Aller au contenu

Histoire de l'art


fifine59

Messages recommandés

On m'a toujours dit que ce n'était pas génial de travailler "a la manière de". Il vaut mieux partir de la création des élèves, puis leur montrer des oeuvres qui s'y apparentent, que ce soit du point de vue des outils, de l'esthétique finale, ou encore de l'idée sous-jacente.

Oui mais je ne suis pas totalement de cet avis, donc je fais les 2.

Moi aussi j'ai entendu ma prof d'IUFM dire qu'il ne fallait pas faire "à la manière de" et je ne suis pas d'accord.

C'est comme si on nous disait de ne plus écrire des poèmes à la manière de ou de ne plus jouer de morceaux écrits par Mozart.

Produire "à la manière de", ça a le mérite de

1. bien réaliser les difficultés qu'a rencontrées l'artiste,

2. bien connaitre cette oeuvre et son artiste : ce sont des projets "qui marquent" et des oeuvres que les élèves reconnaissent spontanément des années après

3. avoir un résultat le plus souvent très chouette, très valorisant pour les élèves, et cela "facilement"

Bref, j'en ai fait (ici à la manière des Zèbres de Vasarely par exemple) et j'en referai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • blabliblo

    6

  • doubleR

    4

  • ode

    3

  • run74

    3

Membres les plus actifs

Vous pouvez télécharger gratuitement les guides pédagogiques hachette histoire.

Dans chaque guide , il y a quelques idées de pistes en art pour étudier une oeuvre puis travailler à la manière de...

ex :

l'art pariétal

les mosaïques gallo-romaine

la tapisserie de Bayeux

...

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=254684

J'y comprend rien je me suis inscrite mais quand je veux télécharger il me demande mon numen alors que je suis identifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y comprend rien je me suis inscrite mais quand je veux télécharger il me demande mon numen alors que je suis identifié

Il te demande juste les 5 premiers chiffres :wink: , qui correspondent à ton département, donc ton IA :wink: . Une fois que tu les as mis tu peux télécharger sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Allier ensemble du mieux possible chez moi aussi et faire à la manière de aussi parfois pour les raisons évoquées plus haut :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défrichage du programme popur une classe de CE1-CE2 :wink:

Pour les CE2, tu penses aborder unquement l'art jusqu'à l'antiquité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demandais :le fait de faire histoire de l'art avec les arts plastiques ne va-t-il pas nous cantonner aux œuvres des périodes étudiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'intègre dans l'histoire : Premières pistes de réflexion

- Préhistoire : les premières traces => découverte de la grotte de Lascaux et de ses peintures

- Gallo-Romains : la mosaïque, sculpture, architecture

- Moyen-âge : cathédrales => Roman et gothisme

- Louis XIV : Versaille => jardin, architecture, peinture, musique

- Le siècle du charbon et de l'acier : ... je ne sais pas encore

- La Première Guerre Mondiale : idem

- La Deuxième guerre Mondiale : idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis pe2 à la rentrée et je dois enseigner l'histoire de l'art à des cm2. Est ce que quelqu'un est dans le même cas que moi et aurait déjà quelques pistes à me proposer?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me demandais :le fait de faire histoire de l'art avec les arts plastiques ne va-t-il pas nous cantonner aux œuvres des périodes étudiées ?

Dans les nouveaux programmes on nous demande d'identifier et de caractériser les périodes qui seront étudiées au collège ;)

Donc, je me suis bien amusée hier en réfléchissant à comment faire...Et je n'ai pas de solution : enfin une : en Histoire et en géographie durant ces créneaux je ferai aussi l'histoire des Arts :)

En arts visuels, je mise sur le fait de faire un maximum d'artistes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...