• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
BLA

récapitulatif

Messages recommandés

BLA

Bonjour,

Excusez-moi de vous embeter mais j'ai quelques questions pour que ce soit claire dans ma caboche!

*cela concerne la stage tutelle de quoi s'agit-il exactement un stage ou l'on observe?

*aussi j'ai vu qu'il y a des stages bilingues et des stages en Allemagne est-ce obligatoire?

*aviez-vous qques journées ou demi-journées de libre?

*le 1er jour concernera la pré rentrée dans l'école du stage filé,comment ca se passe ce jour là?

Et donc on commence de suite avec le cette journée de pré-rentrée dans l'école?

*si je récapitule il y a le stage filé,le stage tutelle 1o jours, et les deux R3 de 3 semaines en janvier et mai c'est cela?

Voilà en gros...

Aussi comment ca se passe si on absent (malade)?il sont embetants?car j'ai quelques ennuis de santé...

Un grand merci à vous! :wub:

monya

Beaucoup de ceux qui seront T1 à la rentrée sont en vacances donc je pense que ça prendra du temps pour avoir des réponses :angel_not:

Cependant, j'ai peut être quelques bouts d'infos :

- Le stage en tutelle : Il s'agit bien d'un stage en tutelle et donc pas en responsabilité ; tu es là d'abord pour observer, et pour prendre en charge quelques séances en présence du titulaire ; c'est un peu comme en PE1, donc après ça dépend des gens qui t'accueillent, certains te laissent faire beaucoup de séances et d'autres presque pas :mad: Ce stage qui a lieu mi septembre concerne donc le même cycle que le SF et dure 10 jours.

- Les stages bilingues : Il y a effectivement une semaine dite internationale mais je n'en sais pas plus. Pimpim pourra peut être t'en dire plus :)

- Les demi journée de libre : Ben heuuuuuuuu ; Dominique avait mis en ligne un emploi du temps provisoire de PE2 et franchement j'en ai pas trouvé beaucoup lol.

L'emploi du temps a l'air plutôt chargé mais c'était pareil en PE1 :angel_not:

- Le 1 septembre, c'est la pré rentrée dans l'école de stage ; je suppose qu'il faut les contacter dès qu'on reçoit l'affectation. Le mardi, mercredi, vendredi et samedi matin c'est la rentrée à l'IUFM ; le jeudi c'est prise de contact avec la classe et le lundi suivant, c'est parti :wacko:

- Les stages : C'est ce que tu as dis : le SF et le stage tutelle de 10 jours, deux stages massés (dans les 2 autres cycles) précédés d'une journée de prise de contact et d'une journée d'observation dans le cycle en question.

- Les absences : Je ne sais pas mais je sais que Bambix avait du s'absenter en mai, elle pourra peut être t'en parler mais pour le moment elle est en vacances :)

Après tout ceci, moi j'aurais une question si un ancien PE2 passe par là, ça concerne la mutuelle : Je sais que notre sécu va obligatoirement être la MGEN, en revanche pour la mutuelle c'est beaucoup plus la tambouille, qu'avez vous pris et êtes vous satisfaits ?

Deuxième question pour ma part, avez vous acheté des fournitures spéciales genre cahier de bord ou autre ?

Merci :)

Pimpim

Tutelle = observation, avec quelques séances à mener sous le regard du titulaire.

Tout ce qui est bilingue concerne Guebwiller, la semaine internationale est en Février, et c'est là que partent les gens qui ont choisi les mobilités courtes accompagnées. Les autres suivent des cours à l'IUFM.

Une pré rentrée c une pré rentrée, donc tu vas voir ce qu'on fait lors d'une pré rentrée, notamment la prise de contact avec les collègues, les répartitions de travail, les éventuelles commandes à passer...

Pour les R3 janvier et mai oui, à voir s'ils ne changent pas les dates, l'année précédente c'était novembre et mai.

monya

Merci Pimpim

Voici donc quelques points qui restent en suspens :

> Les absences/arrêt maladie.

> L'achat de fournitures particulières ?

