• Annonces

• André Jorge

IMPORTANT : UTILISATION DU FORUM ET PUBLICATIONS ILLEGALES ! ! !   29/05/2017

Bonjour.

Des messages proposant des liens vers des espaces et logiciels permettant de télécharger et partager illégalement des documents protégés par les droits d'auteur et de propriété intellectuelle sont parfois publiés dans les sujets de discussion du forum EDP.

Ainsi, les membres du forum sont invités à télécharger des musiques, des fichiers, des manuels, des posters de méthodes de lecture, des CD, des fichiers audio et vidéo, etc. par la publication de messages sur notre site... (quand les membres ne demandent pas eux-mêmes où ils pourraient les trouver !).

De telles publications sont illégales et interdites sur notre forum.

Cf. la charte du site EDP :
      Merci de ne plus jamais publier de tels liens sur les forums EDP, de ne plus rediriger les membres du forum vers les sites ou les outils logiciels de partage illégal et de ne plus y faire référence sur le site.  
milie

Première rentrée en IMEP

25 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en IMEP. JE suis un peu angoissée car je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours..... LEs élèves auront un niveau GS -CP-CE1. Doit on préparer un fonctionnement comparable à une classe ordinaire? rituels? comment doit se faire la première approche? présentation du matériel? travail sur les prénoms? .... :cry::cry:

SI quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

0

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en IMEP. JE suis un peu angoissée car je ne sais pas trop quoi faire les premiers jours..... LEs élèves auront un niveau GS -CP-CE1. Doit on préparer un fonctionnement comparable à une classe ordinaire? rituels? comment doit se faire la première approche? présentation du matériel? travail sur les prénoms? .... :cry::cry:

Merci

IMEP comme IME ? Institut médico éducatif? Le P parce qu'il y aurait des ateliers Professionnels pour les plus agés? Le sigle n'inspire pas grand-monde, d'où le peu de réponses...

Si c'est ça, tes idées sont très bonnes (rituels, prénoms, etc...). Cela ira moins vite, c'est tout. Travailler sur les lettres serait bien aussi, avec des personnages comme les Alphas par exemple voir http://www.planete-alphas.net/ (je ne connais pas la méthode, je ne dis pas que je la recommande, faut voir ce que ça recouvre, mais l'idée de départ me parait sympa pour des gamins en difficulté).

0

Bonjour,

Merci

IMEP comme IME ? Institut médico éducatif? Le P parce qu'il y aurait des ateliers Professionnels pour les plus agés? Le sigle n'inspire pas grand-monde, d'où le peu de réponses...

Si c'est ça, tes idées sont très bonnes (rituels, prénoms, etc...). Cela ira moins vite, c'est tout. Travailler sur les lettres serait bien aussi, avec des personnages comme les Alphas par exemple voir http://www.planete-alphas.net/ (je ne connais pas la méthode, je ne dis pas que je la recommande, faut voir ce que ça recouvre, mais l'idée de départ me parait sympa pour des gamins en difficulté).

Oui, je vais travailler dans un IMEP (je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'autres...) C'est un Institut Médico Educatif et Professionnel.Il y a des ateliers cuisine, jardinerie, couture, ..... pour ceux qui se débrouillent le mieux et peuvent prétendre à un insertion dans le monde du travail.

Je vais regarder les alaphas, je connais seulement de nom.

Merci pour ta réponse!!! :D

0

Oui, je vais travailler dans un IMEP (je n'en ai d'ailleurs pas trouvé d'autres...) C'est un Institut Médico Educatif et Professionnel.

Donc, tout ce que tu trouveras dans les fils sur "démarrer en IME", "préparer la rentrée en IME" ou "évaluation de départ en IME", c'est pour toi (dans mon département et dans pas mal d'autres, on laisse tomber le P, ça fait donc IME même s'il y a des ateliers professionnels. Il existe d'ailleurs chez nous aussi un IME sans atelier professionnel, mais on les appelle tous les deux des IME) !

