera. La secrétaire a en tout cas été super tout au long de l'année :happy:

Pour les affectations de SF, je les vois mal les mettre en place avant les transferts de scolarité, donc vu que l'an dernier, c'était à partir de la mi-août et que le rectorat ferme ses portes mi-juillet... mais bon, on peut toujours espérer. :lol:

Je pense que vous devriez avoir une liste similaire à celle de l'an dernier. Ça donne déjà une idée. Je dois avoir les niveaux que les PE2 ont eus, donc si des écoles vous intéressent, n'hésitez pas à me demander, j'y jetterai un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Merci Zaz pour toutes ces infos, et je crois que l'on se connaît, cette année, j'étais l'AED à l'école de Coussan, lors de ton 1er stage, je me souviens d'une après-midi crêpes mémorable. Sur un autre poste, j'ai pu imprimer la liste des SF, une école m'intéresse beaucoup, cycle 3 à 2 pas de chez moi. A très bientôt et bonne chance avec ton cycle 2 pour la rentrée, et surtout bonnes vacances. :bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Justement on m'avait dit que tu avais eu le concours ! Bon ça va, tu connais déjà la médiathèque et les locaux comme ça.

Bonnes vacances à toi aussi, tu vas bien en profiter cette année :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes les deux pour toutes ces infos bien utiles, ca rassure vraiment.

Mais malgré tout, en tant que petit parisien qui est descendu y'a moins d'un an dans votre jolie région, j'ai encore plein de questions...

Est-ce que c'est facile de se loger sur Tarbes, est-ce que c'est cher?

Les écoles à quatre jours commencent elle la derniere semaine d'aout, et dans ce cas faut-il aller à la pré rentrée (je serai peut etre en vacances :blush: )?

Zaz, qu'est ce que tu entends par "des a priori sur les PE2" et "rentrer dans le moule"?

Comment cela se passe pour les SF, on va faire une liste de voeux?

Quand ils parlent d'ancienneté dans les critères d'attribution, ils parlent de quoi exactement (dans l'EN, dans l'éducation, l'animation?)?

Enfin, dernière petite question: est-ce que vous connaissez en gros les pièces à fournir (contrats de travail?, attestation de médecin agréé?, extrait de casier judiciaire,....), histoire que je puisse commencer à m'organiser avant de partir.

Désolé, je suis très chiant avec toutes mes questions (mais en meme temps un forum ca sert à ca!) et merci d'avance pour vos reponses. En tous les cas, tres content detre à Tarbes, je connais un tout petit peu ca a l'air super, et je vais pouvoir decouvrir les joies de la montagne...

A tres bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens jai encore une question! :wink:

concernant les echanges avec l'etranger vous savez comment ca se passe?

est ce que les choix de pays sont les memes dans toute l'académie? si non, vous connaissez ceux des hautes pyrennees?

vous pensez que c'est possible de partir pendant un trimestre et de réussir sa PE2?

merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est facile de se loger sur Tarbes, est-ce que c'est cher?

Il y a pas mal de choix pour les apparts et ça m'a toujours paru moins cher que dans certains départements limitrophes. Mais bon avec l'augmentation incessante des loyers... :glare: On doit tourner à 450 euros environ pour un appart qui fait 50m2 ou plus.

Les écoles à quatre jours commencent elle la derniere semaine d'aout, et dans ce cas faut-il aller à la pré-rentrée (je serai peut etre en vacances :blush: )?

Ça va te faire un grand choc mais... la semaine de 5 jours n'existe plus. La France entière travaillera donc en semaine à 4 jours, avec soutien en plus (2h/semaine la plupart du temps), et vacances complètes.

Rentrée : 2 septembre.

Pré-rentrée : 1er septembre (n'hésitez pas à débarquer dans vos écoles de SF ce jour-là, si vous avez les affectations à temps, ça aide quand même à s'intégrer dans les équipes).

