Aller au contenu

Progression structuration espace MS / GS


DOU38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ci-joint, la progression que j'ai tenté de faire pour mes MS / GS en structuration de l'espace. Vos avis sont les bienvenus : est-ce que c'est à revoir complètement ? Irréaliste ? Incomplet ? Insuffisant ? est-ce que j'ai oublié des choses capitales ? Je m'en remets à vous pour me donner vos avis éclairés (les critiques sont les bienvenues) :D

structuration_espace_MS_GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DOU38

    8

  • pepite100

    5

  • Watteau

    4

  • VinceEDP

    4

oups désolée je viens de voir que j'avais posté trois fois mon message... ça fait beaucoup là. Désolée pour le dérangement.

erreur réparée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Tes programmations sont très précises.

Tu n'as pas évoqué les notions suivantes: ouvert/fermé - intérieur/extérieur - compléter un dessin par symétrie - les pliages .

J'ajoute également dans ma programmation une progression des objectifs quant à la réalisation de puzzles (nombre de pièces).

Merci pour ton travail! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Tes programmations sont très précises.

Tu n'as pas évoqué les notions suivantes: ouvert/fermé - intérieur/extérieur - compléter un dessin par symétrie - les pliages .

J'ajoute également dans ma programmation une progression des objectifs quant à la réalisation de puzzles (nombre de pièces).

Merci pour ton travail! :wink:

Merci Titi77 pour ta réponse...je commençais à me dire que personne n'allait me donner son avis :cry: . Merci aussi pour tes remarques, j'ai quelques questions les concernant :

- ouvert /fermé et intérieur/extérieur : il me semble que ce n'est plus au programme non (enfin je ne veux pas dire de bêtises)

- Compléter un dessin par symétrie et réaliser des puzzles : quelle progression me conseillez vous concernant ces deux dernières activités ? Bon pour les puzzles, j'imagine que la progression concerne le nombre de pièces, la présence d'un modèle ou pas... mais pour la symétrie je ne vois pas. Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Tes programmations sont très précises.

Tu n'as pas évoqué les notions suivantes: ouvert/fermé - intérieur/extérieur - compléter un dessin par symétrie - les pliages .

J'ajoute également dans ma programmation une progression des objectifs quant à la réalisation de puzzles (nombre de pièces).

Merci pour ton travail! :wink:

Merci Titi77 pour ta réponse...je commençais à me dire que personne n'allait me donner son avis :cry: . Merci aussi pour tes remarques, j'ai quelques questions les concernant :

- ouvert /fermé et intérieur/extérieur : il me semble que ce n'est plus au programme non (enfin je ne veux pas dire de bêtises)

- Compléter un dessin par symétrie et réaliser des puzzles : quelle progression me conseillez vous concernant ces deux dernières activités ? Bon pour les puzzles, j'imagine que la progression concerne le nombre de pièces, la présence d'un modèle ou pas... mais pour la symétrie je ne vois pas. Merci d'avance :D

Bon une soixantaine de téléchargement de ma progression et un seul avis... je trouve ça un peu rude. Personne pour me dire si je fais fausse route ou si ça va ? Et concernant mes questions sur la symétrie et les puzzles ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de charger. il faut que je regarde en détail donc avis un peu plus tard mais tu auras. Promis !

Pour la symétrie :

je vais vérifier mais ce n'était déjà pas aux programmes 2007 et 2008 . Lis ces posts

ici et plus particulièrement les réponses de nos amis Calinours et de Dominique

Pour les puzzles : en MS/GS cela ne peut renvoyer qu'aux nombres de piéces et à la taille du modèle.

J'explique :

modèle sous le puzzle,

modèle au dessus ( proposé en à plat et même taille c'est à dire photocop)

modèle au dessus mais plus petit,

modèle avec nombre de pièces visibles sur le dessin,

modèle avec nombre de pièces non visibles et juste dessin,

modèle présenté verticalement (photocop),

modèle présenté sur le côté (toujours en tenant compte du critère taille),

pas de modèle du tout mais cadre du puzzle posé ,

puzzle à reproduire sans le cadre

Je te donne quelques idées en vrac là

Pour les pliages : je vais vérifier les Nouveaux Programmes mais il me semble que Calinours en avait parlé dans un post. peut-être peux-tu faire une recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de charger. il faut que je regarde en détail donc avis un peu plus tard mais tu auras. Promis !

