Aller au contenu

Progression CM1 "Ed Civ"


arzzz

Messages recommandés

Bonjour,

N'hésitez pas à me donner votre avis et à poster vos propres réalisations.

@ bientôt.

Je la trouve très complète et bien présentée :) Si cela ne te gêne pas, je pense m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ta progression est très bien mais combien d'heure par semaine fais tu de l'instruction civique? et combien de séance pour un thème? merci de ta réponse car je vais avoir un CM1/CM2 et je me pose encore la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le maximum de choses sous forme de débat réglé - 30min par semaine.

Je suis content que ça vous plaise ;)

J'ai réalisé la même chose en histoire et histoire de l'art / pratique artistique / sciences (déjà sur le forum...)

voili voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quel travail !!! Ca m'impressionne et ça m'inspire d'autant plus que j'ai aussi un CM1 à la rentrée....mais j'ai juste une petite question. Quelle différence fais-tu entre débats d'idées et débats argumentatifs ?

Car je n'arrive pas bien à comprendre la logique interne de tes rubriques. Par exemple : à certains débats, il n'existe qu'une seule réponse .... même si on a du mal à l'accepter ( aller à l'école c'est pas de l'esclavage et les gendarmes ne sont pas là pour nous embêter) alors que pour d'autres il n' ya pas une vérité (Internet nous facilite la communication ou nous éloigne-t-il ?).

Ah oui, je me pose aussi la question de la formulation de certains débats. Par exemple : "Au nom de la solidarité, peut-on souffler à un camarade qui n’a pas appris sa leçon ?". Oui, on le peut car on a les capacités physiques. Non, on le peut pas d'après le règlement de la classe. Mais le doit-on ?

Enfin voilà ...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débats argumentatifs : les élèves sont partagés en deux groupes ce qui pensent A et ceux qui pensent B. Je les dispose dans deux coins de la classe et chaque groupe essaye de convaincre l'autre. Les "convaincus" changent de coin. Cela permet aux élèves de voir les arguments "qui font changer d'avis" les personnes de l'autre groupe.

but :convaincre.

Débats d'idées : on rassemble les idées de tout le monde pour faire une synthèse.

but: chacun apporte ses idées et les idées des autres donnent des idées nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je me pose aussi la question de la formulation de certains débats. Par exemple : "Au nom de la solidarité, peut-on souffler à un camarade qui n’a pas appris sa leçon ?". Oui, on le peut car on a les capacités physiques. Non, on le peut pas d'après le règlement de la classe. Mais le doit-on ?

"Au nom de la solidarité, a-t-on le droit de souffler à un camarade qui n’a pas appris sa leçon ?" serait plus d'à propos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débats argumentatifs : les élèves sont partagés en deux groupes ce qui pensent A et ceux qui pensent B. Je les dispose dans deux coins de la classe et chaque groupe essaye de convaincre l'autre. Les "convaincus" changent de coin. Cela permet aux élèves de voir les arguments "qui font changer d'avis" les personnes de l'autre groupe.

but :convaincre.

Débats d'idées : on rassemble les idées de tout le monde pour faire une synthèse.

but: chacun apporte ses idées et les idées des autres donnent des idées nouvelles.

Peux tu donner un exemple concret? As tu déjà fonctionné ainsi? Y a-t-il une trace écrite de ces débats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai fonctionné comme cela l'an dernier, et les élèves adorent débat argumentatif.

1) Poser la question

2) réflexion ind écrite

3) ceux qui pensent que OUI au fond de la classe / ceux qui pensent que NON au début de la classe

4) parole au groupe le plus petit.

5) débat à tour de rôle (par groupe) - comme un ping pong (argument contre argument) (je me positionne au milieu, recentre le débat en cas de dérive, résume les arguments au fur et à mesure sur tableau blanc mobile) : si un élève est convaincu, il change de groupe.

6) au bout de qq minutes, soit il y a une majorité d'un côté, soit c'est environ pareil.

7) on relit le tableau blanc et on discute du "pourquoi" du résultat final. ex:si c'est encore très partagé, peut-être qu'il y a un peut de vrai dans chaque groupe...

8)synthèse ind

9)lecture synthèse de qq élève.

10)bilan ensemble

temps : env 45min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un teste cette méthode, donnez moi des retours!

et des pistes d'amélioration... je serai aussi intéressé par l'envoi par mail des synthèses de vos élèves pour comparer avec celles des miens...

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...