Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

J'avais trouvé un livre intéressant pour travailler la musique et les chants du "monde". Les enfants accrochent bien. Chants des pays suivants: Argentine, Allemagne, Pérou, Palestine, République tchèque, Mexique, Israël, Guinée, Espagne, Ile de Pâques, Russie, Grande-Bretagne, Inde, Etats-Unis, Centrafrique, France, Guadeloupe, Chine, Italie, Serbie.

Les 20 chansons sont transcrites et traduites en français sur le livre en face d'images permettant de découvrir un pays, une culture.

"Chansons d'enfants du monde entier" éditions Gallimard jeunesse musique est un livre accompagné d'un CD (prix: 20 euros).

Pour l'Afrique, il existe un album "L'Afrique, petit Chaka..." de Marie Sellier et Marion Lesage, réunion des musées nationaux. On y trouve des oeuvres africaines tout au long de l'album et un référent à la fin reprend chaque oeuvre et situe le pays sur une carte de l'Afrique.

En espérant que ça puisse vous servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qu'avez-vous trouvé comme supports pour le projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi faire ce projet... Je vais commencer par l'Europe... en littérature, je travaillerai sur les contes européens...

J'ai été tenté par trouver des correspondants (une école dans chaque continent).. mais comme je ne veux pas de correspondance régulière, j'ai laissé tomber. Je verrais à la rentrée avec les origines des élèves... il doit bien y avoir qui ont de la famille ailleurs... sinon tant pis. Je pense aussi mettre en place un carnet de voyage (à réfléchir encore)? j'ai vu l'idée sur un site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai trouvé des correspondants en Afrique et en Océanie et je cherche toujours pour l'Asie et L'Amérique.

bonjour, je me lance aussi dans ce projet sur les cinq continents avec ma classe de cm1 pour ma T1. Je suis en train de faire une programmation en littérature, arts visuels et musique.

J'aurai aimé trouver des correspondants pour chaque continent mais juste pour la période travaillée: pensez-vous que ce soit faisable?

Où et comment trouver des correspondants?

merci pour vos infos!

Sinon, quand et comment allez-vous annoncer et démarrer votre projet avec les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, soit tu regardes ou tu postes un message ici dans la partie correspondance scolaire, soit tu vas sur le forum étudiant du monde (pour ma part c'est sur ce dernier que j'ai trouvé mes correspondants), sinon tu peux aussi t'inscrire sur le site météo des écoles (il s'agit d'un site où tu relèves la météo tous les matin et tu l'inscrit sur le site) ainsi tu auras accès à la liste des écoles participantes et tu pourras les contacter par mail (je l'ai fait aussi)

Je vais l'annoncer dès le jour de la rentrée, nos correspondants de Nouvelle-Calédonie (qui n'ont pas le même calendrier que nous :ils sont en fin d'année scolaire, elle se termine au mois de décembre) viennent de nous envoyer une lettre, j'espère la recevoir pour la rentrée.

voilà, j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'afrique est un continent dont je raffole et les cinq continent est un sujet qui m'attire vraiment.

J'ai cru voir que tu as posté ce sujet il y a quelques temps, mais est toujours d'actualité ?

Je débute tout juste, je suis une T1 ! Lors d'un stage, j'ai eu l'occasion de travailler en CM2 sur l'afrique autour de Petit Chaka.

Et toi quel est ton niveau de classe ? Je suis en CP à la rentrée

Quels sont tes projets ?

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs personnes sur le projet.. c'est un sujet qu'on a remonté....

Moi je vais faire ce projet et je suis en CE1.. mais je ne commence pas par l'Afrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais étudier un conte à travers ses différentes versions sur chaque continent.

J'ai pensé à Cendrillon (avec bien sûr le très beau Fleur de cendres pour l'Asie)mais je ne trouve pas de version pour les "pays froids" et pour l'océanie. Cela vous parle-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider.

Pour le thème de l'Asie, je lirai "Fleur de Cendre" que je ne connaissais pas.

Je souhaite étudier en lecture suivie un album sur l'Asie avec mes ce1.

"Fleur de Cendre" est-il facilement exploitable?

Sinon, j'ai trouvé "l'enfant et les couleurs de la vie" (album coréen), "le démon de la vague" et "le pinceau magique" (que j'adore!).

Quelqu'un aurait-il étudié l'un de ces albums avec des ce1 et pourrait me donner des pistes pour leur exploitation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malheureusement, je ne peux pas t'aider.

Pour le thème de l'Asie, je lirai "Fleur de Cendre" que je ne connaissais pas.

Je souhaite étudier en lecture suivie un album sur l'Asie avec mes ce1.

"Fleur de Cendre" est-il facilement exploitable?

Sinon, j'ai trouvé "l'enfant et les couleurs de la vie" (album coréen), "le démon de la vague" et "le pinceau magique" (que j'adore!).

Quelqu'un aurait-il étudié l'un de ces albums avec des ce1 et pourrait me donner des pistes pour leur exploitation?

Merci d'avance

pour "le démon de la vague" il y a une exploitaiton sur le blog de "corinne et ses ce1"

http://corinne54.canalblog.com/archives/litterature/p10-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert une collection de poèmes du monde entier avec le texte en version originale et sa traduction: il s'agit de "Petits géants du monde" de Rue du monde.

Sinon,j'ai aussi retrouvé un manuel de français qui s'intitule "Nature à lire" (ce2) et qui traite plusieurs pays avec une histoire et d'autres types d'écrits, dont des documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...