Aller au contenu

ce que je ne referais pas.....vos conseils


missscootch

Messages recommandés

Je suis d'accord que dormir moins de huit heures, c'est crevant au bout d'un moment surtout quand on a des gamins la journée. Mais bon, c'est clairement impossible dans certaines conditions (genre cours double - photocopieuse à 10 km - seule dans l'école - et chargée de direction en plus) si on veut vraiment travailler correctement. J'ai fait du 6h45-1h du mat au début comme horaire non stop en mangeant assez rapidement et après 7h-minuit.

Donc sinon, je suis d'accord avec beaucoup concernant l'autorité, il faut être ferme dés le début, si on prévient un élève que s'il recommence telle ou telle chose, il sera puni, il faut vraiment mettre la punition quand il recommence parce que sinon, après c'est fini, on est plus crédible. On peut reprendre le dessus mais c'est pas évident, mieux vaut poser des règles dés le début. C'est sûr que c'est pas évident si on est pas appelé dés le début car on prend la suite de quelqu'un, soit l'enseignante titulaire, soit un premier remplaçant et il y a déjà des règles ou pas et du coup pas toujours facile de s'imposer.

Encore une chose, pour les cours doubles ou triples, tout est dans l'organisation, il ne faut pas de blancs sinon les élèves commencent à papoter donc il faut prévoir des systèmes d'autonomie, réorganiser son après-midi le midi si l'avancement du matin ne s'est pas déroulé comme prévu.

Le grand conseil, je dirais que c'est : une journée super bien préparée est une journée réussie. Ne sous-estimer pas la prép sous prétexte que vous êtes crevés, votre journée s'en ressentira et vous serez encore plus crevés.

Mais en ce qui me concerne, c'était une super expérience, trés profitable et les erreurs font avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookie1511

    4

  • superbus07

    3

  • DA-

    2

  • Aquacrea

    2

Je pense aussi que le premier piège et qui arrive très vite, c'est de trop s'attacher aux enfants : tu veux pas passer pour celle qui est trop sévère alors tu laisses passer un petit truc qui n'est pas grave en soit. Mais la fois d'après, tu as réfléchi entre temps et tu décides d'être plus ferme, le truc c'est que les élèves ont un sens accrû de l'injustice, ils veulent (et c'est bien normal) être tous traités de la même manière et ils y sont très sensibles. Donc ils ne comprennent plus que tu n'ais pas la même réaction que la première fois.

Donc si tu laisses passer un truc pour l'un, ça devient vite du grand n'importe quoi.

Pour résumer : être ferme et surtout être rigoureux.

Et ne pas leur permettre d'aller aux toilettes hors des récréations (j'ai été trop laxiste sur ça et je l'ai bien regretté).

Quant à dormir plus de 8 heures, je sais pas comment vous avez réussi, mais moi impossible avec un bébé à la maison :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que dormir moins de huit heures, c'est crevant au bout d'un moment surtout quand on a des gamins la journée. Mais bon, c'est clairement impossible dans certaines conditions (genre cours double - photocopieuse à 10 km - seule dans l'école - et chargée de direction en plus) si on veut vraiment travailler correctement. J'ai fait du 6h45-1h du mat au début comme horaire non stop en mangeant assez rapidement et après 7h-minuit.

Donc sinon, je suis d'accord avec beaucoup concernant l'autorité, il faut être ferme dés le début, si on prévient un élève que s'il recommence telle ou telle chose, il sera puni, il faut vraiment mettre la punition quand il recommence parce que sinon, après c'est fini, on est plus crédible. On peut reprendre le dessus mais c'est pas évident, mieux vaut poser des règles dés le début. C'est sûr que c'est pas évident si on est pas appelé dés le début car on prend la suite de quelqu'un, soit l'enseignante titulaire, soit un premier remplaçant et il y a déjà des règles ou pas et du coup pas toujours facile de s'imposer.

Encore une chose, pour les cours doubles ou triples, tout est dans l'organisation, il ne faut pas de blancs sinon les élèves commencent à papoter donc il faut prévoir des systèmes d'autonomie, réorganiser son après-midi le midi si l'avancement du matin ne s'est pas déroulé comme prévu.

Le grand conseil, je dirais que c'est : une journée super bien préparée est une journée réussie. Ne sous-estimer pas la prép sous prétexte que vous êtes crevés, votre journée s'en ressentira et vous serez encore plus crevés.

Mais en ce qui me concerne, c'était une super expérience, trés profitable et les erreurs font avancer.

