Aller au contenu

Que lire en lecture offerte cm1/cm2 ?


ptitepeppers

Messages recommandés

Je voudrais avoir des avis sur des livres qui présentent un intérêt en lecture offerte: suspense, humour, texte qui se prête davantage à une lecture magistrale....

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    7

  • pihouit

    3

  • fararden

    3

  • auléric

    3

J'ai des CE2-CM1, et en général, ils adorent:

- C'est bien de Delerm

- le Petit Nicolas (pas si simple que ça, au niveau du voca et des temps utilisés)

- les Histoires pressées (qui se prêtent bien au débat ensuite, notamment au niveau des relations enfant - parent)

- les contes traditionnels (qu'ils ne connaissent pas tant que ça!)

- les livres de Roald Dahl: Charlie et la chocolaterie, Matilda

- les goûters philo, avec débat à la clé

J'adore ces moments de partage!

Pour l'humour, tu as le journal d'un chat assassin, et le retour du chat assassin; en général, je travaille le premier avec eux, et je leur lis le deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui va peut-être paraître bête: comment organisez-vous ce temps de lecture offerte??? L'utilisez-vous pour la mise en réseau à partir de textes étudiés en littérarure?? Sinon, comment abordez-vous la mise en réseau???

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ces questions mais je profite du post ouvert. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai lu le hollandais sans peine de Marie-Aude Murail ; ils ont adoré et j'ai du le leur lire 2 fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui va peut-être paraître bête: comment organisez-vous ce temps de lecture offerte??? L'utilisez-vous pour la mise en réseau à partir de textes étudiés en littérarure?? Sinon, comment abordez-vous la mise en réseau???

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ces questions mais je profite du post ouvert. Merci d'avance.

Il n'y a jamais de questions bêtes... l'année dernière, je n'ai pas assez pris le temps pour la lecture offerte... cette année , j'aimerais leur faire découvrir davantage de livres. Oui, j'essaie de faire en sorte que le livre lu ait rapport avec celui étudié en littérature (lecture de mini syros quand on travaille sur le policier par exemple) Je vais faire "c'est bien " en début d'année et j'avais prévu de lire quelques nouvelles de FRIOT parallèlement pour rester dans les nouvelles. Sinon, quand j'ai fait "debout sur un pied" : contes juifs sous forme d'énigmes (a recommander) et bien je leur ai lu ensuite des énigmes de Pierre Gripari en lecture offerte.

Voila, mes mises en réseau ne sont pas des gros projets mais j'essaie de leur présenter qqs livres autour du même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE2-CM1, et en général, ils adorent:

- C'est bien de Delerm

- le Petit Nicolas (pas si simple que ça, au niveau du voca et des temps utilisés)

- les Histoires pressées (qui se prêtent bien au débat ensuite, notamment au niveau des relations enfant - parent)

- les contes traditionnels (qu'ils ne connaissent pas tant que ça!)

- les livres de Roald Dahl: Charlie et la chocolaterie, Matilda

- les goûters philo, avec débat à la clé

J'adore ces moments de partage!

Pour l'humour, tu as le journal d'un chat assassin, et le retour du chat assassin; en général, je travaille le premier avec eux, et je leur lis le deuxième.

merci pour cette liste. Quand tu es en lecture offerte, tu te contentes de lire pour le plaisir ou tu engages toujours nécessairement une discussion après sur le livre? ou l'écriture d'une critique...etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette liste. Quand tu es en lecture offerte, tu te contentes de lire pour le plaisir ou tu engages toujours nécessairement une discussion après sur le livre? ou l'écriture d'une critique...etc?

Cela dépend. Je leur fais la lecture tous les matins, pour commencer la journée. Ensuite, je demande à un élève de résumer l'histoire, et je les laisse réagir. Parfois, ils ont beaucoup de choses à dire, d'autres fois, rien. Je ne considère pas ce moment comme du travail, c'est juste pour leur donner le goût de la lecture. Et ça marche! Quand on n'a pas le temps de faire la lecture le matin, ils la réclament en début d'après-midi, et souvent aussi juste avant la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année en PE2 , j'ai eu en stage filé des élèves de CM1 et comme je suis passionné par les livres et la littérature (étude de lettres oblige lol :D !!) j'ai instauré une lecture plaisir de 13h30 à 14h00 avec lecture par la voix de l'enseignante et question échanges...

