Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

Hello ! je rempile cette année encore avec un CE1/CE2 ! voici où j'en suis dans ma réflexion

:

Période 1: l'école / l'Asie

CE1: la rentrée des mamans ou le monstre du tableau / 3 grains de riz (??) a voir)

CE2: le coupeur de mots (je ne l'ai pas encore lu ! donc je ne sais pas si il correpond au thème !!) / le génie du pousse-pousse + je suis amoureux d'un tigre + 101 haikus

Période 2: Contes & fables

CE1: Kolos et les 4 voleurs + le maître chat

CE2: La petite fille aux allumettes + les 6 serviteurs

commun à tous: les fables de la Fontaine

Période 3: la BD

commun à tous: les fables en BD + contes de Grimm en BD

CE1: Mahto le petit sioux + Boucle d'or et les 7 nains

CE2: Toto l'ornithorynque + le génie de la boîte aux raviolis (que je n'ai pas encore lu)

Période 4: le journal intime / récit de vie

CE1: ?????

CE2: Mon-je-me-parle + le journal d'un chat assassin

Période 5: le policier

CE1: le crime de Cornin Bouchon + les doigts rouges

CE2: La reine des fourmis a disparu + les doigts rouges

commun à tous : les enigmes de l'inspecteur Lafouine + Sherlock Heml'oS

voilà ! si vous pouvez m'aider à compléter les trous, n'hésitez pas !!!

Modifié par Tigrounette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :

Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong

Pour les CE1 :

Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples

Pour les CE2 :

Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant

Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :

Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong

Pour les CE1 :

Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples

Pour les CE2 :

Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant

Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

Pareil pour les contes étiologiques :) Peut-être en période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

Pareil pour les contes étiologiques :) Peut-être en période 2.

Chouette on pourra partager notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le thème de l'Asie ou plutôt de la Chine, je compte le faire aussi, en période 2 ou 3 ou 4 :

Je vais travailler avec les superbes albums de Chen Jiang Hong

Pour les CE1 :

Lian et Je ne vais pas pleurer qui sont les plus simples

Pour les CE2 :

Petit aigle et Le cheval magique de Han Gan et il y a aussi La légende du cerf volant

Donc à voir avec ce que je trouve comme docs la dessus

Sinon je vais faire aussi une période sur les contes étiologiques (les contes des pourquoi)

- ce1 : 20 contes des pourquoi (sedrap) petit livre avec 20 contes très simples et courts : http://www.sedrap.fr/commander.php?action=...amp;prod=LTCPRO

- ce2 : Kipling L'enfant d'éléphant et autres dans histoires comme ça

merci pour les titres !!

j'en ai glané d'autres, mais je ne les connais pas non plus !

les 3 grains de riz

bonne chance petit rubis

5 freres chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le conte Les cinq frères chinois est un livre qui peut être étudié par des élèves de cp, ce1 et ce2.

Il est également possible d'inventer une suite, imaginer des passages du livre, créer un sixième frère...

Si vous avez besoin de documents, d'activités sur ce livre, je peux les rechercher.

Stéphanie

steph_boicherot@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour la période 5, je viens d'acheter l'album 'Lian' ( Asie, en édition lutin poche), une jolie histoire sur une petite fille qui sort d'une fleur de lotus, je ne sais pas encore si je vais le faire étudier à mes CE1, il y a tellement de beaux albums comme vous disiez !!

Sinon, si tu étudies les histoires de souris, il y a une super histoire vraiment très drôle, 'Du commerce de la souris' pour faire une étude par thème ç

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je continue...

Pour faire une étude par thème sur les souris.

Sinon, je pensais faire 'le buveur d'encre' à mes CE1 en fin d'année, est-ce que c'est trop dur et plus pour les cE2 ?

Merci et A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups je continue...

Pour faire une étude par thème sur les souris.

Sinon, je pensais faire 'le buveur d'encre' à mes CE1 en fin d'année, est-ce que c'est trop dur et plus pour les cE2 ?

Merci et A+ !

Une collégue l'a etudié cette année en CE1 avec des eleves en majorité en grande difficulté C'est tres bien passé. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Cel m'intéresserait si tu retrouvais le tapuscrit, merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...