Tu peux également regarder les sites pour les classes de CLIS, parce que dans mon département, depuis une dizaine d'années, on a supprimé des classes de tous petits en IME: ils restent scolarisés en CLIS près de chez eux et viennent à l'IME un peu plus tard. Donc pareil, les sujets parlant de "la rentrée en CLIS" ou de "l'organisation d'une CLIS" sont également pour toi! Cela va te permettre d'y voir plus clair.

Bon courage.

0

Coucou!

Ime avec les 15-22 ans aussi dans 3 semaines :blink: oups!!

Je m'y attaque ... bientôt? :sleep:

L'instit' que je remplace a pris beaucoup de temps pour m'expliquer le fonctionnement de ses groupes.

Je réfléchis,furette sur le net et reviens ici pour donner mes idées dans...pas trop longtemps,pour l'instant:vacances!! :bleh:

(mais que fais-je ici d'ailleurs?!! :clown: )

Ne stresse pas,ça ira :D

0

Coucou!

Ime avec les 15-22 ans aussi dans 3 semaines :blink: oups!!

Je m'y attaque ... bientôt? :sleep:

L'instit' que je remplace a pris beaucoup de temps pour m'expliquer le fonctionnement de ses groupes.

Je réfléchis,furette sur le net et reviens ici pour donner mes idées dans...pas trop longtemps,pour l'instant:vacances!! :bleh:

(mais que fais-je ici d'ailleurs?!! :clown: )

Ne stresse pas,ça ira :D

merci pour vos réponses!!!! je vais fureter davantage!!! maisc'est dur dur de s'y mettre pendant les vacances, surtout que je suis entrain de déménager !!! :blink:

0

Bonjour

Alors moi aussi, pour ma première année d'enseignement, je me lance dans l'ASH!! J'ai obtenu un post en IME auprès d'enfants de 8 à 14 ans ayant un niveau scolaire de la MS au CP début CE1!! J'ai déja imprimé toutes les évaluations de début de GS et CP mais j'avoue que je suis un peu perdue!! Je n'ai même pas la liste des élèves!! :cry: Normalement j'ai 3 groupes : MS, GS, et CP (voir début de CE1)

Le titulaire qui travaillera avec moi m'a dit que la première semaine ,nous évaluerons les élèves pour voir dans quel groupe nous les placerons...Mais à part les évaluations que j'ai imprimé, je ne vois pas comment faire...L'ancienne titulaire me fera parvenir les compétences de chacun mais pas avant la rentrée!!

Sinon, j'envisage de faire un petit projet sur les animaux de la ferme voir plus particulièrement sur le cheval car ils en possèdent un dans le centre...Mais je dois voir avec les éducateurs les thèmes qu'ils pensent aborder pour pouvoir créer un lien avec ce qu'ils font en dehors de la classe..

Je ne possède pas beaucoup de manuels ni de budget(100 euros pour la classe!!). Je voulais faire la méthode des alphas en début d'année puis enchainer sur Ribambelle (c'est la méthode que j'ai!!)mais je n'ai pas les guide péda! Etant nouvelle, cela me parait difficile!!

Si vous voulez, on pourrait bosser ensemble?Je ne sais pas par où commencer les premiers jours!! c'est horriblement stressant

Merci de votre aide

0

Je viens de trouver ce lien très utile!!

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...hateauroux2.htm

Il propose des évaluations pour des élèves en IME!

En effet, les évaluations ont l'air pas mal du tout!!! je suis entrain de regarder.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on s'aide pour la rentrée. Si je trouve des choses interessantes je te le fais savoir. :D

0

Je viens de trouver ce lien très utile!!

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-chat...hateauroux2.htm

Il propose des évaluations pour des élèves en IME!

En effet, les évaluations ont l'air pas mal du tout!!! je suis entrain de regarder.

