Aller au contenu

Que lire en lecture offerte cm1/cm2 ?


ptitepeppers

Messages recommandés

Je me posais la même question concernant les horaires car j'ai fait un emploi du temps (sans doute provisoire) mais je ne sais pas où je vais pouvoir caser ce quart d'heure. Une autre question: vous leur lisez donc les histoires par épisodes. Combien de temps maxi par livre?

Merci

Moi je vais essayer de faire ça en début d'après midi ou en fin de journée mais je n'ai pas de plage réservée... ai-je tort? je en sais pas....Je leur lis un chapitre 10/15 minutes par jour... sinon une nouvelle ou un conte, c'est plus rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitepeppers

    7

  • pihouit

    3

  • fararden

    3

  • auléric

    3

Merci pour ta réponse. Je vais éviter de le faire en fin de journée, sinon, ça passera souvent à la "trappe". Je pense qu'en debut d'apres-midi c'est pas mal sachant que j'ai deja un ritule musival tous les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais éviter de le faire en fin de journée, sinon, ça passera souvent à la "trappe". Je pense qu'en debut d'apres-midi c'est pas mal sachant que j'ai deja un ritule musival tous les matins.

oui en fin de journée c'est pas terrible car souvent "on a pas le temps", même si en fin de journée cela permet de finir calmement la journée

Je pense le mettre dans l'emploi du temps aussi pour plus de lisibilité pour les élèves

Pensez vous que cette lecture puisse etre fait en partie et ponctuellement par un élève bon lecteur et volontaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter: GRIPARI!!! (Gentil petit diable, etc)

Ils adoorent!

Mais aussi des albums bien sûr!

Si ta lecture offerte est longue, tu peux la découper sur plusieurs jours mais en t'arrêtant bien à un moment qui crée du suspens!

Pour ce qui est de la lecture offerte par des élèves, j'ai essayé et ça n'a pas été très concluant: il faut que la lecture soit bien préparée et/ou que ce soit un très bon lecteur car sinon ils ont tendance à décrocher très vite!

Enfin, c'était aussi de ma faute car je n'ai pas pris le temps de vraiment travailler ces lectures orales avec eux: on avait juste dit ce qu'il fallait pour que ce soit bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous de Tom Sawyer pour des CM1?

Très bien, quoique je trouve dommage d'aller piocher dans la littérature étrangère avant d'avoir exploité celle du pays où ils habitent.

C'est juste en effet ... Bon d'un autre côté je pensais commencer par le petit nicolas ou Ton Sawyer, je commencerai donc pas Nicolas :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avoir des avis sur des livres qui présentent un intérêt en lecture offerte: suspense, humour, texte qui se prête davantage à une lecture magistrale....

merci!

Ils adorent la rivière à l'envers de Jean-CLaude Mourlevat, Longue vie aux dodos de King-Smith, etc... La liste est longue. J'en parle sur mon site (dans ma signature) et j'ai une bibliographie dans laquelle je précise ce qui a particulièrement plu aux élèves. Moi, en général, je lis au retour de la récré l'après-midi mais je l'ai fait de temps en temps le matin et c'était très bien.

En tout cas, c'est un moment qu'ils attendent avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avoir des avis sur des livres qui présentent un intérêt en lecture offerte: suspense, humour, texte qui se prête davantage à une lecture magistrale....

merci!

Ils adorent la rivière à l'envers de Jean-CLaude Mourlevat, Longue vie aux dodos de King-Smith, etc... La liste est longue. J'en parle sur mon site (dans ma signature) et j'ai une bibliographie dans laquelle je précise ce qui a particulièrement plu aux élèves. Moi, en général, je lis au retour de la récré l'après-midi mais je l'ai fait de temps en temps le matin et c'était très bien.

En tout cas, c'est un moment qu'ils attendent avec impatience !

j'ai découvert ton site il ya quelques jours par hasard.... et j'ai été pas mal impressionnée par le nombre de livres recensés! Merci de faire partager ta passion aux autres, c'est très intéressant et j'ai pris quelques notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir,

Après avoir modifié une dernière fois mon programme de la journée, je souhaiterais la terminer par une lecture offerte.

Mais ce n'est pas moi qui suis en charge de la lecture suivie, donc je cherche quelque chose qui pourrait être lu en une seule fois...

Si vous avez des idées, je suis preneuse... c ma toute première classe !

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir modifié une dernière fois mon programme de la journée, je souhaiterais la terminer par une lecture offerte.

Mais ce n'est pas moi qui suis en charge de la lecture suivie, donc je cherche quelque chose qui pourrait être lu en une seule fois...

Si vous avez des idées, je suis preneuse... c ma toute première classe !

Merci :-)

j'aime bop les c'est bien de Paris DE L'ERMITE, nouvelles très sympa ou celle de FRiot aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après avoir modifié une dernière fois mon programme de la journée, je souhaiterais la terminer par une lecture offerte.

Mais ce n'est pas moi qui suis en charge de la lecture suivie, donc je cherche quelque chose qui pourrait être lu en une seule fois...

Si vous avez des idées, je suis preneuse... c ma toute première classe !

Merci :-)

j'aime bop les nouvelles de D'éléments ou celles de FRiot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...