Aller au contenu

Cahier journal


pepite100

Messages recommandés

Attention à l'histoire du cahier-journal, ce n'est pas lui qui fera "tourner" la classe...C'est juste pour plaire à certains inspecteurs... :wink:

http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf

:D :D

Ouh ! Le vilain qui ressort des vieux trucs de contestataire :devil_2:

J'ai connu des "cahiers-journaux" à mettre en vitrine et qui étaient une belle démonstration de ton message mais je dois dire que personnellement, le mien est toujours opérationnel, en tant qu'aide mémoire (sans doute défaillante :bleh: ) au bout de 36 ans !!!

Quelques pages sur le site en signature... C'est si personnel, que ça ne peut servir à personne :sleep:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon cahier journal.il est pré-rempli. Il est affiché sur un coin du tableau pour que l'ATSEM le consulte et sache ce que l'on fera à quel moment de la journée et ce qu'elle doit préparer comme matériel.

On a donc en rose, le matériel que l'ATSEM doit préparer sur chaque table, en gras, l'objectif et en caractère normal la consigne. Voilà, si ça peut aider ! !

Hélène

Semaine_type_2008_2009.DOC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

comme je me projette déjà à l'année prochaine j'ai commencé une ébauche de cahier journal mais regroupant sur la semaine ce que je ferai. J'ai compté 4 ateliers le matin qui tournent sur la semaine et 4 ateliers l'après-midi qui tournent aussi sur la semaine. J'ai mis des cases journalières pour l'eps, une case lectures de la semaine et une case vide pour tout ce qui est évènement et imprévu. Merci pour vos commentaires j'en ai vraiment besoin, surtout si j'ai oublié quelque chose. Je n'ai pas mis comme dans un emploi du temps accueil, rituels qui ot presque toujours les mêmes activités et compétences en jeu.

J'ai regardé ton cahier journal et personnellement, je le trouve trop succint : où écris-tu ce que tu fais pendant les regroupements (autre que rituels)? En fait on dirait qu'il n'y a des apprentissages que pendant les temps d'atelier... Mais bon, le principal est qu'il te convienne et qu'il te permette de bien voir où tu veux aller. :)

Le mien est plus détaillé puisque je reprends toutes les cases de mon emploi du temps. Dans la case "accueil", j'indique par exemple les nouveaux jeux que je vais sortir, ou les enfants qui doivent rattraper quelque chose... Dans la case "rituels", je mentionne l'introduction des nouveaux rituels ou les petits jeux oraux qu'on peut faire en lien avec les apprentissages du moment ou les évènements à rajouter sur le calendrier... Dans les cases regroupement/langage, j'indique les albums à lire, les comptines, le travail de compréhension... Voilà, chaque case comporte donc soit une descritpion succinte de l'activité avec l'objectif, soit une référence qui renvoie à une fiche de prep de séquence.

Et même s'il n'est pas obligatoire, il est indispensable pour moi!

CJ_MS_09_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je cherche à faire quelque chose sur la semaine mais t'as pointé le doigt sur quelque chose, c'est vrai que je ne construis pas vraiment ce que je fais en regroupement c'est ou de l'impro ou sans structure. Du coup sur le doc il n'y a que les temps d'ateliers mis en avant. En tous ça sert les opinions des autres.

calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp

Euh.... J'ai déjà effacé celui de cette année et pas encore rempli celui-là pour la rentrée, donc j'ai pas d'exemple!... :angel_not:

Je te joins quand même mon emploi à la journée (tout beau pour mon inspection), qui donne des exemples des activités lors des différents regroupements.

emploi_du_temps_MS_09_10.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je cherche à faire quelque chose sur la semaine mais t'as pointé le doigt sur quelque chose, c'est vrai que je ne construis pas vraiment ce que je fais en regroupement c'est ou de l'impro ou sans structure. Du coup sur le doc il n'y a que les temps d'ateliers mis en avant. En tous ça sert les opinions des autres.

calia peux-tu mettre un exemple de ton cj rempli stp

J'ai eu une visite en PS l'année dernière, et comme toi, je ne prévoyais pas vraiment mes regroupements. Comme j'étais remplaçante, j'avais suivi le cahier journal de la titulaire de la classe, et pour les regroupements, c'était vraiment succinct. Du coup, la conseillère pédagogique m'a dit d'améliorer mes rituels. Je pense que noter ce que l'on souhaite faire chaque jour en rituels permet de ne pas négliger ces temps de regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle !

L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent :sleep:

cahier_journal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!!

Voici les liens:

- journal de classe maternelle

- journal de classe primaire

je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer

Oui c'est bien cela

Après une année de suppléances dans l'enseignement catholique et mon projet étant toujours de devenir professeur des écoles, je me lance dans un master à la rentrée 2009 en CFP...et vive le CRPE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà à quoi ressemblemon cahier journal ! L'an dernier j'étais en IME et cela fonctionnait très bien donc je compte reprendre la même trme pour cette année en maternelle !

L'inspectrice le trouvait d'ailleurs clair et pertinent :sleep:

Merci beaucoup pour ton travail, litterature17 !

Ton cahier-journal est à la fois clair, pratique et concis, je pense que je l'utiliserai à la rentrée prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai fait une suppléance en PS, et j'ai repris le journal de la titulaire (qui me convenait que partiellement, je dois dire), mais c'est toujours un exemple de plus. Par contre, j'en ai un autre pour le primaire qui est vraiment le mien, et que j'aime bien même s'ils donnent beaucoup de travail!!!

Voici les liens:

- journal de classe maternelle

- journal de classe primaire

je viens de voir ton cahier journal .....Tu es dans le privé et dans ce cas la première activité pour s'expliquer ....tu es en alsace lorraine dans le public et dans ce cas ....mais je me suis déjà exprimé sur le sujet.

Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas nécessairement lecture de la bible 1 heure chaque matin dans le public en Alsace :mellow:

Ah bon ? :blink:

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...