Je suis tout à fait d'accord pour que l'on s'aide pour la rentrée. Si je trouve des choses interessantes je te le fais savoir. :D

Je me posais également une question (parmi tant d'autres !!! :blink: ) sur l'autorité dans une classe d'IME. Comment arriver à faire respecter une règle si un élève ne le fait pas? il n'y a pas les parents derrière car ils sont en internat. Doit -on comme certains collègues m'ont dit fonctionner"à la carotte"? Comment sanctionner un élève? Doit on fonctionner comme dans une classe ordinaire? Doit on être plus souple?....

Si quelqu'un a des réponses à me fournir!!! :D

Merci.

0

Je me posais également une question (parmi tant d'autres !!! :blink: ) sur l'autorité dans une classe d'IME. Comment arriver à faire respecter une règle si un élève ne le fait pas? il n'y a pas les parents derrière car ils sont en internat. Doit -on comme certains collègues m'ont dit fonctionner"à la carotte"? Comment sanctionner un élève? Doit on fonctionner comme dans une classe ordinaire? Doit on être plus souple?....

Si quelqu'un a des réponses à me fournir!!! :D

Merci.

Bonjour

Je commence ma troisième année en IME...par rapport à l'autorité, je suis très stricte au début d'année. Je pose un cadre ferme, ils en ont vraiment besoin et le recherche beaucoup. Je n'ai jamais eu de soucis de discipline. A mon avis, ne pas être plus souple, au contraire. Bien sûr, tout dépend des jeunes en face de toi.

S'il y a des soucis, effectivement tu n'as pas les parents mais justement l'avantage est de travailler en équipe: éducs, psy ... sur lequel il faut se reposer. C'est en équipe que tout se gère ( synthèses, réunions et rencontre informelles pour règler des problèmes éventuels).

Par rapport aux évaluations de début d'année, ce que j'ai fait à chaque fois c'est attendre un peu de connaître les jeunes. J'ai fait des activités un peu décrochées avant d'évaluer pour éviter de le faire dans le vide. Sachant que bien souvent il faudra les adapter à chaque élève.

Je puise mes sources d'évaluations un peu partout puis je fabrique les miennes...bien souvent on a pas le choix!

voilà, c'est un peu vaste comme réponse, je me remets tout juste dedans après mon congé! bon courage!

0

Bonjour,

Merci

Je viens de relire le début!

Je fonctionne un peu comme en maternelle/ cp avec mes élèves: rituels- recherche de prénom ( à mettre au tabeau en arrivant, même avec mes grands loustics), j'ai un grand calendrier au mur + chaque élève a le sien dans une pochette, sur lequel on colorie le jour etc. Je fais évoluer au fur et a mesure dans l'année ( mot du jour, phrase du jour, température etc. Au début, je prends beaucoup de temps dans les rituels, on reprend l'emploi du temps ( j'ai des étiquettes qu'ils accrochent), tout comme une classe ordinaire. Après c'est le matériel que tu dois adapter selon tes élèves ( photos pour les non lecteurs par exemple. )

je passe aussi u temps à expliquer le fonctionnement de la classe: j'ai des codes couleurs pour les pochettes, classeurs selon le groupe, règles de vie...

voilà en espèrant t'avoir aidée. n'hésite pas.

0

vous avez commencé ? car là je patauge!!j'ai sorti les évaluations IME et je vais trier ce qui me parait important car cela fait beaucoup de travail sur fiche et de concentration pour eux mais j'avoue que ne connaissant pas leur niveaux et leur nombre je suis un peu perdue....

Concernant mes ms/gs, j'aurais voulu travailler sur le cheval ou le poney (car il y en a un ) et j'ai vu un dossier dans la classe maternelle sur le monde du viovant où le poney y était traité! vous connaissez?

Rassurez moi car la rentrée arrive et j'ai encore rien fait...

