Aller au contenu

CRPE, IUFM, comment ça marche?


pyvespecqueur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite passer le CRPE l'année prochaine par l biais du "troisième concours" (5ans d'activité professionnelle de contrat privé). J'habite l'indre. Si je réussit le CRPE, serai-je automatiquement affecté en PE2 à l'iufm de chateauroux ou puis je me retrouver dans un autre département que celui dans lequel j'ai mon domicile? De quoi cela dépend-il?

Ensuite, dans l'hypothèse où je réussit le CRPE (ô miracle puisque j'envisage de le préparer seul, tout en travaillant... :cry: ), l'affectation au terme de l'année de formation dépend je crois du rang de classement en sortie d'iufm. Prennent-ils en compte la situation personnelle (je suis marié avec deux enfants)?

Enfin, existe-il à l'iufm de chateauroux une formation continue (le soir ou le samedi) pour les "troisième concours" pour m'aider à préparer le crpe?

Merci pour vos réponses à un profane qui patauge un max ! ! ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je souhaite passer le CRPE l'année prochaine par l biais du "troisième concours" (5ans d'activité professionnelle de contrat privé). J'habite l'indre. Si je réussit le CRPE, serai-je automatiquement affecté en PE2 à l'iufm de chateauroux ou puis je me retrouver dans un autre département que celui dans lequel j'ai mon domicile? De quoi cela dépend-il?

Ensuite, dans l'hypothèse où je réussit le CRPE (ô miracle puisque j'envisage de le préparer seul, tout en travaillant... :cry: ), l'affectation au terme de l'année de formation dépend je crois du rang de classement en sortie d'iufm. Prennent-ils en compte la situation personnelle (je suis marié avec deux enfants)?

Enfin, existe-il à l'iufm de chateauroux une formation continue (le soir ou le samedi) pour les "troisième concours" pour m'aider à préparer le crpe?

Merci pour vos réponses à un profane qui patauge un max ! ! ! :sad:

Pour ton affectation en PE2: tout dépend de ton classement au CRPE, des voeux des autres candidats et des places disponibles dans chaque IUFM. Cette année ceux de la fin de la liste principale ont été affectés sur Chartres même si ça n'était pas leur premier voeu.

Après tu peux toujours demander des dérogations (parce que tu as des enfants, tu es marié, ton conjoint a déja un taf sur place...) mais c'est pas souvent accepté.

Après la PE2 l'affectation dépend de plusieurs choses. D'ailleurs il me semble que les critères sont différents suivant les académies et parfois même les départements au sein d'une même académie. Ce qui est sûr, tu as plus de points si tu as des enfants, si tu es mariés, par rapport à ton âge... Comme tu es marié avec deux enfants, tu seras bien classé je pense.

Pour ce qui est de la formation continue à Châteauroux, je ne peux pas te renseigner.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors à l'IUFM, il ya les PE1 tant complet, les étudiants qui passent 1 année pleine à préparer le concours et les PE1 reconversion, ce que j'ai fait l'année dernière.Si tu es PE1 reconversion, tu as cours le mardi soir et le samedi matin, cette promotion est destinée à des gens qui travaillent.Mais tu peux passer le concours en externe, en interne ou 3 voie.Dans cette promo, les parcours sont atypiques et puis tu en as qui travaillent dans l'éducation nationale, d'autres dans le privé, d'autres en congé parental ou au chomage.Par contre, il faut passer les test d'admission à l'IUFM et pour cette année c'est raté.Penses y l'année prochaine si tu ne réussis pas le concours cette année, sur que à priori à Chateauroux il y a toujours de la place.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut se tenir au courant de la réforme des iufm et du concours, qui est entrain d'arriver.

Même si celà est trop tard pour faire la PE1, tu peux toujours présenter le concours en candidat libre, mais tu peux t'aider d'une formation à distance (CNED, forprof, autres...), avec laquelle tu peux t'organiser même en travaillant, il faut surtout penser à se préinscrire et à valider son inscription au concours courant septembre, octobre, ou novembre. et tu t'inscris égalmenet pour faire le test d'admission pour la PE1R pour l'année suivante

Ensuite tu te présentes au concours (ça n'engage à rien), 3 situations sont alors possibles:

1/ tu es sur liste principale, et dans ce cas là, tu vas ensuite en PE2 ou M2(tout dépend de la mise en place de laréforme), tu es affectée selon tes classements et les places qui restent à l'iufm.

Mais si tu es affectée dans un département qui ne te plait pas, tu peux demandé un transfert de scolarité dans le mois qui suis les résultats d'admission, et il faut se faire appuyé auprès des syndicats. (si enfants, logement, épouse... tu as plus de chances...).

2/ tu es non admis. Mais tu as réussi le test d'admission à l'iufm, donc tu iras en PE1 R l'année suivante, tu n'as pas réussi, tu le retravailles seul ou avec orga de formation à distance.

3/tu es sur liste complémentaire. Le jour où tu es appelé ton concours est validé et tu vas directement sur le terrain, par contre, tu n'as pas le choix du département, on t'envoie là où il y a des besoins.

L'année suivante tu vas en M2, ou PE2 (toujours selon la mise en place de la réforme), de ton département de recrutement. Si celui-ci ne te convient pas tu peux là aussi demander un transfert de scolarité pour l'année suivante. Là il faut faire la demande avant les résultats pour ceux qui présentent leconcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...