> La mutuelle (que choisir)

> Je rajoute un point qui concerne les syndicats, vous êtes vous syndiqués, est ce utile/conseillé ?

Voilà pour le moment :)

athevibe
Merci Pimpim

Voici donc quelques points qui restent en suspens :

> Les absences/arrêt maladie.

> L'achat de fournitures particulières ?

> Je rajoute un point qui concerne les syndicats, vous êtes vous syndiqués, est ce utile/conseillé ?

Voilà pour le moment :)

Tout ça m'interesse aussi.

Et j'ajoute une autre question : Est-ce qu'on reçoit le planning de l'année par le courrier fin août ou pendant la semaine de rentrée? (C'est pour organiser la garde de mon fils).

sharleen84

ah oui c'est sympa ce post!

car pr l'histoire de la mutuelle, je me suis également posée la question!

je suis sur celle de mon chéri, une mutuelle de boulot, qui est 15 000 fios plus avantageuse que la MGEN ... du coup, je me demande si c'est possible de ne pas etre à la MGEN, et si un jour, dans quelques années, je devais y aller, est-ce opssible?

monya
ah oui c'est sympa ce post!

car pr l'histoire de la mutuelle, je me suis également posée la question!

je suis sur celle de mon chéri, une mutuelle de boulot, qui est 15 000 fios plus avantageuse que la MGEN ... du coup, je me demande si c'est possible de ne pas etre à la MGEN, et si un jour, dans quelques années, je devais y aller, est-ce opssible?

Je mets à jour la liste de questions :

> Les absences/arrêt maladie, quelles démarches ? .

> L'achat de fournitures particulières pour les PE2 (cahier de bord ou autre) ?

> Se syndiquer ? Utile, conseillé ?

> Quand exactement est donné le planning de l'année ? Là je ne suis pas sure mais en PE1 il était donné le premier jour de la rentrée, Pimpim peut elle confirmer ou infirmer :lol:

Pour la mutuelle il y a un post là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=91171

Je n'ai pas tout lu, mais en tout cas plusieurs personnes semblent dire que la mutuelle de la MGEN n'est pas top au niveau optique, dentaire et même pour la maternité.

Quelqu'un a posé le même type de questions concernant le fait d'y aller plus tard, et il a plus ou moins été répondu que c'est possible ; il me semble même que quelqu'un qui a résilié est revenu quelques années après chez eux sans soucis.

Voilà :)

Pimpim

MGEN pour la sécu, pour la mutuelle vous êtes libre !

Pour les absences, ça sera expliqué lors de la pré rentrée à l'IUFM y'aura les infos nécessaires dans le dossier qu'on vous donnera, quand l'absence est prévisible, faut demander l'autorisation, sinon, si un matin vous vous réveillez pas bien du tout, appel à l'IUFM.

Si c'est un jour de SF, appel à l'école et à l'inspection dont dépend votre école, puis à l'IUFM.

Pour le planning, ne revez pas trop, à la rigueur vous aurez un planning provisoire, on a du avoir notre planning définitif vers le 15 septembre.

Faut dire que c'est pas évident à pondre un emploi du temps !

Pour les affaires, je n'ai pas répondu puisque c'est à chacun de trouver son mode de fonctionnement, du moment que vous avez du papier et de quoi écrire, après votre mode de fonctionnement, vous le gérez vous même.

Pimpim

Jne ne me suis pas syndiquée en PE2, et j'ai quand même obtenu les infos utiles, dans la mesure où les syndicats tiennent des permanences à l'IUFM, n'importe qui peut demander des conseils. (puis ça permet de voir quel syndicat vous convient le mieux; moi je sais toujours pas chez qui me syndiquer, parce que pour la t1 je compte le faire)

monya

Merci de ces informations précieuses :blush:

Carole06

Moi aussi, j'ai une question!!