Pour la symétrie :

je vais vérifier mais ce n'était déjà pas aux programmes 2007 et 2008 . Lis ces posts

ici et plus particulièrement les réponses de nos amis Calinours et de Dominique

Pour les puzzles : en MS/GS cela ne peut renvoyer qu'aux nombres de piéces et à la taille du modèle.

J'explique :

modèle sous le puzzle,

modèle au dessus ( proposé en à plat et même taille c'est à dire photocop)

modèle au dessus mais plus petit,

modèle avec nombre de pièces visibles sur le dessin,

modèle avec nombre de pièces non visibles et juste dessin,

modèle présenté verticalement (photocop),

modèle présenté sur le côté (toujours en tenant compte du critère taille),

pas de modèle du tout mais cadre du puzzle posé ,

puzzle à reproduire sans le cadre

Je te donne quelques idées en vrac là

Pour les pliages : je vais vérifier les Nouveaux Programmes mais il me semble que Calinours en avait parlé dans un post. peut-être peux-tu faire une recherche ?

Merci Watteau pour cette réponse complète. J'attends tes remarques sur ma progression avec impatience car je sais que tu es un spécialiste :D . Concernant les notions d'intérieur et extérieur, domaine fermé / ouvert... tout le monde semble les prendre en compte dans les progressions mais j'ai beau chercher je ne vois rien à ce sujet dans les programmes :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les puzzles : en MS/GS cela ne peut renvoyer qu'aux nombres de piéces et à la taille du modèle.

J'explique :

modèle sous le puzzle,

modèle au dessus ( proposé en à plat et même taille c'est à dire photocop)

modèle au dessus mais plus petit,

modèle avec nombre de pièces visibles sur le dessin,

modèle avec nombre de pièces non visibles et juste dessin,

modèle présenté verticalement (photocop),

modèle présenté sur le côté (toujours en tenant compte du critère taille),

pas de modèle du tout mais cadre du puzzle posé ,

puzzle à reproduire sans le cadre

Très intéressantes ces idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ci-joint, la progression que j'ai tenté de faire pour mes MS / GS en structuration de l'espace. Vos avis sont les bienvenus : est-ce que c'est à revoir complètement ? Irréaliste ? Incomplet ? Insuffisant ? est-ce que j'ai oublié des choses capitales ? Je m'en remets à vous pour me donner vos avis éclairés (les critiques sont les bienvenues) :D

Je trouve vos progressions très détaillées. Cependant, la notion de tableau à double entrée me paraît difficile à aborder en GS à la première période alors pour les MS... Pour ma part, j'ai fait 2 progressions différentes pour mes MS et mes GS même si certaines notions seront vues en commun. Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas ?? En regardant vos progressions, je me dis que j'ai peut-être trop différencié. Cependant, il y a un écart entre les MS et les GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ci-joint, la progression que j'ai tenté de faire pour mes MS / GS en structuration de l'espace. Vos avis sont les bienvenus : est-ce que c'est à revoir complètement ? Irréaliste ? Incomplet ? Insuffisant ? est-ce que j'ai oublié des choses capitales ? Je m'en remets à vous pour me donner vos avis éclairés (les critiques sont les bienvenues) :D

Je trouve vos progressions très détaillées. Cependant, la notion de tableau à double entrée me paraît difficile à aborder en GS à la première période alors pour les MS... Pour ma part, j'ai fait 2 progressions différentes pour mes MS et mes GS même si certaines notions seront vues en commun. Est-ce que d'autres personnes sont dans mon cas ?? En regardant vos progressions, je me dis que j'ai peut-être trop différencié. Cependant, il y a un écart entre les MS et les GS...

Bonjour Méla49,

Juste une petite indication : il y a un seul fichier mais il contient 2 pages dont une progression pour les MS et une progression pour les GS. Le tableau à double entrée en première période c'est pour les GS et il me semble que j'ai mis le travail sur cette notion avec les MS en dernière période. Voilà c'était pour préciser les choses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DOU38 de partager ton travail !

Je ne suis pas spécialiste, et pour cause, je débute cette année ! Donc je ne suis peut-être pas tout à fait objective en te disant que ton travail me paraît formidable !! :lol: Je n'ai malheureusement pas l'expérience nécessaire pour te donner des conseils avisés...

Néanmoins, ton travail va m'aider à structurer ma propre progression, parce que j'ai l'impression que la tienne est beaucoup plus détaillée que la mienne. Et ça, c'est déjà signe que c'est un bon travail ! :)

Merci beaucoup ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...