• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
steffi68

mémoire ou porte folio en alsace??

Messages recommandés

steffi68

je suis admise .... :D et je me demandais si en alsace en Pe 2 il faut écrire un mémoire ou un porte folio ?? quelle est la différence ... merci

monya
je suis admise .... :D et je me demandais si en alsace en Pe 2 il faut écrire un mémoire ou un porte folio ?? quelle est la différence ... merci

Bonjour et bravo :)

En Alsace, il y a un écrit appelé écrit réflexif long à faire (il me semble que c'est ce qui remplace le mémoire) : http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...o%2007%2008.pdf

Il y a aussi un écrit réflexif court relatif à une discipline d'enseignement qui est tirée au sort en décembre et un travail sur la maîtrise de la langue si l'on en crois ce document trouvé sur le site de l'IUFM : http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...s%2007%2008.pdf

En gros y a de boulot :online2long:

bambix

Monya on a en PE2 l'écrit réflexif professionnel qui remplace le mémoire et l'écrit court de français. Ensuite il y a une épreuve orale où effectivement on tir au sort une discipline. Lors de cette oral il faut présenter une séquence mise en œuvre lors du SF ou un du R3 n°1.

steffi68

super merci pour ces précisions les filles ..... :lol:

BLA

Ca me fiche la trouille :cry:

Si vous avez des choses que vous avez faites cette année,ou des exemples je suis preneuse je m'ennuie... :wub:

steffi68

oui moi aussi je stresse déjà... :wub: et j'aimerais prendre de l'avance car je culpabilise de ne rien faire ....

monya
Monya on a en PE2 l'écrit réflexif professionnel qui remplace le mémoire et l'écrit court de français. Ensuite il y a une épreuve orale où effectivement on tir au sort une discipline. Lors de cette oral il faut présenter une séquence mise en œuvre lors du SF ou un du R3 n°1.

Merci de cette précision, la page avec les notes d'informations est un peu confuse donc, il y aura l'ERL, l'oral sur une discipline, le C2i et les stages, plus les heures de cours. Hé bien on ne va pas s'ennuyer :albert:

BLA

Si quelqu'un peut donner des précisions sur tout cela...

Le C2i consiste en quoi exactement?

Pour l'ERL faut-il déjà trouver un sujet?je n'en ai aucune idée...avez-vous des exemples de sujet?

:wub:

Monya la note d'info est sur le site de l'iufm?

monya
Si quelqu'un peut donner des précisions sur tout cela...

Le C2i consiste en quoi exactement?

Pour l'ERL faut-il déjà trouver un sujet?je n'en ai aucune idée...avez-vous des exemples de sujet?

:wub:

Monya la note d'info est sur le site de l'iufm?

Le c2i enseignant c'est ce fameux certificat d'informatique et Internet ; on voulait nous faire passer le c2i premier niveau à la fac et devant les problèmes d'organisation ils ont lâché l'affaire. A l'époque c'était un QCM écrit puis une épreuve pratique ; par contre je ne sais pas du tout comment ceci est évalué à l'IUFM chez nous.

Le sujet d'ERL n'est pas à choisir tout de suite, mais vers novembre je crois.

Pour les sujets, voilà un exemple vu sur le post des PE2 de cette année : Le jeu en maternelle.

Heu oui les notes d'informations je les ai trouvé en bas de page ici : http://www.alsace.iufm.fr/web/former/formi...n/tout_info.htm

Mais ce n'est pas toujours très clair. Grâce à Bambix on sait tout :sorcerer:

Voilà :)

bambix

Un conseil pour réussir votre année de PE2: PROFITER DE VOS VACANCES!!!!!!!!!!!!!!!

Vous allez assez être occupé cette année alors profiter, sortez, amusez-vous, faites des grâce mat'!!!

Détendez-vous, vous aurez le temps de stresser au cours de l'année à venir :bleh:

steffi68

oui c'est vrai mais bon voici un site super pour apprendre le c2i pour celles comme moi qui veulent s'y mettre un peu ...

Visit My Website

sharleen84

je vais suivre tes conseils bambix ^^

je vais pofiter de mes vacances!!

elles avancent déjà si vite!!

on a des projet plein la tete ...

je m'occupe de mon fils ...

on profite pas du soleil, y'en a pas mdr

mais la PE2, ca sera en septembre, pas avant!!

bambix
oui c'est vrai mais bon voici un site super pour apprendre le c2i pour celles comme moi qui veulent s'y mettre un peu ...

Visit My Website

Pour le C2i on a fait une partie avec le prof en cours et pour le reste il fallait valider des items lors des stages (faire une prép.,une feuille de route pour les enfants, prendre des photos pour montrer qu'on a mis en œuvre en classe,...). Donc si tu es sur ce forum, je pense que tu sais envoyer des mails, utiliser un minimum internet, utiliser les traitements de textes,....

