Aller au contenu

Histoire de l'art


fifine59

Messages recommandés

Quelqu'un a une idée de la manière dont il intègrera l'histoire de l'art dans sa programmation???

J'ai vu que certains cponsacrent à cette matière un créneau spécial dans leur emploi du temps.

Moi je pensaisl'inclur dans l'histoire (architecture...) et les arts visuels (artistes) et la musique (styles musicaux...)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    6

  • doubleR

    4

  • ode

    3

  • run74

    3

Membres les plus actifs

Quelqu'un a une idée de la manière dont il intègrera l'histoire de l'art dans sa programmation???

J'ai vu que certains cponsacrent à cette matière un créneau spécial dans leur emploi du temps.

Moi je pensaisl'inclur dans l'histoire (architecture...) et les arts visuels (artistes) et la musique (styles musicaux...)

Qu'en pensez-vous?

Je ferai pareil cela me semble pus logique pour les élèves.

D'ailleurs je le faisais déjà plus ou moins en arts plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut être que certain(e)s vont faire des créneaux spéciaux pour appronfondir ce qu'ils ont commencé en arts plastiques, histoire ou musique...

L'histoire de l'art peut durer longtemps...

Moi je compte intégrer, et si jamais je le peux je ferai des horaires spéciaux de prolongements (exposition, spectacle, ateliers...)

Mais j'avoue... j'ai fait histoire de l'art donc j'aime ca :blush:

Bonne journée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre également l'histoire des arts à mes séances d'arts visuels, soit pour introduire une activité, soit en prolongement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez télécharger gratuitement les guides pédagogiques hachette histoire.

Dans chaque guide , il y a quelques idées de pistes en art pour étudier une oeuvre puis travailler à la manière de...

ex :

l'art pariétal

les mosaïques gallo-romaine

la tapisserie de Bayeux

...

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=254684

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que ce n'était pas génial de travailler "a la manière de". Il vaut mieux partir de la création des élèves, puis leur montrer des oeuvres qui s'y apparentent, que ce soit du point de vue des outils, de l'esthétique finale, ou encore de l'idée sous-jacente.

Sinon pour répondre à la question, je l'intégrerai à mes heures d'histoire et d'arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée de la manière dont il intègrera l'histoire de l'art dans sa programmation???

J'ai vu que certains cponsacrent à cette matière un créneau spécial dans leur emploi du temps.

Moi je pensaisl'inclur dans l'histoire (architecture...) et les arts visuels (artistes) et la musique (styles musicaux...)

Qu'en pensez-vous?

Je ferai pareil cela me semble pus logique pour les élèves.

D'ailleurs je le faisais déjà plus ou moins en arts plastiques.

Je pense faire pareil :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que ce n'était pas génial de travailler "a la manière de". Il vaut mieux partir de la création des élèves, puis leur montrer des oeuvres qui s'y apparentent, que ce soit du point de vue des outils, de l'esthétique finale, ou encore de l'idée sous-jacente.

Oui mais je ne suis pas totalement de cet avis, donc je fais les 2.

Je pense que leur montrer des œuvres et des techniques c'est aussi leur apprendre, de toute façon ne s'agit pas de refaire comme le peintre.

Par ex, quand on fait Matisse, on fait du collage mais y'a mille et une façon d'en faire (papiiers de couleurs, papiers journal, papiers à peindre etc..)

J'ai fait Monet, avec du papier de soie et de l'acrylique pour l'eau ...et les nénuphars en craie grasses

Beaucoup de peintres ont commencé par faire à la manière de ...avant de trouver leur propre savoir faire, il suffit de regarder les premières œuvres des peintres dans les livres d'art pour s'en rendre compte.

En lecture écriture, on commence bien par étudier des ouevres avant de leur faire produire leur propre texte mais en ayant bien compris la structure ou à la manière de en poésie par ex

(Moi j'adore peindre, je fais beaucoup de collage avec toutes sortes de matériaux papiers et textiles et divers médiums, et pourtant j'ai commencé vers 10 ans en recopiant des tableaux de Gauguin, Klee, Juan gris etc..)

En fait je pense que dans l'idéal, il faut faire les deux : des temps où l'on part d'une oeuvre, des temps ou l'on s'entraine purement à de nouvelles techniques, des temps où l'on produit et l'on compare avec les peintres...

Mais bon c'est pas avec les nouveaux programmes que l'on va pouvoir éveiller nos élèves avec cela ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a toujours dit que ce n'était pas génial de travailler "a la manière de". Il vaut mieux partir de la création des élèves, puis leur montrer des oeuvres qui s'y apparentent, que ce soit du point de vue des outils, de l'esthétique finale, ou encore de l'idée sous-jacente.

Beaucoup de peintres ont commencé par faire à la manière de ...avant de trouver leur propre savoir faire, il suffit de regarder les premières œuvres des peintres dans les livres d'art pour s'en rendre compte.

En lecture écriture, on commence bien par étudier des ouevres avant de leur faire produire leur propre texte mais en ayant bien compris la structure ou à la manière de en poésie par ex

Même chose pour moi :wink:

C'est en sachant peindre que l'on peut trouver son style :D donc les deux pour moi aussi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...