Zaz, qu'est ce que tu entends par "des a priori sur les PE2" et "rentrer dans le moule"?

Ben ils ont des super critères du genre : sait travailler en groupe, parle aux gens, répond aux questions, arrive à l'heure, a un caractère chaleureux (mais pas trop), est avide de conseils...

Parait que j'étais pas assez sociable :lol: (intéressant comme étiquette pour une déléguée :bleh: ). Y'en a d'autres qui ont rapidement eu des étiquettes "incompétent", "travailleur", "manque d'autorité"... sans que ça soit la réalité. Donc après ils se parlent entre eux et ça ressort toute l'année :mad:

Comment cela se passe pour les SF, on va faire une liste de voeux?

Vous allez avoir la liste des écoles dont les directeurs n'ont pas eu de décharge au 2nd mouvement. Normalement il y a autant de postes proposés que de PE2. Chacun classe les écoles et ensuite ils départagent au barème.

L'an dernier, on n'avait pas les niveaux pour les classes donc ça compliquait pour choisir, à moins de connaitre des gens qui connaissent des gens, etc.

Quand ils parlent d'ancienneté dans les critères d'attribution, ils parlent de quoi exactement (dans l'EN, dans l'éducation, l'animation?)?

Perso avec 5 ans en tant que salariée, je me suis retrouvée 2ème de la promo :lol:

J'avais filé des photocopies de tous mes contrats, avec note récapitulative année+type de boulot au début.

Donc faut pas hésiter à tout mettre (p'être pas les boulots qui ont duré 15 jours par contre).

Enfin, dernière petite question: est-ce que vous connaissez en gros les pièces à fournir (contrats de travail?, attestation de médecin agréé?, extrait de casier judiciaire,....), histoire que je puisse commencer à m'organiser avant de partir.

Hum, l'an dernier contrat de travail pour les voeux de SF.

Ensuite on a eu jusqu'à mi-octobre pour fournir un extrait de casier judiciaire (à demander via le net :wink: ) + certificat d'aptitude professionnelle (y'a un médecin agréé super sympa près de l'inspection académique, avec des horaires potables).

Je pense que ce sera pareil pour votre promo, mais bon, rien n'est immuable.

Désolé, je suis très chiant avec toutes mes questions

Ça c'est vrai, mais on te pardonne :bleh:

concernant les echanges avec l'etranger vous savez comment ca se passe?

est ce que les choix de pays sont les memes dans toute l'académie? si non, vous connaissez ceux des hautes pyrennees?

vous pensez que c'est possible de partir pendant un trimestre et de réussir sa PE2?

Je ne me suis pas super intéressée à la question mais on en a 2 qui sont partis. Un à Malaga et une en Irlande. Niveau organisation, ça semble laisser à désirer. Ils ont fait la demande, on leur a proposé des destinations (peu) et ils ont choisi.

Ça ne leur a posé aucun problème pour la validation, mais le seul inconvénient c'est qu'on ne choisit pas ses dates de départ, donc quand ça tombe pendant les soutenances, le mouvement de fin d'année, ou autre, ça devient très vite très très galère...

J'espère que j'ai répondu à tes questions. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaz bonjour, dis-moi, pour les SF, les écoles changent d'année en année ou bien la liste reste la même, car je me suis déjà pistée une école ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaz tu déchires!

merci pour toutes tes réponses... (bon pour la semaine de quatre jours je savais pas que Darcos avait déja fait voter son petit projet, ca se vote ca d'ailleurs?)

et comme je sens que jai une professionnelle du clavier en face, je vais encore poser une petite question (surtout qu'en plus on me pardonne detre chiant):

est ce que pour le stage filé vous avez des infos sur les ecoles a ne surtout pas demander!! (genre equipe peda pourrie, directeur qui te descend...).

