Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

J'ai cherché sur les différents offices de tourisme aussi, hier soir... J'ai imprimé quelques cartes...

Avec la répartition qu'on a fait avec ma collègue, ma prog ne ressemble pas vraiment aux votres :( Je la mets dans les grandes lignes, dites-moi si ça vous semble bien :) J'attends vos avis.....

P1 - Des réalités géographiques locales à la région

Mon village

Comparaison mon village/une ville proche -> lecture de plan

D'autres paysages urbains : organisation d'une ville, réseaux de circulation, carte des principales villes de France...

Mon département : un département rural -> étude de cartes

Ma région

P2- Des réalités géographiques locales à la région

Les paysages ruraux et les activités qui y sont liées : à partir de l'exemple local; activité: agriculture, tourisme vert...

Les reliefs et fleuves de France pas réussi à insérer ce point là et le suivant ailleurs...

Les climats

P3- Des réalités géographiques locales à la région

échangeons nos paysages :

Les paysages montagnards et les activités qui y sont liées : à partir des documents sur les Alpes envoyés par les correspondants; activité : tourisme, élevage et transhumance...

Les littoraux et les activités qui y sont liées : exemple d'un port; activité : la pêche...

P4- La France dans le monde

Les représentations du monde

Les repères sur la Terre

Océans et continents: savoir situer l'Europe, la France dans l'Europe

P5- La France dans le monde

Les grands ensembles climatiques

Reliefs et paysages du monde

La répartition des hommes sur la Terre

Pays riches, pays pauvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

Comme certains en ont fait la remarque ici, je ne trouve pas pour la géographie la proposition de programmation par année sur les nouveaux programmes. Certains y font référence, où l'avez vous trouvée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains en ont fait la remarque ici, je ne trouve pas pour la géographie la proposition de programmation par année sur les nouveaux programmes. Certains y font référence, où l'avez vous trouvée ?

Je te fais un copié collé des programmes :

Géographie

Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire.

Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.

Les repères indispensables sont mentionnés en italique, ils intègrent et construisent progressivement le cadre européen et mondial du programme. Ils peuvent être complétés en fonction des choix du professeur.

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves

- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;

- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;

- le département et la région.

Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne

- les grands types de paysages ;

- la diversité des régions françaises ;

- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.

Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.

Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen

- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;

- les principales villes en France et en Europe.

Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe

- un aéroport ;

- le réseau autoroutier et le réseau TGV.

Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France

- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.

Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde

- les territoires français dans le monde ;

- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).

Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.

Au cours de ces trois années, le programme peut être étudié dans l’ordre de sa présentation. Le CE2 peut être consacré aux “réalités géographiques locales” ; au CM1, les élèves peuvent étudier “le territoire français dans l’Union européenne”, “la population de la France et de l’Europe” et “se déplacer en France et en Europe” ; le CM2 peut être consacré aux parties “produire en France”, “la France dans le monde”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, il faut que je fasse un stage intensif pour réapprendre à lire :P

Merci pour ta patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ENFIN fini ma programmation en géographie pour le CE2.

je dis ENFIN parce que tout le mois de juillet j'essayais en long et en large d'interpréter les nouveaux programmes, moi qui démarre en CE2!

Voici donc le fruit de mon travail, que vous pouvez critiquer autant que vous voulez, ça m'aidera.

PS : si quelqu'un avait des docs sympas... parce que je n'ai qu'un exemplaire du manuel Hachette CE2 que j'ai acheté personnellement, mais aucun manuel en classe...!!

Merci pour votre aide

La critique sera positive, malgré une présentation qui pourrait être plus claire et aérée. Le détail de chaque période et très bien. Ca donne les pistes principales pour démarrer les séances. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis sur ma prog ?

si moi ;)

JE l'aime bien mais pourquoi insistes-tu pour les faires travailler sur la Terre, les continents et les climats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis sur ma prog ?

si moi ;)

JE l'aime bien mais pourquoi insistes-tu pour les faires travailler sur la Terre, les continents et les climats ?

A cause de la progression de cycle :sleep::sleep:

Mais merci Fanoue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour donner son avis sur ma prog ?

si moi ;)

JE l'aime bien mais pourquoi insistes-tu pour les faires travailler sur la Terre, les continents et les climats ?

A cause de la progression de cycle :sleep::sleep:

Mais merci Fanoue :wink:

Etoile, ma prog ressemble beaucoup à la tienne, quasiment identique, et moi aussi, car prog spiralaire à l'école.

La seule différence est que pour moi, quand on étudie notre région, elle est à la fois urbaine, littorale, montagne, campagne... J'ai eu un peu de mal du coup... Donc, je mets plus l'accent en première période sur ces points là après l'étude du quartier (puisqu'historique Vieux Bourg) et de la ville. Par contre, après j'y reviens moins. Et je ne fais pas non plus "pays riches-pays pauvres".

C'est vrai que ce n'est pas facile en spiralaire, c'est presque "propre à l'école". :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais je viens de lire le nouveau programme de géo, et je le trouve vraiment allégé par rapport à l'ancien!

Tu comptes t'y tenir?

j'aimerais bien travailler au moins sur la représentation globale de la Terre: planisphère, globe, océans, continents... Tel qu'ils le présentent, ce n'est abordé qu'en CM2, mais il me paraît important qu'il sache se repérer sur un planisphère ou un globe... Et puis, les modes de vie sur les autres continents, c'est quelque chose qui les intéresse vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'accord avec toi! Je fais le CE2 depuis de longues années et se contenter de faire uniquement ce qui entoure les enfants est restreint!

Programmes très allégés MAIS horaires aussi il me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis d'accord avec toi! Je fais le CE2 depuis de longues années et se contenter de faire uniquement ce qui entoure les enfants est restreint!

Programmes très allégés MAIS horaires aussi il me semble!

REstreint je ne le pense pas, par contre effrayant à cause de la masse de boulot et ce, depuis des semaines déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...