0

vous avez commencé ? car là je patauge!!j'ai sorti les évaluations IME et je vais trier ce qui me parait important car cela fait beaucoup de travail sur fiche et de concentration pour eux mais j'avoue que ne connaissant pas leur niveaux et leur nombre je suis un peu perdue....

Concernant mes ms/gs, j'aurais voulu travailler sur le cheval ou le poney (car il y en a un ) et j'ai vu un dossier dans la classe maternelle sur le monde du viovant où le poney y était traité! vous connaissez?

Je pense que je suis dans le même état que toi !!! je n'ai encore rien fait de concret... je réfléchis beaucoup mais n'agit pas vraiment :cry:

J'essaye de me dire que tout va bien se passer!

La première semaine, je ne pense pas faire directement des évaluations mais plutot réinstaller un rythme de travail : rituels, emploi du temps, .... car pour nous aussi l'emploi du temps n'est pas évident à assimiler...... chaque enfant a le sien et il y a des va et vient permanents!!

Je pense réutiliser des thèmes que j'avais travaillé l'an dernier en CP -CE1 : le pain, le loup, les phasmes.

POur ton livre concernant le poney, je ne connais pas !!! désolé

0

Re! :bleh:

Pour le premier jour,un truc tout bête mais qui peut prendre beaucoup de temps c'est simplement un tour de table où chaque élève se présente,raconte ses vacances,ça permet de noter plein de choses!

Ensuite une "fiche de rentrée" où on demande les renseignements habituels avec un dessin du "bonhomme"! :wink:

Les groupes "tournent" donc en une heure et demie, "passer" 8 élèves,ça va.

A partir de là,on peut plus facilement "doser" nos évaluations entre les lecteurs et les non lecteurs déjà :blink: .

Les groupes sont faits à partir des éducateurs et pas du tout à partir de leur niveau donc ça va être chaud! :D

Désolée pour les guillemets,suis fatiguée! :angel_not:

0

bonne idée. J'ai fait 3 ans en ime et les animaux ils adorent!!! c'est fédérateur comme sujet. J'ai ce livre de la classe et oui le sujet est pas mal, n'hésite pas à le faire surtout si tu des chevaux a dispo c'est super et concret pour les élèves.

0

J'ai déja imprimé toutes les évaluations de début de GS et CP mais j'avoue que je suis un peu perdue!!

Bonjour,

Je devrais également commence par évaluer mes élèves avant de préparer les apprentissages.

Ou trouver ces évaluations?

Merci.

0

Un site génial que j'ai beaucoup utilisé l'année dernière pour mes élèves qui étaient de niveau GS au niveau CFG.

Evaluation des adolescents scolarisés en I.M.E. ou U.P.I.

http://ais42.free.fr/telechargement/evaluation.htm

J'ai été inspectée l'année dernière et ces évaluations ont été très appréciées!

Je pense certainement les réutiliser pour les ados lecteurs cette année.

:wub:

0

Bonjour tout le monde!

Je suis une lc et je viens d'être appelée pour commencer jeudi dans un IME avec des élèves de 14 20ans qui ont un niveau de CE1, résultat je panique!

Alors merci pour toutes ces précieuses infos et bon courage!

0

Il était bien loin notre topic! :blink:

Alors,vous en êtes où?

Auriez-vous des idées de "Productions écrites" ? je pense à la manière de rédiger une lettre de motivation,un CV mais aussi?en rapport avec les ateliers,les "Esat" etc. :mellow:

Bon courage à tous!

Merci! :heat:

0

je viens aux nouvelles!! alors comment cela se passe pour vous?