Sinon encore une ptite demande (non mais il commence a devenir vraiment relou celui la!), je travaille en ce moment sur Paris et donc je suis loin de mon chez moi et de ma boite aux lettres, Cioux, est-ce que tu pourrais poster un message quand tu recois le papier pour les SF, pour que je demande a quelquun de passer chez moi...

merci d'avance!

ps: si vous entendez parler dun magnifique appartement de 130 m2 en plein centre de Tarbes avec terrasse et piscine à louer pour moins de 5OO euros, faites moi signe, même s'il est un peu moins bien... (webmaster, virez moi ce mec, il est trop casse couille!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaz bonjour, dis-moi, pour les SF, les écoles changent d'année en année ou bien la liste reste la même, car je me suis déjà pistée une école ? :blink:

Difficile à dire vu que ce n'était que la 2ème année de mise en place. Perso j'ai succédé à une PE2 mais ce n'était pas le cas de tout le monde.

Dans le style travail de fourmi, tu peux regarder si les écoles de SF de l'an dernier sont parues au 2ème mouvement pour les postes fractionnés. Si ce n'est pas le cas, il y a des chances qu'elles soient dans votre liste, mais comme vous risquez d'être moins nombreux que nous, certaines écoles vont sauter.

est ce que pour le stage filé vous avez des infos sur les ecoles a ne surtout pas demander!! (genre equipe peda pourrie, directeur qui te descend...).

Niveau équipe pédagogie, il me semble que dans l'ensemble ça a été, même si ça n'était pas forcément chaleureux pour tout le monde. Par contre niveau directeur-directrice, certains ont eu des surprises (faut pas se laisser marcher sur les pieds, sinon on se retrouve avec 18 matières à faire dans la journée). Quand vous aurez votre liste, je pourrais peut-être vous donner quelques indications. :wink:

ps: si vous entendez parler dun magnifique appartement de 130 m2 en plein centre de Tarbes avec terrasse et piscine à louer pour moins de 5OO euros, faites moi signe, même s'il est un peu moins bien...

:lol: t'es mal barré.

Je te conseille de commencer à téléphoner dans les agences dès maintenant, il y a pas mal de pancartes "à louer" un peu partout, donc si tu veux avoir du choix, vaut mieux s'y prendre à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou cioux65.. tu as dis que tu as travaillé a coussan donc tu dois connaitre la maitresse des gs/cp (son nom me revient pas!) en fait on as nos enfants chez la meme nounou..

Avec ton expereince professionnelle et tes 3 enfants tu risque d'etre tres bien placé pour le stage filé. :D

Moi ca me fait un peu flippé car je passe en dernier (LC) meme si j'ai un petit bout..d'autant plus qu'avec mon poste de ZIL j'ai vu des ecoles ou je veux vraiment pas aller... :sad:

mais bon c'est que un jour par semaine.

vivement les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce matin j'ai fait la nana chiante à 'IUFM et voici des infos, sûr, on n'aura pas la liste des stages filés avant mi-août, puisque le rectorat a donné jusqu'au 14 août pour renvoyer notre accord pour l'affectation. pour ma part c'est parti hier matin, mais l'IUFM est obligé d'attendre les infos de l'IA pour savoir qui sera affecté dans le 65. Ensuite, pour la liste de SF, elle m'a dit que normalement ça ne devrait pas trop bouger, ZAZ à la liste je crois sur un autre post, je l'ai imprimée. Sinon pour Binche, je pense que l'appart que tu recherches est super, mais je ne sais pas s'il est dispo, tu peux appeler l'agence "rêve toujours", je te donne les coordonnées : 05 62 00 00 00. Par contre si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. Pour Julie 17, j'étais AED cette année dans le RPI Laslades, Souyeaux et Coussan avec Sandrine R, chez les GS-CP. Super instit. Pour info de Sandrine, l'IEN de Lannemezan est très très bien, ne pas hésiter à faire son SF dans la circonscription de Lannemezan. Voilà pour les infos. Les frais de déplacements sont remboursés. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...