Aller au contenu

aux anciens d'orléans


adganomi

Messages recommandés

Une question pour les anciens PE2 : On commence l'IUFM le 29 aout et on a la réunion de pré-rentrée à l'école du SF le 1er sept. Que fait-on lors de cette réunion ?

Et lors du 1er jour de SF, est-on ac la titulaire ? Je sais que ça peut paraitre bête comme question mais je m'interroge beaucoup ... Comment cela s'est passé pour vous ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    12

  • adganomi

    8

  • estel1305

    6

  • Galatée

    3

Une question pour les anciens PE2 : On commence l'IUFM le 29 aout et on a la réunion de pré-rentrée à l'école du SF le 1er sept. Que fait-on lors de cette réunion ?

Et lors du 1er jour de SF, est-on ac la titulaire ? Je sais que ça peut paraitre bête comme question mais je m'interroge beaucoup ... Comment cela s'est passé pour vous ?

Merci d'avance !

oui,je me pose les mêmes questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er jour IUFM : des tas d'infos sur comment se passe l'année, l'administration et tutti quanti. Assez instructif.

Pré-rentrée : c'est la même que tous les autres profs de l'école. On les rencotre, on se met dans le bain, on se répartit les matières avec la titulaire, on emprunte les manuels... Journée plus ou moins riche suivant les écoles et le temps qu'ils ont pour le PE2 qui débarque.

1er jour de SF : l'an dernier, on était "en observation", donc on ne prenait pas la classe, mais "en échange", on la prenait deux jours la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes tes réponses Charivari !!!!

oui merci Charivari

une petite derniere qusetion car à Tours personne ne me repond et je pense que c'est pareil pour toute l'academie.

sachant qe je dois accoucher fin septembre je ne voudrai pas trop me fatiguer cette journee donc je voudrai savoir si cela dre toute la journee histoire que je m'organise avec mes 2 autres loupiots et qe je prevois le repas du midi ou pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes tes réponses Charivari !!!!

oui merci Charivari

une petite derniere qusetion car à Tours personne ne me repond et je pense que c'est pareil pour toute l'academie.

sachant qe je dois accoucher fin septembre je ne voudrai pas trop me fatiguer cette journee donc je voudrai savoir si cela dre toute la journee histoire que je m'organise avec mes 2 autres loupiots et qe je prevois le repas du midi ou pas

merci

Officiellement c'est une journée complète. Après ça dépend complètement des écoles. Le planningd e la journée est arêté par le directeur d'école.

Quand c'est le directeur que tu décharges, il est très occupé ce jour là, donc toi, tu n'as pas grand chose à faire.

Si c'est une maitresse "normale", ça peut être un peu plus chargé.

Dans tous les cas, il faut que tu prévoies ton pique-nique pour le idi, oui. Il me semble que dans la plupart des cas les collègues déjeunent ensemble et ca ferait un peu "associale" de dire que tu ne déjeunes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour toutes tes réponses Charivari !!!!

oui merci Charivari

une petite derniere qusetion car à Tours personne ne me repond et je pense que c'est pareil pour toute l'academie.

sachant qe je dois accoucher fin septembre je ne voudrai pas trop me fatiguer cette journee donc je voudrai savoir si cela dre toute la journee histoire que je m'organise avec mes 2 autres loupiots et qe je prevois le repas du midi ou pas

merci

Officiellement c'est une journée complète. Après ça dépend complètement des écoles. Le planningd e la journée est arêté par le directeur d'école.

Quand c'est le directeur que tu décharges, il est très occupé ce jour là, donc toi, tu n'as pas grand chose à faire.

Si c'est une maitresse "normale", ça peut être un peu plus chargé.

Dans tous les cas, il faut que tu prévoies ton pique-nique pour le idi, oui. Il me semble que dans la plupart des cas les collègues déjeunent ensemble et ca ferait un peu "associale" de dire que tu ne déjeunes pas.

merci beaucoup mais ne ce qi concerne la pre rentree à l'iufm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde!

j'ai une question.

hier nous avons bien eu la pré-rentrée, mais je dois dire que pas mal de chose restent floues pour moi, j'ai donc besoin de VOUS, anciens PE2!

alors je voulais savoir, je sais qu'on doit remettre un mémoire pour la validation, mais on nous dit aussi qu'on a plusieurs travaux à rendre dans plusieurs matières?

