Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

Bon, j'ai quasiment toutes les oeuvres que je vais travailler.Par contre, je ne sais toujours pas l'ordre dans lequel je vais bosser... Vous commencerez par quoi ?

Nous avons réparti les continents en fonction de la longueur des périodes ce qui donne

- période 1 : l'Europe

- période 2 : L'Océanie pour moi ( les cycles 2 et 1 vont plutôt travailler sur les pôles)

- période 3 : L'Asie

- période 4 : Les Amériques

- période 5 : l'Afrique

Sur quels ouvrages vas-tu travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon, j'ai quasiment toutes les oeuvres que je vais travailler.Par contre, je ne sais toujours pas l'ordre dans lequel je vais bosser... Vous commencerez par quoi ?

Nous avons réparti les continents en fonction de la longueur des périodes ce qui donne

- période 1 : l'Europe Emile et Angèle, correspondances (théâtre)et Otto

- période 2 : L'Océanie pour moi ( les cycles 2 et 1 vont plutôt travailler sur les pôles) Toto l'ornythorinque (BD)et l'oeil du loup

- période 3 : L'Asie Le vieux fou de dessin roman

- période 4 : Les Amériques Emile et Angèle, correspondances et drôle de samedi soir ou la reine des fourmis a disparu + paroles d'indiens- période 5 : l'Afrique l'oeil du loup

Ensuite, nous avons contes d'ailleurs (collection bibliobus) qui seront bossés en complément ou en lecture préparée.Je vais aussi essayer de bosser les liens avec l'oeil du loup, Emile et Angèle et Otto où on parle de plusieurs continents. Voilà

Sur quels ouvrages vas-tu travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai quasiment toutes les oeuvres que je vais travailler.Par contre, je ne sais toujours pas l'ordre dans lequel je vais bosser... Vous commencerez par quoi ?

Nous avons réparti les continents en fonction de la longueur des périodes ce qui donne

- période 1 : l'Europe Emile et Angèle, correspondances (théâtre)et Otto

- période 2 : L'Océanie pour moi ( les cycles 2 et 1 vont plutôt travailler sur les pôles) Toto l'ornythorinque (BD)et l'oeil du loup le petit sorcier de la pluie

- période 3 : L'Asie Le vieux fou de dessin romanle tigre qui voulait devenir un homme (conte de taiwan)

- période 4 : Les Amériques Emile et Angèle, correspondances et drôle de samedi soir ou la reine des fourmis a disparu + paroles d'indiens]la petite poule qui voulait voir la mer

- période 5 : l'Afrique l'oeil du loup[/color

Ensuite, nous avons contes d'ailleurs (collection bibliobus) qui seront bossés en complément ou en lecture préparée.Je vais aussi essayer de bosser les liens avec l'oeil du loup, Emile et Angèle et Otto où on parle de plusieurs continents. Voilà

Sur quels ouvrages vas-tu travailler ?

voila qq titres auxquels je pense pour du cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos références...

Je vais lire tout cela pendant les vacances pour faire mon choix.. Je vous dirai ce qu'il en est au fur et à mesure...En plus nous devons nous voir avec les collègues pour définir dans chaque continent, le ou les pays sur le(s)quel(s) nous allons travailler spécifiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je vais travailler sur l'Afrique et je voulais savoir si je peux étudier l'Afrique de Zigomar (de Corentin) car je le pense bien adapté pour le ce1 et très sympa pour les enfants.

Mais peut être n'est ce pas judicieux car il se rend en fait au pole nord?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ici, car je me lance également dans ce projet!!!

J'ai trouvé plein de livres pour chaque continent, et j'ai trouvé deux correspondantes pour Amérique du Nord et Asie.

Je suis en train de rédiger la première page du projet avec compétence et objectif, je la mettrai en ligne :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, ce sera ce projet pour la rentrée avec mes CP CE1

Je pense faire

- période 1 : L'Europe

- période 2 : L'Océanie puis le pôle nord en fin de période et début de période suivante

- période 3 : L'Asie

- période 4 : L'Afrique ou Amérique

- période 5 : L'Amérique ou Afrique

Pour ma part, j'ai trouvé des correspondants en Afrique et en Océanie et je cherche toujours pour l'Asie et L'Amérique.

Pour ce qui est de L'Afrique de Zigomar je vais l'étudier mais lors de la partie pôle nord en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également ce projet pour mes CM.

Je vais débuter avec l'Afrique, une conteuse africaine doit intervenir en classe afin de nous faire découvrir les contes africains et je pense réaliser des masques africains en arts visuels.

En deuxième période nous serons en Océanie, et nous aborderons Noël en Australie en anglais. (Je n'ai pas encore d'idée pour la littérature)

En troisième période, je pense profiter du nouvel an chinois pour faire un tour en Asie. Nous lirons La petite fille au kimono rouge, travaillerons sur l'origami en art et réaliserons un cerf volant en sciences.

Ensuite nous irons en Amérique, nous lirons graine de cacao et parlerons de l'esclavage. J'aimerai aborder les danses collectives comme la country et le madison en EPS.

Nous finirons notre voyage en Europe.

J'ai l'intention de commencer par la lecture du tour du monde en 80 jours afin de présenter le projet aux élèves.

Je vais également travailler sur le passeport, les élèves en réaliseront un et le complèteront au fur et à mesure de nos voyages.

En parallèle, je pense trouver des contes de chaque continent afin de réaliser une sorte de rallye des contes du monde entier. (Nous avons fait un rallye sur les contes traditionnels en fin d'année dernière qui leur a beaucoup plu)

Voilà, ce sont des idées un peu en vrac, je n'ai pas encore écrit le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre de mon projet sur les continents en littérature avec mes ce1 et en particulier sur l'Afrique, je voulais travailler sur l'école en découverte du monde.

Je pense que les élèves seront intéressés car ils pourront s'identifier.

En revanche, comment faire? Je leur demande leurs conceptions initiales puis je montre des photos? J'aurai voulu trouver un texte d'un enfant africain expliquant une journée type à l'école ou un album mais je ne trouve pas.

Le problème est que l'Afrique est vaste, je dois donc montrer des photos d'écoles rudimentaires de petits villages du Sénégal par exemple mais je suppose qu'au Maroc, par exemple, les écoles sont les mêmes qu'ici? Je ne veux pas faire de stéréotypes.

Merci de répondre à mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carmélita,

En ce qui concerne le Maroc, tu as une grosse disparité entre la ville et la campagne : en ville, effectivement, l'école ressemble rapidement à celle de France.

Quant à celle de la campagne, c'est plus archaïque : pas de matériel, constructions faites avec des pierres et de la bouse séchée, bref une vraie carte postale.

Mon oncle est enseignant au Maroc je devrais peut être lui passer un coup de fil :smile:

Pour l'Afrique, c'est vrai qu'il ne faut pas tomber dans le cliché que l'on voit trop souvent dans les albums : des petits noirs africains, sans vêtements, à 40 dans une classe, qui s'amusent avec une balle toute déchirée.

Cessons de véhiculer ces stéréotypes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Sais tu où je peux trouver des photos ou docs?

J'ai fait une recherche dans google image mais je n'ai pas trouvé grand chose...

J'ai commandé un livre documentaire sur l'école dans le monde, j'espère qu'il nuancera l'école entre ville et campagne.

Si tu as d'autres renseignements par ton oncle, je suis preneuse...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un bel album qui traite de l'ecole dans le monde (un petit texte par pays cité): Sous le même ciel (de G. Marot et D Huber)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...