Quand j'étais en vacances, un T? (je ne sais pas combien 5 ou 6) m'avait parlé justement d'un genre de chèques vacances ou de points auxquels on avait droit qui donnait des réductions sur les voyages ou au moins les vols en avion. Je suis très très vague, j'avoue qu'à l'époque, je ne pensais pas vraiment à ma réussite et je ne l'écoutais que d'une oreille !! :blush:

athevibe

Pour les absences, ça sera expliqué lors de la pré rentrée à l'IUFM y'aura les infos nécessaires dans le dossier qu'on vous donnera, quand l'absence est prévisible, faut demander l'autorisation, sinon, si un matin vous vous réveillez pas bien du tout, appel à l'IUFM.

Si c'est un jour de SF, appel à l'école et à l'inspection dont dépend votre école, puis à l'IUFM.

Pour le planning, ne revez pas trop, à la rigueur vous aurez un planning provisoire, on a du avoir notre planning définitif vers le 15 septembre.

Pour les affaires, je n'ai pas répondu puisque c'est à chacun de trouver son mode de fonctionnement, du moment que vous avez du papier et de quoi écrire, après votre mode de fonctionnement, vous le gérez vous même.

Je m'en doutais un peu. Alors qq'un peut-il me confirmer les horaires de cours "habituels" à Strasbourg. Ce serait super... car la crèche veut connaitre les horaires d'Eliott fin août :blink: merci

monya

Je m'en doutais un peu. Alors qq'un peut-il me confirmer les horaires de cours "habituels" à Strasbourg. Ce serait super... car la crèche veut connaitre les horaires d'Eliott fin août :blink: merci

Je cite Allie67 sur le forum des PE2 2007 2008 :

"Sinon les horaires Strasbourg sont :

8h-12h ou 9h-12h

13h30-16h30 ou 13h30-17h30

A savoir que l'on n'a jamais eu 8h-12h et 13h30-17h30 dans la même journée.

Que les créneaux de 4h de cours étaient pour les maths et le français.

Dans mon groupe, j'ai du commencer à 8h deux ou trois dans l'année et terminer à 17h30 une dizaine de fois.

Ca peut être l'inverse selon le groupe smile.gif"

Voilà :)

La question de Carole m'intéresse aussi :p si jamais quelqu'un sait :)

Pimpim

Faut se renseigner à la MGEN, c'est eux qui proposent ça, mais je n'en sais pas plus.

monya

La seule chose que j'ai trouvé sur leur site concerne la possibilité d'épargner pour avoir des chèques vacances : http://www.mgen.fr/index.php?id=259

sharleen84

Quand j'étais en vacances, un T? (je ne sais pas combien 5 ou 6) m'avait parlé justement d'un genre de chèques vacances ou de points auxquels on avait droit qui donnait des réductions sur les voyages ou au moins les vols en avion. Je suis très très vague, j'avoue qu'à l'époque, je ne pensais pas vraiment à ma réussite et je ne l'écoutais que d'une oreille !! :blush:

Tu y avais déjà le droit cette année en tant qu'AVS ^^

cette année, j'ai donc fait les chèques vacances, chose super super interessante!

du coup, suffit d'aller à la MGEN, demander un dossier, le remplir, ils m'avaient demandé mes fiches d'impots, mon contrat en tant qu'AVS, dc là, faudra attendre le contrat je suppose.

ensuite, en fonction des impots, soit tu as le droit à 25%, 20%, 15%, ou 10%

tu peux dc "épargner" pendant minimum 4mois, maximum 12mois si je me souviens bien.

bref, disons que tu épargnes 100euros pendant 10mois et que tu as le droit à 25%, ben tu aura épargné 1000 euros et on va te donner en contre partie 1250euros en chèque vacances....

ces chèques permettent de payer train, avion, péage, pas mal de resto, tt ce qui est location de vacances, musées, ttes les sorties touristiques,e t j'en passe!

bref, je vous le recommande! car c'est un investissement super!

cette année, j'ai épargné 1000euros, et on m'a donné 1250 ....ben c'est sacrément avantageux!

monya

cette année, j'ai donc fait les chèques vacances, chose super super interessante!