Y a trop de "plusieurs" pour mon petit cerveau.

Donc, combien de trucs devons nous rendre exactement?

Quelles sont les matières qui seront en jeux?

Voili, merci beaucoup pour vos réponses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

j'ai une question.

hier nous avons bien eu la pré-rentrée, mais je dois dire que pas mal de chose restent floues pour moi, j'ai donc besoin de VOUS, anciens PE2!

alors je voulais savoir, je sais qu'on doit remettre un mémoire pour la validation, mais on nous dit aussi qu'on a plusieurs travaux à rendre dans plusieurs matières?

Y a trop de "plusieurs" pour mon petit cerveau.

Donc, combien de trucs devons nous rendre exactement?

Quelles sont les matières qui seront en jeux?

Voili, merci beaucoup pour vos réponses! :wub:

L'an dernier, c'était un travail par matière (et on choisissait le cycle : tu rends quelques travaux pour le début décembre dans le cycle de ton stage filé, quelques travaux vers février dans le cycle de ton stage massé 1, et quelques travaux vers avril ou mai dans le cycle de ton stage massé 2).

Souvent, ce sont des travaux de groupe, et que tu commences en cours (après tu le termines si tu veux le valider).

Il faut que ce soit réparti plutôt équitablement entre les trois cycles par contre.

Donc l'an dernier, il y avait : un truc en français ; un truc en maths ; un truc soit en histoire, soit en géo, soit en découverte du monde temps et espace si tu es en cycle 1 ou 2 ; un truc dans les matières artistiques (soit musique, soit arts visuels) ; un truc en EPS ; un truc en anglais ; un truc en sciences (soit techno, soit bio, soit physique)... + un truc en formation générale et le mémoire (si je n'oublie rien).

Après, rien ne t'empêche de rendre plus de travaux que ce que tu "dois". Mais les profs t'expliqueront tout ça quand tu les verras (en général, ils demandent une séquence avec une ou plusieurs séances détaillées, donc ça fait environ 5 pages) : en musiqe par exemple c'est un peu différent...

Sachant que tu n'as pas à rendre un travail dans la matière où tu fais ton mémoire (sauf peut-être dans le cas de la formation générale ?) : j'ai fait un mémoire sur l'éducation musicale, donc je n'ai rien rendu pour les matières artistiques.

Mais ne t'en fais pas, souvent ces séquences que tu prépares, tu les mets en place en stage, donc ce n'est pas du boulot perdu ! Et si tu répartis bien, ce n'est pas trop lourd. Par contre, réfléchis dès maintenant à ce que tu veux rendre et quand (l'année dernière, on avait dans un des nos nombreux livrets un tableau récapitulatif des validations qu'on envisageait : quel cycle et quelle matière).

J'espère que c'est plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter sauf que je confirme que si on fait un mémoire en FG, on n'a rien à rendre.

2 conseils :

- rendre les trucs tôt (on peut rendre la majorité des validations avant Noël)

- réfléchir dès maintenant à un sujet de mémoire possible et approcher un prof s'il y en a un qui vous branche (mais pour l'approcher, il faut mieux avoir une idée de sujet quand même, sinon on risque de se faire jeter) => comme ça on est beaucoup plus sereins entre février et avril. Sinon, ça peut vite être la panique à cette période. La majorité des élèves se laissent "piéger" parce que personne ne va venir vérifier que vous avez avancé dans votre réflexion.

Officiellement, on ne choisit pas son Directeur de mémoire, mais dans la vraie vie, plein de monde le fait.

Pour info, SQ est une super Dir de mémoire. Il y en a d'autres qui sont bien aussi.

Bon, ceci dit, le mémoire, c'est un peu une formalité, hein... avec un minimum de sérieux, même du sérieux accéléré entre mars et avril ( :lol: ), c'est dans la poche. Mais une formalité qui prend du temps quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Galatée et Charivari, je me posais les mêmes questions. Il est vrai qu'au sujet de notre évaluation, on reste encore un peu dans le flou (avec le temps ça va s'éclaircir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Galatée et Charivari, je me posais les mêmes questions. Il est vrai qu'au sujet de notre évaluation, on reste encore un peu dans le flou (avec le temps ça va s'éclaircir).

Hum, pour nous ça a été flou jusqu'à Avril-mai environ :thumbdown:

(c'est pas pour vous faire flipper hein :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...