En ce qui me concerne , je galère beaucoup... :cry:

j'ai 4 groupes différents heureusement pour moi a 4 moments différents mais je n'arrive pas réellement à cibler les niveaux (je ne suis que t1!)

j'ai commencé par les évaluer mais je dois dire que cela commence à les enquiquiner...

le travail sur fiches ne les passionne pas et je le comprends très bien!

mais du fait que je ne connais pas les niveaux, je ne sait pas trop quoi leur proposer...

j'ai un groupe qui me semble avoir le niveau cp en math et lecture et je compte travailler sur "j'apprends les maths" mais le début du livre me parait assez simple!!! puis commencer au milieu?

je crois que je me noie un peu dans tout ça!! suis je la seule?

j'ai vraiment besoin de conseil!!!s'il vous plait les filles!!

0

j'ai 4 groupes différents heureusement pour moi a 4 moments différents mais je n'arrive pas réellement à cibler les niveaux (je ne suis que t1!)

j'ai commencé par les évaluer mais je dois dire que cela commence à les enquiquiner...

mais du fait que je ne connais pas les niveaux, je ne sait pas trop quoi leur proposer...

j'ai un groupe qui me semble avoir le niveau cp en math et lecture et je compte travailler sur "j'apprends les maths" mais le début du livre me parait assez simple!!! puis commencer au milieu?

Je suis un peu perdue comme toi. J'ai des élèves de 11 à 14 ans avec des niveaux différents et des préoccupations différentes... certains sont très ados et d'autres bébés... j'ai un peu de mal à trouver une lecture commune qui pourrait les interesser tous!

Pour les maths, je fais comme toi : je vais commencer pour certains au milieu du fichier "pour comprendre les maths" , d'autres vers la fin, ....

POur l'instant, je n'ai fait aucune progression. J'ai évalué et maintenant je vais essayer de trouver un manuel de maths que je vais pouvoir"suivre".

En lecture, je fais la révision des sons simples (2 par semaine). Je donne des fiches de sons adaptées.

Mais c'est vrai que c'est pas évident, et le plus et de les interesser, de leur donner envie de travailler et de gérer les conflits permanents (entre eux) dans la classe.

0

Je suis un peu perdue comme toi. J'ai des élèves de 11 à 14 ans avec des niveaux différents et des préoccupations différentes... certains sont très ados et d'autres bébés... j'ai un peu de mal à trouver une lecture commune qui pourrait les interesser tous!

Pour les maths, je fais comme toi : je vais commencer pour certains au milieu du fichier "pour comprendre les maths" , d'autres vers la fin, ....

POur l'instant, je n'ai fait aucune progression. J'ai évalué et maintenant je vais essayer de trouver un manuel de maths que je vais pouvoir"suivre".

En lecture, je fais la révision des sons simples (2 par semaine). Je donne des fiches de sons adaptées.

Mais c'est vrai que c'est pas évident, et le plus et de les interesser, de leur donner envie de travailler et de gérer les conflits permanents (entre eux) dans la classe.

alors là je me retrouve complètement!!! mais j'ai un soucis: dans un de mes groupes j'ai des élèves ont un niveau fin cp et d'autres début cp!! comment gères-tu? tu prépares 2 choses différentes? car sur mes 4 élèves , 2 (voir peut être 3) sont fin cp et je n'en ai qu'une de début....j'ai déja 4 groupes différents alors là, le boulot....sinon en lecture je suis ribambelle cp (je commence le premier album avec les non lecteurs et le deuxième avec ceux qui commencent à déchiffrer!) et toi? tu gères?

et les conflits? pas trop durs? car certains "échanges" sont assez "costauds" et cela m'effraie un peu je dois bien l'avouer....

Modifié par tootsie351
0

Pour les groupes de niveau, j'ai fait trois groupes de 3 élèves (ils sont 9 en tout): mi CP, finCP début CE1; fin CE1. et encore ça dépend des matières ......

J'essaye dons de différencier ...

POur ce qui est des conflits, c'est pas évident à gérer : ils sont tout le temps entrain de se "chercher". Je pensais peut être instaurer un permis à points comme je faisais l'an dernier avec mes CP CE1.

Quelqu'un aurait il des références de livres à lire pour des jeunes ados et qui ont un niveau CP? :cry: merci!

0