Les vacances sont très courtes alors ne les gâchez pas!!!

monya

Je suis ton conseil Bambix ; depuis que je sais que j'ai eu le concours, je ne relance plus les agences intérim du coup c'est la glande totale :bleh:

Sorties, shopping, lecture, course, cuisine, baignade, promenade et dans une semaine, départ en vacances :cool:

Yeah :king1:

BLA

J'ai regarder le site sur le C2i c'est énorme :blink:

Faut savoir tout ca? :blink:

bambix
J'ai regarder le site sur le C2i c'est énorme :blink:

Faut savoir tout ca? :blink:

Il faut pas te paniquer avec ça dès maintenant. C'est pas très compliqué le c2i. Il y a des documents à faire en groupe et y'en a toujours un qui se dévoiue pour travailler pour les autres (c'est se qu'on a fait avec mes copines, chacune à son tour fait un truc :wink: ). De toute manière vous aurez le temps de voir ça. Ils vont tout vous expliquer à la rentrée!!!PROFITEZ POUR VOUS REPOSER!!!!!!!!

steffi68

ok on va se reposer alors ... et on verra à la rentrée ce qu'ils attendent exactement de nous .... merci et surtout

bonnes vacances :D

bambix
bonnes vacances :D

Merci de même :lol:

Carole06
on voulait nous faire passer le c2i premier niveau à la fac et devant les problèmes d'organisation ils ont lâché l'affaire. A l'époque c'était un QCM écrit puis une épreuve pratique ; par contre je ne sais pas du tout comment ceci est évalué à l'IUFM chez nous.

A la fac où j'étais, nous l'avons passé et j'ai le diplôme, dois-je le repasser avec la mention "enseignant"?

monya
on voulait nous faire passer le c2i premier niveau à la fac et devant les problèmes d'organisation ils ont lâché l'affaire. A l'époque c'était un QCM écrit puis une épreuve pratique ; par contre je ne sais pas du tout comment ceci est évalué à l'IUFM chez nous.

A la fac où j'étais, nous l'avons passé et j'ai le diplôme, dois-je le repasser avec la mention "enseignant"?

Oui car à la fac il s'agit du c2i dit "niveau 1" et ça ne correspond pas à la même chose que le c2i "enseignant".

steffi68

oui je confirme .... moi aussi j'ai le niveau 1 qui ne me sert à rien :angry:

Oui car à la fac il s'agit du c2i dit "niveau 1" et ça ne correspond pas à la même chose que le c2i "enseignant".

monya

ça devait simplement servir à l'obtention de la licence et à un moment, il y avait des rumeurs comme quoi il faudrait l'avoir pour rentrer à l'IUFM, mais tout ceci à été abandonné dieu merci :wacko:

Non le c2i enseignant comporte il me semble également une séance à mener en classe sur les TICE, il ne s'agit donc pas de l'examen qu'on a pu rater heu pardon passer :devil_2: à la fac

Carole06

Ok merci!!!

bambix

Je vous rassure, ce n'est pas un examens que vous devrais passer. Vous aurez un tableau de bord avec un certain nombre d'items. Certains items sont obligatoires pour l'obtention du c2i et d'autre facultatifs. Il faut valider tous les items obligatoires ainsi que 5 items facultatifs. Vous avez toute l'année pour le faire. Certains items sont fait lors des séances de TICE et d'autre à faire en groupe. Bref rien de compliqué. Néanmoins certains n'ont pas validé leur c2i mais c'était parce qu'ils n'avait pas rendu les documents.

Bon je vais encore me répéter: PROFITEZ DES VACANCES :lol:

monya
Je vous rassure, ce n'est pas un examens que vous devrais passer. Vous aurez un tableau de bord avec un certain nombre d'items. Certains items sont obligatoires pour l'obtention du c2i et d'autre facultatifs. Il faut valider tous les items obligatoires ainsi que 5 items facultatifs. Vous avez toute l'année pour le faire. Certains items sont fait lors des séances de TICE et d'autre à faire en groupe. Bref rien de compliqué. Néanmoins certains n'ont pas validé leur c2i mais c'était parce qu'ils n'avait pas rendu les documents.

Bon je vais encore me répéter: PROFITEZ DES VACANCES :lol:

Le travail de groupe, le bonheur :dry::scratch::devil:

T'en fait pas je suis ton conseil :bleh:

bambix
T'en fait pas je suis ton conseil :bleh:

:thumbsup::cool:

Nahuatl

Merci pour toutes ces info et ces conseils!!!