Ptite rectification du dessus, je voulais dire c'est clairement impossible de dormir 8 heures ou plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ex LC je crois que je suis assez d'accord sur tout ce qui a été dit.On a beau nous dire d'être ferme dés le début quand on remplace une maitresse "super" ce n'est pas évident. ce que j'ai retenu: (après je pense que ça viendra petit à petit)

-Etre ferme des le début (mais je pense qu'il faut faire l'expérience du contraire pour se rendre compte de la nécessité d'être stricte).

-Faire attention à la forme (les carreaux, les couleurs, les traits à la règle...) super important

-Etre plus organisée dans la préparation des séances.

-ne pas négliger la préparation des séances d'EPS (c'est le truc qui peut partir en vrille très très vite)

-Ne pas avoir peur de la réaction des parents et ne pas hésiter à les convoquer pour discuter.

-Ne pas avoir peur du jugement des enfants (c'est le monde à l'envers mais on a pas à être "bien vu" des enfants) bien sur dans l'idéal c'est bien mais le but c'est quand même de transmettre qqch

voilà, après il y a surement d'autres choses mais ça viendra petit à petit.

le plus urgent c'est la fermeté et la justice . Il faut absolument savoir ce que l'on tolère et ce qu'on ne tolère pas pour pouvoir "traiter "tout le monde de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'avais des CM2 en stage filé)

- J'avais mis en place un système du genre "ceintures de comportement", un peu dans le style "permis à points", et je regrette. Je trouve que ça apporte peu de choses au calme de la classe et que c'est une usine à gaz à gérer.

- Pareil pour la présentation du cahier, le soin, je regrette ne n'avoir pas été plus exigeante. Je m'en suis rendu compte quand j'ai constaté que les cahier du jour de ma titulaire étaient bien mieux tenus que les miens (!!). Si les élèves ont l'impression que ce n'est pas important pour nous, ils en profitent :sleep:

- Rituels : je me suis embarquée dans un rituel qui était chouette (2 nouveaux mots qui avaient un lien entre eux, synonympes, homophones, même racine etc) mais long. A partir de Noël, l'enthousiasme était tombé. Je m'ennuyais dans ce rituel :sad: Bref, les rituels, c'est chouette, mais il faut les prévoir pour une période ou deux, et envisager de les remplacer si la sauce ne prend plus.

Au contraire, ce que je referais :

- PS : j'affichais chaque jour sur la porte un petit résumé de ce que les enfants avaient fait. C'était très chouette pour les enfants, les parents, et pour la relation entre eux et moi.

- CP : j'avais imprimé des mots fléchés (issus de "mes premiers mots fléchés") en très grand (un mot fléché sur 9 pages collées) et on en a fait un par semaine, tous ensemble. C'était super, très riche comme support. On réfléchit àcomment s'écrit un mot (pour voir si ça rentre dans les cases), on aborde l'idée des synonymes et des contraires sans les nommer (grâce à la définition), on enrichit son lexique, on fait des jeux de mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

LC l'année dernière, les petits trucs que j'ai retenus :

- très difficile pour moi mais il faut absolument faire son "dragon" au début, ne rien laisser passer. Parce que si on est trop sympa dès le début après c'est foutu... Et c'est dans le rang que tout se joue... Il faut être strict dès le début : on ne démarre pas tant qu'il n'y a pas le silence...

- préparer les séances dans lesquelles on ne se sent pas trop

- faire les exercices avant de les donner aux élèves, parfois on se rend compte que c'était trop compliqué, ou trop long

- comme beaucoup l'ont dit : ne pas les autoriser à aller aux toilettes ou à boire quand ils reviennent de récré

- ne pas hésiter à demander aux conseillers pédagogiques... ils m'ont donné de bons tuyaux

- si vous êtes en maternelle, plutôt que de demander le silence, chanter une chanson qu'ils connaissent tous, ils se tairont petit à petit

- toujours en mater', plutôt que de leur dire de ranger la classe, dire à chacun ce qu'ils doivent faire en les encourageant (tu ramasses les papiers qui sont sous les tables, tu les mets à la poubelle, tu prends les feutres et tu leur remets les bouchons...)

- chose TRES importante pour moi qui était remplaçante : essayer d'avoir des mini-projets (pour ma part j'aimais bien les albums), qui te plaisent et que tu prépares. A chaque fois que j'ai suivi la journée d'un prof (quand je faisais un remplacement à la journée), je me plantais parce que je maîtrisais mal ce qu'ils me demandaient de faire, ou j'avais pas compris comment ils voulaient que je le fasse

- ne pas supprimer le sport parce qu'on a trop perdu de temps : ça leur fait du bien, et il y a déjà des profs qui leur sucrent

- ne pas hésiter à prendre des idées dans les classes : regarder l'affichage, en maternelle prendre des idées de fresques, d'arts visuels...

