• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
pepite100

Réunion de rentrée avec les parents

Messages recommandés

genevièveT

Je confirme totalement ce que tu dis Lady Oscar, concernant le diapo.

D'autant que j'ai pris les photos en classe et ce sont mes GS qui m'ont dicté les textes courts insérés dans le bas des photos : d'une pierre deux coups :wink:

Lady Oscar

Merci de l'idée, je garde pour l'année prochaine ;)

Eulalie

le diaporama, l'instit de ma fille l'a fait et c'est vraiment chouette

un grand merci pour toutes vos contributions grâce auxquelles j'avais un support de "compèt'"

ça ne m'a pas empêché de bien stresser avant la réunion comme tous les ans mais une fois dedans tout s'est très bien passé

surtout avec juste 5 mamans (sur 27 !)...

zao35

Moi, je fais un petit film d'un vingtaine de minutes représentant les moments importants d'une journée fictive ( accueil, regroupement, rituels, ateliers, récré, motricité...). Je finis la réunion ainsi après le blabla obligatoire. Les parents sont ravis et ont souvent de la compassion pour moi :) Ils réalisent souvent que la maternelle a bien changé par rapport à ce que eux ont gardé comme souvenir. Souvent, j'ai le droit à ce commentaire: " je ne pensais pas qu'on y travaillait autant!".

Un petit coup de main de ma partenaire de choc, mon ATSEM, pour le film!

Roserouge100

Ma réunion ne s'est pas déroulée comme il le faut, j'ai été interrompue par une maman et beaucoup éattn préoccupée par un problème de sieste de GS dans notre école toute neuve :sweatingbullets: J'ai essayé de reprender le fil, mais, c'étati dur !

J'ai ma progression et il existe ce livre :

http://www.chapitre....-of,656429.aspx

Mais, quelqu'un aurait-il un document déjà listé de ce qu'on fait en GS et plus que compréhensible par les parents s'il vous plaît ?

Merci

Sandra.C

Merci pour vos idées, je vais faire ma première réunion de rentrée et je trouve que vous avez de bonnes idées, très intéressante. Que je pourrais mettre en place si j'ai le temps.

amandinedine

Bonjour moi je fais ma réunion mardi, l'idée du PPt me dit bien mais je crois que je n'ai pas pris assez de photos de tous les temps de la journée pour pouvoir le mettre en place !!

Une alternative ? Je ne sais pas trop ce que je vais leur raconter pendant tout ce temps de réunion...

marion_crpe

Je suis PES, je fais ma première réunion de rentrée jeudi alors merci pour toutes ces idées !

badaboom12

bonsoir tout le monde

je suis PES en GS cette année et j'ai eu une journée de formation lundi sur la fameuse réunion de rentrée.

Nous avons eu pleins d'idées pour mener cette réunion notamment:

- faire un diapo de photos ou vidéos. ce qui plaît beaucoup aux parents, ce sont des vidéos montrant les moments importants de la journée. ça fait un support pour expliquer l'emploi du temps.

- prendre les enfants en photo mais n'imprimer que les yeux. Les accrocher dans la classe et quand les parents arrivent, ils doivent retrouver les yeux de leur enfant. ça fait un accueil un peu personnalisé.

- s'inspirer de l'album "petits bobos, petits bonheurs: l'école" pour réaliser avec les enfants des dessins des choses qu'on aime à l'école, et des choses qu'on aime moins.

ma réunion est le 28 septembre et je pense faire les 2 premiers points.

Bon courage à tous !

gwenadroop

Vous avez un vidéoprojecteur pour montrer les vidéos?

Lady Oscar

Je vais peut-être tenter les vidéos cette année: le collège me prête un ordinateur portable et un vidéo projecteur. ca vaut le coup de tenter sa chance à demander.

genevièveT

Bonjour moi je fais ma réunion mardi, l'idée du PPt me dit bien mais je crois que je n'ai pas pris assez de photos de tous les temps de la journée pour pouvoir le mettre en place !!

Une alternative ? Je ne sais pas trop ce que je vais leur raconter pendant tout ce temps de réunion...

Il n'est pas dit que cette réunion doive durer plus que nécessaire : quand t'as terminé de dire ce qui te semblait important, un petit temps pour les questions des parents et puis zou chacun rentre chez soi (tout le monde sera bien content de ne pas y passer deux heures) !

julydouaih18

voilà réunion avec 4 parents ce soir;;;;

Chocolatine

Ici 13 familles sur 23. Ca c'est bien passé.

Un article sur la réunion de rentrée

MPC

Je l'ai faite vendredi soir à 18h30... 11 parents sur 21 ! Beaucoup mieux que dernière... j'ai été obligée d'en faire 2 ! Et lors de la deuxième, j'ai manifesté mon mécontentement...

