Aller au contenu

Projet contes en CE1


Célinou51

Messages recommandés

Une idée que j'ai exploitée en arts visuels : de l'origami.

A partir d'un livre [PLIAGES contes et fables en origami (collection mille-pattes aux éditions FLEURUS IDEES)/b]

Ce sont des pliages à partir de cercles, on y trouve par exemple la chèvre, l'arbre, la maison, le loup, l'agneau, le lièvre, la tortue, le corbeau, le renard, l'ogre, le petit chaperon rouge, le petit poucet, le chat botté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Célinou51

    25

  • doubleR

    5

  • delfynus

    3

  • cecill01

    3

J'ai fait faire un jeu des 7 familles à mes ce1 ce2 l'année dernière.

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry3141350

Au départ j'étais partie sur l'idée du coloriage, mais ne trouvant pas mon bonheur, je me suis dit, après tout c'est eux qui vont tout faire.

Pour donner une unité au jeu et un coté esthétique, je ne les ai pas laissés dessiner comme ils voulaient.

A la manière de Warja Lavater, voir par ex là :

http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/cr...on/creation.htm

...on a choisi des formes géométriques pour chaque carte :

par ex : un rond rouge pour le petite chaperon rouge

un rond noir pour le loup

un rond bleu pour la grand-mère

plein de petit rond vert pour la foret

une couronne pour un roi

un rond rouge dans un rond noir pour la fin du petit chaperon rouge etc.........

On a choisi une couleur par famille (par conte) peinture au rouleau de toute la carte (A5) et une fois que c'était sec, à l'aide d epochoir, on a fait les formes par dessus

Sur chaque carte figurait le nom du conte en haut et en bas le nom de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je vois que ça a bien avancé, ton projet conte . Et moi en plus ça m'a donné aussi quelques idées.

Quelques questions : Avant d'écrire ton conte détourné, vas tu en étudier un avec eux? Lesquels ?

moi je pensai faire : la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons et le petit chaperon vert.

ce qui serait sympa aussi c'est que tu théatralises la version originale du conte et celle qui est déformé. Comme ça ça permet une meilleure comparaison des 2 versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup doubleR et FRED RUN pour ces références très très très utiles !! Les origamis, un lien direct avec la géométrie!

doubleR, as-tu réussi à te procurer le livre de Warja Lavater? Si oui, où ça?

Pour répondre à ta question cecill01, je compte étudier avec eux des contes détournés sur le petit chaperon rouge ( Mademoiselle Sauve Qui Peut de Philippe Corentin, un auteur que j'adoooore, Le petit chaperon rouge a des soucis et le petit chaperon vert, effectivementt) auxquels j'ajouterai, grâce à toi, John Chatterton d'Yvan Pommaux pour aborder la BD (d'une pierre deux coups!) et le genre policier. Avant cela, je pense aussi voir avec eux les deux versions du petit chaperon rouge, Grimm et Perrault. Rien que d'en parler, je me rends compte qu'il faudra surement plus d'une période pour faire tout ça...

Et puis Le loup est revenu et Le loup sentimental de Geoffroy de Pennart ne sont pas mal faits non plus pour l'hypertextualité (cela permet de voir Les trois petits cochons, Pierre et le loup, la chèvre et les sept chevreaux...).

Enfin bref, c'est très riche quand on y pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup doubleR et FRED RUN pour ces références très très très utiles !! Les origamis, un lien direct avec la géométrie!

doubleR, as-tu réussi à te procurer le livre de Warja Lavater? Si oui, où ça?

je l'ai acheté il y a qqes années en le commandant dans une librairie, il était cher (à l'époque 200 francs !!), ce n'était pas pour l'école mias pour moi.*Il est dans un coffret en plexiglas et se déplie en accordéon de telle sorte qu'on peut voir toutes les pages sur une bande. C'est un bel objet !

Mais effectivement est -il peut être indisponible maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté il y a qqes années en le commandant dans une librairie, il était cher (à l'époque 200 francs !!)

euh... comment dire... apparemment c'est carrément devenu un objet de collection !! :

http://www.abebooks.fr/search/sortby/3/an/...+Chaperon+Rouge

:blink: :blink: :blink:

Ah oui dis donc dire que mes élèves l'ont manipulé !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une progression qui se dessine!

Après l'étude de différents contes traditionnels,travail autour du jeu de 7 familles pour revoir les personnages et structures des contes, puis écriture d'un conte détourné qui sera mis en scène...! Merci pour toutes ces idées!

Celinou, je viens de faire le jeu sur cendrillon, mais je ne retrouve pas ton mail... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dejna je t'ai envoyé tout ça :wink:

Pour ceux que ça intéresse, pour ce projet, on peut aussi aller jusqu'à faire un lien avec l'anglais, grâce à la méthode English Adventure, basée sur des histoires parmi les plus connues de Dysney: La belle et le clochard, le livre de la jungle, Merlin l'enchanteur, les 101 dalmatiens, la belle et la bete.

Un peu de pub pour cette méthode, que j'ai d'ailleurs achetée parce que je la trouve très bien faite (compréhension orale à partir d'épisodes BD, jeux d'expression orale diversifiés, un peu d'écrit comme le préconise les nouveaux programmes dès le CE1...). Il faut juste ajouter quelques éléments de civi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dejna je t'ai envoyé tout ça :wink:

Pour ceux que ça intéresse, pour ce projet, on peut aussi aller jusqu'à faire un lien avec l'anglais, grâce à la méthode English Adventure, basée sur des histoires parmi les plus connues de Dysney: La belle et le clochard, le livre de la jungle, Merlin l'enchanteur, les 101 dalmatiens, la belle et la bete.

Un peu de pub pour cette méthode, que j'ai d'ailleurs achetée parce que je la trouve très bien faite (compréhension orale à partir d'épisodes BD, jeux d'expression orale diversifiés, un peu d'écrit comme le préconise les nouveaux programmes dès le CE1...). Il faut juste ajouter quelques éléments de civi :wink:

j'ai vu cette méthode (l'éditeur est passé à l'école)

Ce qui me gênait justement c'était que tout faisait encore référence à walt disney, hors les élèves ne connaissent souvent que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...