du coup, suffit d'aller à la MGEN, demander un dossier, le remplir, ils m'avaient demandé mes fiches d'impots, mon contrat en tant qu'AVS, dc là, faudra attendre le contrat je suppose.

ensuite, en fonction des impots, soit tu as le droit à 25%, 20%, 15%, ou 10%

tu peux dc "épargner" pendant minimum 4mois, maximum 12mois si je me souviens bien.

bref, disons que tu épargnes 100euros pendant 10mois et que tu as le droit à 25%, ben tu aura épargné 1000 euros et on va te donner en contre partie 1250euros en chèque vacances....

ces chèques permettent de payer train, avion, péage, pas mal de resto, tt ce qui est location de vacances, musées, ttes les sorties touristiques,e t j'en passe!

bref, je vous le recommande! car c'est un investissement super!

cette année, j'ai épargné 1000euros, et on m'a donné 1250 ....ben c'est sacrément avantageux!

Génialissime :D

Et est ce que ces chèques fonctionnent aussi à l'étranger car mon père y a droit avec son entreprise mais ils ont été prévenu qu'en dehors de la France ils ne fonctionnaient pas.

Quoi qu'il en soit c'est la classe :p

J'édite juste au sujet d'un détail, j'ai vu que pour bénéficier des chèques vacances en 2008 il fallait l'avis d'imposition de 2006 donc il va falloir encore attendre un peu pour ceux qui n'ont pas eu de salaire avec la PE2, s'il y a 2 ans de décalage :(

Mais bon on sera patient (a)

sharleen84

revenus ou pas, t'as une feuille d'impots de 2006....

moins t'as de revenus, plus t'as le droit à un pourcentage élevé!

dc si t'as pas eu re devenus en 2006, c'est tt benef!

et non, c'est bien gentil mais c pas valable à l'étranger qd mm ^^

monya
revenus ou pas, t'as une feuille d'impots de 2006....

moins t'as de revenus, plus t'as le droit à un pourcentage élevé!

dc si t'as pas eu re devenus en 2006, c'est tt benef!

et non, c'est bien gentil mais c pas valable à l'étranger qd mm ^^

Ah d'accord merci pour les précisions, ça m'intéresse bien ça donc je suivrais la mise à jour du site MGEN pour voir quand faut remplir les dossiers :p

sharleen84

tu peux y aller qd tu veux dès lors que t'as ton contrat ...

à svoir qu'on peut commencer qu'une fois par an .... dc tant qu'à faire, autant commencer encore en 2008, et tu fais terminer en juin par ex, pr avoir tes chèques pr les vacances

et comme ca tu peux en recommencer en septembre-octobre 2009 car ça ne sera pas la mm année, et ainsi de suite ....

monya
tu peux y aller qd tu veux dès lors que t'as ton contrat ...

à svoir qu'on peut commencer qu'une fois par an .... dc tant qu'à faire, autant commencer encore en 2008, et tu fais terminer en juin par ex, pr avoir tes chèques pr les vacances

et comme ca tu peux en recommencer en septembre-octobre 2009 car ça ne sera pas la mm année, et ainsi de suite ....

Tu as l'air de t'y connaître :online2long:

Je vais m'en charger rapidement alors :)

Autre question puisque nous sommes dans le post récapitulatif de question ; je suis au crédit mutuel et j'ai vu sur leur site qu'ils ont un "sous machin" pour les enseignants avec des rubriques crédits/assurance/patrimoine, quelqu'un a t il déjà bénéficié de services chez eux ? Merci (être à la pointe de l'info c'est tout un art :p)

sharleen84

je m'y connais un peu car ma mère est enseignante

et que je l'ai fait déjà cette année en tant qu'AVS ... ^^

sinon, un bon conseil pr tt ce qui est assurances, le crédit mut, c'est pas bien!

par contre, pareil!

pr ceux qui sont AVS ou laintenant enseignant, allez à la MAIF ....

assurances voiture, assurance maison .... c'est super avantageux!

monya
je m'y connais un peu car ma mère est enseignante

et que je l'ai fait déjà cette année en tant qu'AVS ... ^^

sinon, un bon conseil pr tt ce qui est assurances, le crédit mut, c'est pas bien!