- faire des photocopies de choses que t'as trouvé intéressantes (en restant raisonnable)

Pour l'instant c'est tout

Ne pas hésiter à demander aux collègues de l'aide ou des idées

Bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admise aussi sur LC et en attente d'être appelée, je vous lis avec beacoup d'intérêt. Merci de partager vos expériences. J'essaierai d'en tenir compte le moment venu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admise aussi sur LC et en attente d'être appelée, je vous lis avec beacoup d'intérêt. Merci de partager vos expériences. J'essaierai d'en tenir compte le moment venu...

Pareil ! :D

Et ça me donne déjà plein d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne referais pas, c'est dire à un élève lorsqu'il écrit à 4 carreaux au lieu de 5, que ce n'est pas important. Cette année, j'ai appris que la rigueur est nécessaire à une bonne conduite de classe.

Ce qui m'a perdu du temps: ne pas avoir la correction des exercices sous mes yeux. Je pense qu'il est très important de se faire une fiche correction pour chaque exercice donné.

Bonne analyse! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Cette fois c'est plutôt des petites idées : vous pouvez préparer des mini-projets, autour d'albums par exemple ou autre chose si vous avez des idées...

Vous pouvez vous préparer une journée par exemple en variant les activités... par exemple horizons d'attente, découvrir la couverture, lire le début, imaginer la suite...

Pour les plus grands (CE1-CE2, après j'ai pas encore trouvé d'albums bien): vous pouvez préparer des questions de compréhension sur le texte, des mots mélangés de l'histoire à retrouver, des phrases de l'histoire à remettre dans l'ordre, des problèmes de maths utilisant les personnages du livre, une activité sportive mais vous changez le nom pour que ce soit en rapport avec le livre, des arts visuels... dessiner la couverture du livre, ou autre chose. Et pourquoi pas, à la fin de la journée, prendre du temps pour leur demander ce qu'ils ont préféré dans l'histoire... ou leur demander de résumer l'histoire pour laisser au prof (dictée à l'adulte)

Pour les plus petits (mater') : reconstituer le puzzle de la couverture, remettre les lettres du titre dans le bon ordre, dessiner un personnage et le colorier...

Comme ça si vous êtes remplaçant vous aurez déjà qqch de prêt, et si vous n'êtes pas remplaçant ça vous servira pour la PE2 (s'il y a toujours des séquences à préparer)

Et puis aussi ce que j'avais fait, c'est préparer une journée autour du petit chaperon rouge : j'ai plusieurs albums et histoires : Polly la futée et cet imbécile de loup, Chapeau rond rouge, Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune, Le grand lougoudou et le petit chaperon rouge, Et pourquoi

C'était avec des CE1 à la fin de l'année, donc ça peut être CE2 de début d'année je pense

Au départ, je leur ai demandé de me raconter l'histoire "normale" du petit chaperon rouge

Et puis je leur ai lu une première histoire, et on a rempli un tableau (personnages, le chaperon se fait-il manger ?)

Deuxième histoire, même chose jusqu'au bout

Ensuite je leur avais préparé des éléments caractéristiques de chaque histoire qu'il fallait recoller dans le tableau

Et puis je leur avais aussi demandé de retrouver de quel livre étaient extraites des répliques du loup et du chaperon

A la fin de la journée je leur ai demandé en 2-3 lignes de me dire quelle histoire ils avaient préférée et pourquoi ?

Voilà, j'espère que c'était pas trop long et que ça pourra vous donner quelques idées

Bon courage, la fin août n'est plus très loin pour le début des appels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem Aquacréa, je ne suis qu'une ex-pe2.

Lorsque tu prépares une séance bien définir l'objectif visé. Parfois, quand on débute, sous prétexte de faire du pluridisciplinaire, on multiplie les objectifs et on perd en efficacité. Par contre, travailler en projets est très intéressant, mais surtout motivant et fédérateur pour les enfants.

Il faut bien réfléchir aux référents de la classe (qui sont très utiles tout au long de l'année): affichages, mots-outils, dictionnaires...Est ce que tu les prépares avant, est ce que tu les construis avec les élèves?...

Réfléchir également au fonctionnement de la classe pour favoriser le développement de l'autonomie des élèves et gagner du temps tout au long de l'année.

Concernant les corrections (très couteuses en temps) ne pas oublier , lorsque c'est possible, d'avoir recours à l'auto-correction, c'est très formateur pour les élèves (même s'il faut vérifier après).

Il y a une multitude de choses à dire...

coucou!

qu'est-ce que tu entends par référents de classe ? C'est le matériel à la disposition des élèves et l'affichage de la classe ou ce sont les élèves responsables de tel ou tel matériel ds la classe (ex distribution des dictionnaires,...).

merci pour tes conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...