Mais cette année, la réunion s'est super bien passée... j'étais plutôt détendue ! Elle a duré 2 heures mais on a ri, on s'est taquiné... bref, c'était très convivial ! J'ai commencé en détendant l'atmosphère : présentation des mamans ! et du papa ! Puis j'ai essayé de recruter pour le conseil d'école... sans succès ! J'ai dit tout ce que j'avais à dire avec sourire et bonne humeur... J'espère qu'elle reflétait mon état d'esprit !

tita89

je l'ai faite le 13 sept seulement 3 familles absentes

ça s'est très bien passé , elle a duré un peu plus de 2h

francoise02

réunion faite vendredi soir à partir de 17H30 : 9 parents sur 24, pas trop mal! la collègue des moyens/grands:5 sur 25!

liloufre

la réunion était ce soir, 16 familles sur 27 j'ai présenté un classeur avec des photos des différents moments de la journée pour que cela soit plus parlant et comme nous avons un projet jardinage des photos de la première séance de jardinage.

Lady Oscar

19 familles sur 27 (une seule famille n'avait pas prévenu de son absence).

Diaporama qui plaît aux mamans (moins aux papas mais bon c'est d"jà bien qu'ils viennent).

Je suis restée discuter au portail avec des mamans.

koalae

19 familles sur 27 (une seule famille n'avait pas prévenu de son absence).

Diaporama qui plaît aux mamans (moins aux papas mais bon c'est d"jà bien qu'ils viennent).

Je suis restée discuter au portail avec des mamans.

sympa les photos videoprojecteur?

je vais metre des photos sur le site decole !

Lady Oscar

Oui j'ai demandé au collège de me prêter un vidéoprojecteur (gros problème avec les ordis que j'ai à ma dispositions car le miens ne fonctionne plus et ceux de l'école n'ont pas accès à internet pour télécharger le moindre logiciel, mais ça a fonctionné au final)

dindonneau

TOujours un mauvais moment sur mon école vu les cas en présence...

lenysophie

Bonjour,

Merci pour ces postes!!!

Une seule de mes questions concernant cette réunion reste sans réponse... Parlez vous cette année du fameux soutien! Je suis en MS-GS et je ne sais moi même comment l'organiser... Je trouve que les journées sont suffisament longues pour des loulous de cet âges!

Sur quelles difficultés allez vous cibler en ce début d'année pour savoir quels enfants vs prendrez? (le langage, la reconnaissance du prénom, le dénombrement???)

Comment en parler sans inquiéter les parents?

il est important d'expliquer aux parents que chaque enfant a son rythme de travail et que certains enfants etant donné leur mois de naissance manque de maturité et que l'aide personnalisée , je ne l'appelle pas soutien se fait sous forme de jeu pour les soutenir

matel

Bonjour,

Merci pour ces postes!!!

Une seule de mes questions concernant cette réunion reste sans réponse... Parlez vous cette année du fameux soutien! Je suis en MS-GS et je ne sais moi même comment l'organiser... Je trouve que les journées sont suffisament longues pour des loulous de cet âges!

Sur quelles difficultés allez vous cibler en ce début d'année pour savoir quels enfants vs prendrez? (le langage, la reconnaissance du prénom, le dénombrement???)

Comment en parler sans inquiéter les parents?

il est important d'expliquer aux parents que chaque enfant a son rythme de travail et que certains enfants etant donné leur mois de naissance manque de maturité et que l'aide personnalisée , je ne l'appelle pas soutien se fait sous forme de jeu pour les soutenir

Je dois tenir ma toute premiere réunion bientot, mais je stresse moins avec toutes ces idées et astuces

Jeromine22

La question a surement déjà été posée mais si on ne sait pas encore les projets que nous allons mettre en place au sein de la classe, est-ce "grave" si on n'en parle que brièvement lors de la réunion ?

Maïs

non, tu peux parler de ton projet actuel pour la première période et leur dire que d'autres sont en cours "d'affinage" et que tu les tiendras au courant au fur et à mesure ..

annelylou

Je n'ai parlé d'aucun projet cette année (j'ai zappé) et personne ne m'a posé de question la-dessus.

darling

Je ferai ma réunion dans une grosse semaine et je suis un peu stressée car ce sera ma 1ère en GS. Y a t-il des choses incontournables à dire/ne pas dire à propos de ce niveau ?

zazouli

Je ferai ma 1ère rentrée en maternelle en sept. et ce post m'aidera énormément sur ce qu'il faut dire aux parents. Grand MERCI