Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


pepite100

Messages recommandés

Une question revient souvent : comment organiser la réunion de rentrée avec les parents ?

Voici les liens du forum comprenant des trames, des expériences, des conseils,...

Bonne lecture !

Article du WIKI : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=71

Mot pour réunion parents

Réunion de parents ???

Réunion de rentrée

Réunion avec les parents

Réunion de rentrée

Réunion de rentrée en maternelle

Réunion de rentrée en PS

Réunir et rencontrer les parents Prépaclasse

CNDP - Préparer et mener une réunion parents-professeurs

Modifié par pepite100
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
C'est à dire que tu en fais une pour la maternelle et une pour le Cp ?

oui.

en fait j'en ai fait une déjà l'an dernier pour les mater, donc je ne la refais pas cette année mais pour les cp ce sera chaque année.

je viens de terminer la préparation de ma réunion de rentrée.

r_union_rentr_e_cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci pour ces postes!!!

Une seule de mes questions concernant cette réunion reste sans réponse... Parlez vous cette année du fameux soutien! Je suis en MS-GS et je ne sais moi même comment l'organiser... Je trouve que les journées sont suffisament longues pour des loulous de cet âges!

Sur quelles difficultés allez vous cibler en ce début d'année pour savoir quels enfants vs prendrez? (le langage, la reconnaissance du prénom, le dénombrement???)

Comment en parler sans inquiéter les parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces postes!!!

Une seule de mes questions concernant cette réunion reste sans réponse... Parlez vous cette année du fameux soutien! Je suis en MS-GS et je ne sais moi même comment l'organiser... Je trouve que les journées sont suffisament longues pour des loulous de cet âges!

Sur quelles difficultés allez vous cibler en ce début d'année pour savoir quels enfants vs prendrez? (le langage, la reconnaissance du prénom, le dénombrement???)

Comment en parler sans inquiéter les parents?

J'en ai parlé mais pour leur dire que je ne ferai pas de soutien avec les élèves de ma classe (TPS et PS), que je le ferai auprès des élèves de cycle 3. Je leur ai parlé des difficultés d'organisation liées aux contraintes locales (cantine éloignée, ramassage scolaire). Pour les GS, on va mettre en place des "évaluations" de début d'année afin d'avoir un support pour rencontrer les parents des élèves ciblés pour le soutien, oups! l'aide personnalisée, même si on connait bien nos élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents et nous leur avons expliqué en quoi consister le soutien (reprise de la circulaire) et comment ça allait être mis en place dans l'école

Pour les élèves qui mangent à la cantine ça sera de 12h50 à 13h20 et pour les autres de 16h45 à 17h15.

Après, nous prenons un rendez vous individuel avec chaque parent et leur expliquons pourquoi nous avons choisi leur enfant.

Pour la première période nous allons insister sur le langage oral et surtout sur la lecture d'images!!

Je ne sais pas si ça t'as éclairé!!!!Mais bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réunion de rentrée est prévue samedi 20/9.

J'ai un double niveau 13PS et 6 MS. Je cherche à formuler des arguments à la fois simples et concis pour différencier PS et MS et rassurer les parents des MS qui ont "peur que leur enfant stagne ou régresse" au contact des petits.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon introduction aux heures de soutien (à modifier bien sûr selon les heures dévolues à la préparation ;) ) :

Cadrage nationale : CIRCULAIRE du 5-6-2008

A partir de la rentrée 2008, l'enseignement scolaire a lieu du lundi matin au vendredi après-midi.

La durée d'enseignement obligatoire pour tous les élèves d'une classe est de 24 heures par semaine (soit 864 heures par an).

Deux autres heures sont consacrées chaque semaine à l'aide personnalisée aux élèves en difficulté et au travail en petits groupes selon des modalités définies par le projet d’école.

Cadrage départementale :

Parmi les 60 heures dévolues à l'aide personnalisée, 6 heures seront consacrées à la préparation pour les enseignants et 54h aux activités devant les élèves.

L’inspecteur d’académie veille à l’harmonisation des projets d’aménagement du temps scolaire entre les écoles maternelles et élémentaires relevant du même périmètre scolaire. Il tient compte des contraintes inhérentes à l’organisation des transports scolaires.

Ensuite, suivra les instructions données par l'Inspecteur de la circonscription et les activités mises en place dans l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...