Aller au contenu

Méthode de lecture Boulanger


Messages recommandés

Samedi, en recevant les parents pour parler des livrets (...), une maman d'une MS m'a demandé mon avis sur la méthode Boulanger pour apprendre à lire (pitié, ne pas tirer à vue...).

Moi : "Beuh ? _bl_sh_ "

Elle m'a expliqué que cette dame (Madame Boulanger) part d'étiquette-mots pour apprendre à lire. Des mots affectifs comme "maman", "papa" et tout et tout. Et puis blabla, on construit petit à petit des phrases, on compare les mots entre eux...

Sur le coup, moi : "Ouf, je fais pareil". Mais avec le recul, nous sommes de nombreux instits de maternelle à faire pareil. Alors cette madame Boulanger n'est-elle pas une opportuniste qui s'approprie une méthode commune en maternelle ?

Va falloir que je lise son bouquin...

Si quelqu'un connait sa méthode, qu'il me dise si elle sort vraiment de l'ordinaire.

Un lien ici: http://www.lebonheurdelire.org/fr/livre.html

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Florent

    5

  • sourimimi

    5

  • bébé

    4

  • Moustache

    3

"Le livre "Le bonheur d'apprendre à lire" (*) de Françoise Boulanger est paru aux Editions Nathan en 1992 sous le titre "Lire à 3 ans" (264 pages). "

Je comprends mieux... très à la mode il y a quelques années, je pensais que c'était un peu passé... en gros, c'est un travail avec des étiquettes-mots, ce que tu peux faire (et encore, ponctuellement dans un classe, cad que tout le travail n'est pas basé là dessus) devient systématique... pour caricaturer : tu donnes une cuillérée de purée au gamin, mais sur la cuillère tu as collé "purée"... je sais j'exagère...

Le problème est surtout que, de mon point de vue, on brule les étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec des étiquettes mots avec mes GS. Certains après-midi aussi, quand j'ai le temps avec certains MS volontaires. C'est la "phrase mystère". Tant que les enfants aiment ça, j'ai l'impression d'être dans le juste. Enfin, je débute... _bl_sh_

La phrase mystère, c'est 2/3 fois par semaine et environ 10 minutes à chaque fois. Et j'aime donner un peu de production d'écrit une fois par semaine à mes GS ou un autre travail lié à la lecture. Le tout toujours préparé avant pendant 2/3 jours à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu parles d'une methode commune en maternelle, mais moi, a l'iufm, on ne m'a jamais parle de tout ca (il faut dire qu'on n'a pas enormement parle de la maternelle ;) )

Pareil pour l'IUFM. Je me suis formé sur le tas en lisant et observant à droite à gauche.

S'il y a de bonnes idées dans ce livre, ok, le tout à prendre avec des pincettes donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça date un peu il me semble car quand je débutais, il y a 10 ans, j'avais une collègue qui avait une fille de 3 ans et qui avait collé des étiquettes partout chez elle :huh::huh: Ben elle les a laissé deux mois puis elle a vu que au mieux sa fille s'en contrefichait, au pire elle s'énervait quand sa mère voulait qu'elle les regarde, donc elle a tout mis à la poubelle !

Et sa fille a appris à lire quand elle était prête, à 6 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ben moi demain je me colle un étiquette MAITRESSE sur le front :P :P ( y en a bien qui s'écrivent LA POSTE :P :P )

C'est comme ça qu'à une certaine époque, on voyait fleurir dans les classes des étiquettes BUREAU sur le bureau, CHAISE sur la chaise, TABLEAU sur le tableau et DEBILE sur ... ??? et on croyait que les enfants allaient apprendre à lire plus vite.

Où est -ce qu'on écrit DESIR et PLAISIR ???

MCD

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous :

premièrement je vous conseille de lire le livre avant de critiquer son auteur

deuxièmement : devrait-on attendre qu'un enfant sache parler pour commencer à lui parler ? Vous devez bien savoir que nous sommes capables de comprendre bien plus de choses que nous ne sommes capables d'en produire.

Troisièmement : pourquoi attendre le CP, étape fatidique pour apprendre à lire ?

et se retrouver en échec scolaire parcequ'on a pas réussi en un an ?

Ce que Madame Boulanger préconise c'est mettre l'enfant en présence d'écrits dès son plus jeune age, car pour lui c'est aussi facile de mémoriser une image qu'un son. L'enfant est alors en pleine capacité d'apprentissage. Il a ainsi le temps de comprendre comment fonctionne le code en s'interessant à des mots qui concernent son très proche quotidien.