par contre, pareil!

pr ceux qui sont AVS ou laintenant enseignant, allez à la MAIF ....

assurances voiture, assurance maison .... c'est super avantageux!

sharleen va être celle qui nous balance les bons plans :bleh:

Merchi :lol::D

Carole06

Mince, je ne savais pas... :sad: Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de "rattraper"...

sharleen84

Mince, je ne savais pas... :sad: Je suppose qu'il n'y a aucun moyen de "rattraper"...

ben en mm tps, ce n'est pas si grave maintenant, en septembre, dès le contrat en poche, vs allez à la mgen, vs pouvez déjà aller chercher le dossier si vous voulez, et dc vs le remplissez, vs partez sur des mensualités que vs voulez sur 9mois par ex, jusqu'en juin... et fin juin, hop vs récupérez tout.

et ensuite en septembre suivant, vs recommencez, et ainsi de suite ...

moi, j'ai commencé à janvier cette année, je savais pas que j'y avais le droit en tant qu'AVS aussi au début, pis j'ai réfléchi, et je me suis dit, mais mince, on fait partie de l'inspection académique, dc normalement on devrait y avoir le droit, j'y suis alllée et effectivement dans les textes, c'est marqué assistant d"éductation ... dc c'était bon ^^

bref, j'ai fait de janvier à juin pr avoir mes chèques pr partir en vacances! car on part ds 2 jours!! (youppiiieeee)

mais du coup, je suis obligée de rattendre janvier pr pouvoir en refaire, car ce n'est qu'une seule fois par an.

monya

J'ai vu le dossier à télécharger en pdf mais c'est celui pour 2008, est ce bien celui là où alors est ce qu'il va être actualisé ?

Je suppose aussi qu'on est censé recevoir un papier à la rentrée pour justifier notre statut qu'il faut leur donner donc attendons.

Et pour ce truc fiscal, je vois mal quoi leur donner comme preuve, j'habite encore chez mes parents, comment prouver que j'avais 0 euros de revenus il y a deux ans :wacko:

En tout cas merci pour les tuyaux et bonnes vacances :):cool:

cachou67
J'ai vu le dossier à télécharger en pdf mais c'est celui pour 2008, est ce bien celui là où alors est ce qu'il va être actualisé ?

Je suppose aussi qu'on est censé recevoir un papier à la rentrée pour justifier notre statut qu'il faut leur donner donc attendons.

Et pour ce truc fiscal, je vois mal quoi leur donner comme preuve, j'habite encore chez mes parents, comment prouver que j'avais 0 euros de revenus il y a deux ans :wacko:

En tout cas merci pour les tuyaux et bonnes vacances :):cool:

Tu photocopie l'avis d'imposition de tes parents et tu entoures la case "enfant majeur": c'est toi!

Tes parents ont forcément déclaré tes ressources si tu as fait un job d'été: et si tu n'as rien gagné (ou non déclarée) la troisième colonne (à côté de vous, conjoint) est vierge.

Entoure-la également.

Cela prouvera tes ressources ou non ressources.

Pour prouver qu'il s'agit bien de toi, tu peux toujours joindre la déclaration de cette même année ou figurera ta date de naissance.

a+

sharleen84

ce qsue tu as trouvé sur le net pr 2008, oui c'est encore bon jusque fin décembre.

pr les revenus 2006 ... tu n'avais pas fait de déclarations tte seule?

dc ce cas, faudra que tu demandes effectivement, car j'avoue que là, je ne sais pas trop ....

mais je me rappelle avoir lu quelque chose là dessus ... mais vu que ça ne me concernait pas ... j'ai pas fait gaffe.

monya

Merci des conseils les filles c'est plus clair :online2long: Pas toujours évident ces histoires de paperasse :sweatingbullets:

Oui effectivement mes parents ont faire leur déclaration avec "moi dessus", donc je prendrai ça.

A peine dans le navire, déjà entrain de parler de vacances :bleh::D

:)