Aller au contenu

Lecture suivie CE1 CE2


audrey62710

Messages recommandés

J'ai de plus en plus envie de faire de la lecture d'albums plutôt que de suivre un manuel mais je ne sais pas comment m'y prendre... ça me pose plein de questions!

Déjà pour se procurer les oeuvres car il y a rien dans la classe. Et ensuite en fonction de quoi choisissez-vous les oeuvres? Et qu'est-ce que vous faites concrètement?

Par exemple: Combien de séances sur une oeuvre? Est-ce que vous les préparer toutes vous même? Comment faire la progression en production d'écrit? Je n'arrive pas à me représenter le travail qui peut être fait en classe car je ne l'ai jamais observé en classe et du coup, je bloque!

Si quelqu'un veut bien m'éclairer, ce serait super... et si vous avez des liens qui pourraient m'aider à y voir plus clair, n'hésitez pas...

Nathalie, T3 qui se prend beaucoup trop la tête ces jours-ci!

je choisis u texte (album, roman que j'aime) et ensuite je travaille autour d'une notion ou plusieurs selon le texte choisi :

-le dialogue

-le schéma narratif

- le portrait

- la description d'un paysage

- la structure du conte

- la structure spécifique du récit en question

etc....

à plein temps je faisais en parallèle un écrit fonctionnel qui pouvait s'adapter aux récits choisis.

Après je découpe le texte en chapitres (si par ex c'est un album tapé), et ils ont à lire les passages au fur et à mesure.

On peut faire une fiche d'identité si les élèves ont un livre chacun. (auteur, illustrateur, éditeur etc...)

Viennent ensuite la lecture en classe et à la maison et les questions de compréhension de tout type : question littérale, question V ou F, QCM, question plus personnelle (ce qu'on pense ce qu'on ressent), passage (phrase) à recopier qui montre que ..., etc...question sur les illustrations si c'est possible

Puis travail plus sur le récit selon les notions qu'on veut aborder pour commencer le travail d'écriture.

EN Ce1, il est plus facile de taper les textes, et d'avoir un album pour la classe (pour les illustrations).

En ce2 des quon passe au petit roman, il faut un livre par élève :

- les CRDP ou CDDP et les inspections de circonscription ont des séries à emprunter, renseigne toi dès la rentrée

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas.

Tu eux t'aider de manuels pour avoir des modèles de questions et exos en tout genre.

Je joins des idées mais qui concerne tout le livre et pas seulement la compréhension.

25_id_es_pour_la_lecture_au_Cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre très apprécié par les CE2 "Le buveur d'encre",

Je dois encore avoir le texte tapé quelque part.

A l'epoque, ils voulaient absolument étudier les "suites" les autres histoires avec le même personnage, faute de temps je leur avais lu en lecture offerte. Bons moments.

Cel m'intéresserait si tu retrouvais le tapuscrit, merci :wink:

Retrouvé, j'essaie de t'envoyer ça en mp.

La 1ere de couverture est à la fin. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour yanindiou et les autres :

un lien qui donne plein d'idées pour l'exploitation d'album et petits romans au CE1 (mais peut servir pour le CE2 aussi):

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article22

J'édite :

encore ça :

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...nsion_album.pdf

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...se_album_C2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour yanindiou et les autres :

un lien qui donne plein d'idées pour l'exploitation d'album et petits romans au CE1 (mais peut servir pour le CE2 aussi):

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...p.php?article22

J'édite :

encore ça :

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...nsion_album.pdf

http://www.gdml74.edres74.ac-grenoble.fr/g...se_album_C2.pdf

Bouhouhouuuuuuuuuuuuuuuu :cry:

encore et toujours des "Accès interdits" pour moi!!! C'est trop injuste :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaie de faire ma programmation pour les lectures suivies et je galère. Déjà je ne connais pas beaucoup de titre et en plus je ne me rends pas compte si c'est faisable, si ce n'est pas trop dur, si ça correspond au bon niveau ou non?.

Donc, si vous voulez me donner votre avis, merci beaucoup et pourquoi pas des suggestions de titres que vous avez apprécié!

Merci d'avance

Lecture_suivie_th_mes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble pas mal du tout.

Je ne connais pas trop Qui a tué Minou bonbon ? ( Crime caramels) , mis me demande si c'est pas un peu long dès le début CE1.

Je prévois pour les CE1 plutôt plusieurs petits albums qu'un seul roman.

Sinon il y avait ce post :bleh:

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=90315

Je suis entrain de peaufiner mes projets en littérature en y associant des productions d'écrits ; j'essaie de ne pas être trop ambitieuse de ce coté là non plus, je prévois de leur faire écrire beaucoup de petites choses plutôt qu'une seule longue production.

Je pense à ton projet d'écriture en période 1 associé à tes lectures (roman policier). Cela me semble un peu ambitieux surtout au CE1 en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

C'est vrai que c'est peut-être ambitieux, ou alors en collectif peut-être??? à voir?

Merci pour le lien, je vais regarder ça aussi!

Et sinon, tu en aurais des titres de petits albums style policier pour les CE1

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon CDDP, L'enfant de la mer et Little Lou sont conseillés pour des cycle 3... essaie donc peut-être de trouver autre chose pour tes CE1...

Voici ma programmation, un avis me serait très précieux également :wink: :

2 semaines sur un livre ça vous paraît suffisant ? A raison d'une séance par jour... j'ai un doute-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je voudrais aussi travailler le roman policier et dans mon école ils ont commandé la méthode ribambelle pour les ce1. Dans le manuel, ils proposent Le crime de Cornin Bouchon, qui est plutot sympa à travailler. Je l'ai déjà étudié et les élèves ont beaucoup aimé...

Je n'ai pas mon livre sous les yeux mais il me semble qu'ils le travaillent en 3ème ou 4ème période..

Bravo pour vos programmations... je suis loin de tout ça!! :cry:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes conseils, je vais voir pour Little Lou alors.

En ce qui concerne ta progression, je suis désolée, je ne peux pas t'aider beaucoup car je ne connais pas beaucoup les livres que tu as choisis, à part la villa d'en face.

PAr contre, euhhh 2 semaines oui ça me parait très juste pour un livre. Mais sur ta progression, tu en as un par période non?

Moi, je mets 1 livre par période mais je travaille à mi-temps donc 2 séances par semaine.

Dans mon CDDP, L'enfant de la mer et Little Lou sont conseillés pour des cycle 3... essaie donc peut-être de trouver autre chose pour tes CE1...

Voici ma programmation, un avis me serait très précieux également :wink: :

2 semaines sur un livre ça vous paraît suffisant ? A raison d'une séance par jour... j'ai un doute-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu un livre par période en effet. Pour les deux semaines ça me paraît court aussi en y réfléchissant bien... mais en même temps si je les fais travailler tous les jours dessus ça fera 8 séances par livre... ça ne suffit pas à ton avis ? :sad:

Combien de séances vous prévoyez pour chaque livre ?

Je me suis trompée pour l'enfant de la mer... j'ai confondu avec l'enfant océan qui est plus pour les CM :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut compter au moins 10 à 12 séances! Moi je n'ai prévu qu'un livre par période donc ça me fait entre 12 et 16 séances par livre, je pense que c'est un peu trop mais je compléterai par des petits textes si nécessaire.

J'ai prévu un livre par période en effet. Pour les deux semaines ça me paraît court aussi en y réfléchissant bien... mais en même temps si je les fais travailler tous les jours dessus ça fera 8 séances par livre... ça ne suffit pas à ton avis ? :sad:

Combien de séances vous prévoyez pour chaque livre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...