Pourquoi devrait on "épargner" cet effort aux enfants. Et surtout pourquoi leur présenter la lecture de façon si tardive comme une chose sérieuse (attention !! tu rentres en CP tu vas apprendre à lire !). Je ne pense pas que ce soit respecter l'enfant que de le tenir à l'écart de cet apprentissage là.

Quand à l'exemple de la personne citée plus haut qui collait des étiquettes partout dans la maison sur les objets, je lui conseille de relire le livre car ce n'est pas du tout, mais pas tout comme cela qui'il faut procéder...

Quand aux fameuses étapes à respecter concernant le développement de l'enfant ... cela reste à prouver que 6 ans constitue l'age idéal pour apprendre à lire.

En résumé : Madame Boulanger n'a pas écrit un manuel d'apprentissage de la lecture, elle a écrit un livre à l'usage des adultes souhaitant faire une initiation au monde de l'écrit aux enfants et ceci dès l'âge de 2 ans.

Il ne s'agit pas à tout prix d'apprendre à lire pour savoir avant tout le monde ! C'est à mon sens un livre intelligent et plein de bon sens qui prend en compte la curiosité et la capacité d'apprentissage de l'enfant.

Beaucoup de ses "petits trucs" sont d'ailleurs déjà utilisés dans les classes de maternelle. Pas la peine de crier au loup !

Voila, c'est dit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, rien que le titre "lire à 3 ans" est une imposture !

On peut voir les choses sous deux angles : les maternelles s'inspirent du travail réalisé par cette dame, ou cette dame a "emprunté" aux maternelles ce qui l'arrangeait pour démontrer sa ""théorie"" et se faire du fric en vendant des livres et en organisant des séminaires... Heureusement, les enseignants de maternelle n'ont pas attendu Mme Boulanger pour commencer à aborder la lecture à l'école, de là à dire qu'on apprend à lire aux enfants il y a une marge... cela y contribue... mais laissons du temps au temps.

Morceaux choisis piqués sur le site de la dame (les jugements à l'emporte pièce, et les poncifs sont légions) :

- Actuellement, l'école ne prépare pas bien les enfants au CP. (mais que font les instits )

- Il est tout à fait déconseillé de commencer avec votre enfant sans avoir lu le livre (ben voyons !!!)

- Si l'institutrice de maternelle utilise par exemple une méthode gestuelle, cela amusera sans doute l'enfant sans qu'il subisse les inconvénients de cette pratique. (ben si ça "amuse l'enfant"... au moins il aura pas perdu sa journée, et en plus s'il tombe sur UN instit, là il est écroulé le môme !)

- Ne vous laissez pas influencer par votre entourage: seuls comptent le plaisir et la joie partagés avec votre enfant. (c'est vrai, votre entourage, c'est tous des c... !)

Bizarre, je trouve des arguments vaguement sectaires dans tout ça...

Dès demain, j'écris un bouquin "faire du parachute à 2 ans"... cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK , lire à 3 ans c'était plutôt maladroit comme titre, mais as tu lu le livre en question ? ....

Certes, c'est un sujet polémique, et ce n'est pas la première conversation houleuse autour du sujet. Je ne cherche pas à savoir si Mme Boulanger "a copié" sur les enseignants de maternelle ou autre, je parlais juste dans l'interêt des enfants !

Personne n'a réagit au fait que je demande : doit-on attendre que les bébés sachent parler pour leur parler ? Non, bien sûr c'est en leur parlant qu'ils apprendront. Et c'est pareil pour tout.

J'ai lu F.Boulanger et j'ai lu Chauveau et franchement je retrouve le même schéma explicatif

Le savoir lire n’est pas simplement le produit d’habiletés instrumentales ou l’expression de caractéristiques psycho-affectives (motivation, maturation, désir…) le schéma traditionnel de la didactique (tricangle élève-enseignant-savoir) paraît bien insuffisant pour expliquer comment la plupart des enfants apprennent à lire. Il faut plutôt concevoir les compétences en lecture comme l’aboutissement des expériences, multiples et diverses que l’enfant a avec toutes sortes d’écrit et de pratiquants de l’écrit dans et hors l’école.

Nous sommes bien tous là pour la même chose ?! Comprendre l'enfant et l'aider à se construire et comprendre le monde dans lequel il vit. Je pense juste que savoir lire avant 6 ans doit aider pour l'accès au sens. C'est difficile de comprendre en même temps que l'on déchiffre...