Ces moments ont été un pu bonheur aussi bien pour moi que les élèves j'ai pu entamer des projets auxquels je n'aurais pas pensé comme "la vie en Égypte" ou apporter à mes élèves des mots de vocabulaire anciens ce qui m'a permis de leur parler de la formation du français de tous les mots qui sont dans notre langue et que nous employons sans savoir d'où ils viennent...

C'est un moment que je garderai l'année prochaine..

Donc avec les CM1 j'ai vu :

- tous les contes traditionnels ( les plus connus et quelques uns inconnus) à partir de Perrault, Andersen

- Des contes traditionnels russes, marocains, égyptiens..

-Les métamorphoses d'Ovide

Une de mes satisfactions a été quand plusieurs élèves sont venus me montrer les livres que leurs parents leur avaient offerts et qu'ils parlaient tous de la mythologie grecque... Quelle joie de voir qu'on peut les captiver!!

- des contes philosophiques dont mon préféré "Le poil de la moustache du tigre" Muriel Bloch

- Je leur faisais également part de mes lectures personnelles quand elles étaient adaptées bien sûr...!!!

Voili Voilou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, moi aussi à cet age, j'etais passionnée pour la mythologie grecque...Les métamorphoses d'Ovide, c'est au programme du collège il me semble. Je serais bien tentée de leur en lire ... mais comment l'aborder? dieux, déesses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, le fils d'une de mes copines est au CM1.

A la Pentecôte, nous étions 8 familles, avec une vingtaine d'enfants en tout.

La plupart des 7-12 ans étaient scotchés dans leur DS :sleep: et Nathan était scotché dans "Sacré sorcières" de Roald Dahl.

Là, ma copine me dit "il ne lisait pas du tout avant, et là il a un maitre qui leur lit des livres chaque jour. Il a attrappé le virus de la lecture et je crois bien que c'est toute la classe pareil"

Waouh, j'étais super impressionnée, d'autant que Nathan avait plsu le profil "DS" que le profil "bouquins" avant !

Bref, la lecture "offerte", je crois que ca vaut le coup.

De mon côté, en SRF, je leur ai lu "avant le nuage" (Olivier Ka). Un livre sur l"histoire d'un peintre qui veut arrêter de fumer et qui trouve le moyen de remonter dans le temps au jour de sa première cigarette. S'il arrive à l'éviter, il se "réveillera" non-fumeur. On "décode" tout ec qui se passe à l'adolescence, qui conduit à la première cigarette et aux suivantes, le tout dans un joli suspense : super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathan, le fils d'une de mes copines est au CM1.

A la Pentecôte, nous étions 8 familles, avec une vingtaine d'enfants en tout.

La plupart des 7-12 ans étaient scotchés dans leur DS :sleep: et Nathan était scotché dans "Sacré sorcières" de Roald Dahl.

Là, ma copine me dit "il ne lisait pas du tout avant, et là il a un maitre qui leur lit des livres chaque jour. Il a attrappé le virus de la lecture et je crois bien que c'est toute la classe pareil"

Waouh, j'étais super impressionnée, d'autant que Nathan avait plsu le profil "DS" que le profil "bouquins" avant !

Bref, la lecture "offerte", je crois que ca vaut le coup.

De mon côté, en SRF, je leur ai lu "avant le nuage" (Olivier Ka). Un livre sur l"histoire d'un peintre qui veut arrêter de fumer et qui trouve le moyen de remonter dans le temps au jour de sa première cigarette. S'il arrive à l'éviter, il se "réveillera" non-fumeur. On "décode" tout ec qui se passe à l'adolescence, qui conduit à la première cigarette et aux suivantes, le tout dans un joli suspense : super !

Merci pour ta réponse. C'est clair, je pense que ça vaut le coup, les enfants adorent qu'on leur lise des histoires et si ça peut en pousser quelques-uns à lire plus...

mais ce temps là, on le prend sur la littérature? enfin, français... c'est vrai qu'on compte tout, même le moindre petit quart d'heure , il y tellement de choses à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question concernant les horaires car j'ai fait un emploi du temps (sans doute provisoire) mais je ne sais pas où je vais pouvoir caser ce quart d'heure. Une autre question: vous leur lisez donc les histoires par épisodes. Combien de temps maxi par livre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...