Aller au contenu

Tangram pour les petits


sog27

Messages recommandés

Je suis en train de revoir les fiches des jeux mathématiques de ma classe, et me voilà arrivée au tangram.

L'année dernière, avec une PS-MS, ce jeu a eu un succès et un intérêt très limité (2 ou 3 enfants intéressés...) : les seules fiches qui ont été réalisées, sont celles qui étaient taille réelle et avec les contours.

Retirer les contours était bien trop difficile (même avec quelques aides)

Si je laissais les contours mais diminuais la taille, même problème. :sad:

Conclusion : jeu à revoir, peut-être un peu trop difficile (et en plus, l'année prochaine j'aurai 25 PS et 3 MS de décembre, donc globalement plus jeunes que cette année.) Vous me dites si je raconte ma vie, là, hein ?!! ;)

Et en parcourant les liens donnés dans ce fil, je suis tombée sur ce jeu : les puzzles de Méli et Mélo.Bref, il s'agit d'un tangram à 5 pièces.

Et là... en réfléchissant un peu et en faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que j'avais le livre de Mitsumasa Anno (l'auteur des illustrations de ce jeu) à la maison... la honte... :ninja:

Bon, j'espère que mes recherches auront quelque intérêt pour vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un jeu de tangram simplifié pour les PS: "minigram" qui comporte des fiches modèle et des pièces en mousse de plusieurs couleurs. Il me reste à préparer une grille de suivi et de ranger les fiches par difficultés progressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller chercher sur le net, c'est un jeu vendu chez scolavox. J'essaierai de demander au représentant de scolavox de me le montrer lors de sa prochaine visite...

Mais apparemment, les fiches ne sont pas taille réelle, mais uniquement en réduction. Est-ce que c'est faisable par les PS quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vingtaine de fiches à taille réelle (avec certains modèles sans lignes des contours intérieurs tracés) et 80 modèles réduits (rien n'empêche de les agrandir à la photocopieuse). Cette activité fonctionne bien avec les petits et même avec les TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je dirais...

TANGRAM impossible en PS !

Dans le cadre d'un projet, mes MS ont composé le canard en fin d'année. Ils avaient le modèle en feuille support et devaient coller les pièces en couleur à la bonne place. C'était largement suffisant comme difficulté, car la forme parallélogramme à orienter pose question...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Le 28/07/2008 à 15:40, sog27 a dit :

Je suis en train de revoir les fiches des jeux mathématiques de ma classe, et me voilà arrivée au tangram.

L'année dernière, avec une PS-MS, ce jeu a eu un succès et un intérêt très limité (2 ou 3 enfants intéressés...) : les seules fiches qui ont été réalisées, sont celles qui étaient taille réelle et avec les contours.

Retirer les contours était bien trop difficile (même avec quelques aides)

Si je laissais les contours mais diminuais la taille, même problème. :sad:

Conclusion : jeu à revoir, peut-être un peu trop difficile (et en plus, l'année prochaine j'aurai 25 PS et 3 MS de décembre, donc globalement plus jeunes que cette année.) Vous me dites si je raconte ma vie, là, hein ?!! ;)

Et en parcourant les liens donnés dans ce fil, je suis tombée sur ce jeu : les puzzles de Méli et Mélo.Bref, il s'agit d'un tangram à 5 pièces.

 

Et là... en réfléchissant un peu et en faisant quelques recherches, je me suis rendue compte que j'avais le livre de Mitsumasa Anno (l'auteur des illustrations de ce jeu) à la maison... la honte... :ninja:

Bon, j'espère que mes recherches auront quelque intérêt pour vous !!!

Hello,

Je cherche des nouveaux modèles pour mon puzzle de méli-mélo. Est ce que tu pourrais partager les modèles du livre de mitsumasa anno ? Il est introuvable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance sog27 ne vient plus sur le forum...

J'ai quand même trouvé quelques modèles sur internet, que j'ai ajouté aux modèles de access.

Je les mets ici, cela peut toujours servir... comme j'ai des bons moyens cette année, je propose aussi les modèles réduits.

Les puzzles.pdf

Les silhouettes.pdf

Petits modèles.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...