Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

Bonjour,

Le programme étant modifié pour ce niveau de classe, je me demandais si vous connaissez des manuels qui traitent de ces notions à aborder. Ceux que j'utilisais ne sont plus valables et je suis bien embêtée...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

Bonjour!

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je viens de lire le nouveau programme de géo, et je le trouve vraiment allégé par rapport à l'ancien!

Tu comptes t'y tenir?

j'aimerais bien travailler au moins sur la représentation globale de la Terre: planisphère, globe, océans, continents... Tel qu'ils le présentent, ce n'est abordé qu'en CM2, mais il me paraît important qu'il sache se repérer sur un planisphère ou un globe... Et puis, les modes de vie sur les autres continents, c'est quelque chose qui les intéresse vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord sur le fait que c'est super intéressant et important de voir le monde en globalité mais aussi super intéressant de voir le régional ....

je pense que je vais laisser la géo pour ma collègue en décloisonnement mais y'a des choses à faire intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je suis toujours partie du général au détail, alors là je vais me coller aux nouveaux programmes ce qui m'ennuie puisque je fabrique mes leçons et forcemment elles étaient toutes prêtes !

Je ne sais sur quel manuel m'appuyer pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes années scolaires ça correspond en fait a ce2/cm1/cm2 ??

oui c'est une programmation spiralaire pour le cycle 3 sur 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de refaire ma programmation, j'ai beaucoup de mal.

Je trouve que les programmes ne sont pas très clairs et si peu détaillés..

Autant en Histoire on sait ce qu'on a à faire, autant là, j'ai du mal à mettre une progression la dessus.

Je me pose des tas de questions :

Doit-on toujours faire la géographie physique de la France ? (relief, climat, fleuves, littoraux ...)

Sinon j'hésite entre 2 types de programmation :

1- Démarrer l'année par la planète Terre,

puis les villes (Etude de paysage urbains puis de la ville la plus proche à partir d’une carte IGN : les différents quartiers qui composent la ville (centre ville, faubourgs, banlieue…), hiérarchiser les zones de populations en France: village, bourg, petite ville, ville moyenne, métropole régionale, capitale : le réseau urbain et situer sur la carte de France, les principales villes françaises.) mais est-ce au programme tout ça ?

Puis, continuer sur les paysages

Et après faire les activités des hommes au travers de paysage (une ferme, un élevage de montagne, …un port, une usine, un chantier du bâtiment, …

un centre commercial, une station touristique, un aéroport… (au choix !!!! )

Et après ?

Remarquez ca fait déjà beaucoup non, est-ce suffisant pour le CE2 ?

Je ne veux pas faire le paysage de montagne et le relief de la France car tous les3 ans tous les élèves de cycle 3 partent en classe montagne et c'ets fait cette année là, l'année prochaine ce n'est pas une année classe montagne.

après je peux faire les littoraux, mais je crains ne pas avoir le temps.

2- Où alors démarrer l'année par la planète Terre,

puis faire les types de paysages avec en même temps les activités :

par ex : le littoral et une station touristique , le paysage rural et les activités agricoles, la ville et les activités industriels et tertiaires + un aéroport (ici ce sera roissy c'est à qqes km en pus plein de parents d'élèves y travaillent), bref un paysage et ses activités par période.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...