Bref, pour ou contre Mme Boulanger là, n'est pas la question, nous n'allons pas remettre en cause tous les auteurs de manuels scolaires et autres méthodes de lecture, nouvelles ou remises au goût du jour. Le sujet n'est pas là.

Laissons retomber la pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deuxièmement : devrait-on attendre qu'un enfant sache parler pour commencer à lui parler ? Vous devez bien savoir que nous sommes capables de comprendre bien plus de choses que nous ne sommes capables d'en produire.

Troisièmement : pourquoi attendre le CP, étape fatidique pour apprendre à lire ?

et se retrouver en échec scolaire parcequ'on a pas réussi en un an ?

Ce que Madame Boulanger préconise c'est mettre l'enfant en présence d'écrits dès son plus jeune age, car pour lui c'est aussi facile de mémoriser une image qu'un son. L'enfant est alors en pleine capacité d'apprentissage. Il a ainsi le temps de comprendre comment fonctionne le code en s'interessant à des mots qui concernent son très proche quotidien.

Pourquoi devrait on "épargner" cet effort aux enfants. Et surtout pourquoi leur présenter la lecture de façon si tardive comme une chose sérieuse (attention !! tu rentres en CP tu vas apprendre à lire !). Je ne pense pas que ce soit respecter l'enfant que de le tenir à l'écart de cet apprentissage là.

En résumé : Madame Boulanger n'a pas écrit un manuel d'apprentissage de la lecture, elle a écrit un livre à l'usage des adultes souhaitant faire une initiation au monde de l'écrit aux enfants et ceci dès l'âge de 2 ans.

:D:D

Alors là, je m'insurge et du coup la moutarde me monte au nez -'`ncnt- Candy-capitol es-tu certain de connaitre l'école maternelle ? J'en doute... ;)

1/ D'où sors-tu qu'on attende le CP pour apprendre à lire ? On attend pour leur inculquer une ( il faudrait dire plusieurs ) méthode pour leur permettre d'atteindre le stade du lecteur accompli... Qui ne s'atteint dans tous les cas qu'au bout de nombreuses années.

2/ Les acquis attendus en fin de CP sont clairement identifiés et il me semble qu'on répète depuis longtemps déjà que l'année du CP n'est pas la seule pour apprendre à lire.

3/ A l'école maternelle, on devient apprenti lecteur, on aiguise théoriquement la curiosité et le désir de savoir lire. Et ce n'est certainement pas en leur faisant répéter des sons, découper des mots en syllabes et en les plongeant dans un bain de mots, vide de tous sens qu'on y arrivera ( si l'eau du bain est froide, on n'a guère envie d'y retourner :( )

4/ Et puis tu sais, en maternelle... Il y a même des enfants qui apprennent à lire tout seuls :) et je pense que c'est plus parce qu'on leur a donné la liberté de s'approprier seuls l'écrit que parce qu'on les a abreuvé de mots en tous genre...

Non on n'attend pas qu'un enfant sache parler pour lui parler... C'est même parce qu'on lui parle qu'il apprend !.

On n'a jamais dit qu'il fallait attendre qu'un enfant sache lire pour le plonger dans l'écrit. Mais il y a écrit et écrit: Recevoir une carte d'anniversaire où il reconnait son prénom et où il sait , d'évidence, que c'est écrit "bon anniversaire"... c'est quand même différent que de s'asseoir sur une chaise où s'est écrit chaise :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tout cela, je passe le concours et j'ai trois enfant à la maison !!

Pas la peine de se fâcher !! je sais que la maternelle prépare à la lecture pour avoir vu ma fille ainé lire correctement dès le mois d'octobre en CP, et juré ! je n'avais pas appliqué les recettes du livre...

Bon, je souligne juste qu'il ne s'agit pas d'un bourrage de crâne avec des étiquettes collées partout sur les meubles et objets mais d'une utilisation en global qui lui permet de se construire tout seul en plusieurs mois et à son rythme ses propres découvertes du code.

C'est un livre qui au départ s'adresse aux parents, je ne sais pas ce que cela peut donner au niveau d'une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école maternelle, on devient apprenti lecteur, on aiguise théoriquement la curiosité et le désir de savoir lire.

D'accord avec Sourimimi, d'où le nom que nous donnons en maternelle de "lecture fonctionnelle". Apprendre à lire c'est intéressant dans la mesure où l'enfant y perçoit un intérêt, un objectif. Ca me semble plus motivant que des mots-étiquettes.

Je ne connais pas le bouquin mais ca ressemble beaucoup à de la pré-globale, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...