Aller au contenu

- - - - -

L'enseignement de la Shoah au cm2

22 réponses à ce sujet

#11 Delphi

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 512 messages
  • Genre:Homme

Posté 21 avril 2011 - 09:44

Voir le messagefredodido84, le 04 mars 2011 - 18:50 , dit :

Je suis actuellement en M1 master de l'enseignement et mon mémoire sera sur l'enseignement de la Shoah à l'école. J'aurai voulu avoir des réactions d'instits ayant traité de ce sujet en classe.

- Comment abordez-vous le sujet?
- Si vous n'en parlez pas, pourquoi?
- Quelles sont les réactions des enfants?

Toutes autres remarques me seront très utiles.

Merci

Comment aborder :
lois antijuives (photographie de panneaux);
déportations (documents tels que les convocations, et explications...);
se cacher ou fuir (Anne Frank)
camps (à travers la littérature --> "Grand Père" de Rapaport)
Bilan à la fin de la guerre
Crime contre l'humanité

Les élèves se montrent très curieux et posent beaucoup de questions. Il faut juste faire attention de ne pas heurter leur sensibilité en ne cachant rien mais en utilisant des mots pesés !
Souvent à cet âge, les garçons sont très intéressés par tout ce qui concerne la guerre. Ben ouais... c'est comme ça ! :wink:

#12 maya83

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 180 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 avril 2011 - 09:43

Cette année j'ai un élève dont l'arrière grand père a été fusillé en tant que résitant. Il m'a apporté des articles de journaux qui parlent de lui. Je vais donc avoir une autre source.
Sinon je travaille à partir d'Otto et de grand père

Je confirme, les garçons adorent parler de la guerre, les filles sont plus dégoutées mais pas traumatisées pour autant.

#13 JMP

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 326 messages

Posté 25 avril 2011 - 10:51

Voir le messagemaya83, le 25 avril 2011 - 09:43 , dit :

Cette année j'ai un élève dont l'arrière grand père a été fusillé en tant que résitant. Il m'a apporté des articles de journaux qui parlent de lui. Je vais donc avoir une autre source.
Sinon je travaille à partir d'Otto et de grand père

Je confirme, les garçons adorent parler de la guerre, les filles sont plus dégoutées mais pas traumatisées pour autant.

si ça n'est pas sexiste comme remarque ... :glare:
Tout le monde sait bien que si les mecs se tapent dessus c'est principalement à cause des FILLES ! :D

#14 lolobibop

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 293 messages

Posté 13 mai 2011 - 21:34

Je n'arrive pas à m'inscrire sur le site "le grenier de Sarah " pour télécharger les fiches pédagogiques. Quelqu'un sait-il pourquoi?

#15 kutrayane

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 2 messages

Posté 19 novembre 2011 - 17:30

Voir le messagecocottte, le 17 août 2008 - 21:11 , dit :

Pour ma part, j'avais mis en place une liaison histoire / littérature de jeunesse. Il existe pas mal d'albums tout à fait adapté à l'âge des enfants.
Ca avait très bien marché, ça les avait beaucoup interressé.

J'avais mis en ligne mon mémoire ici si ça t'interresse: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=11708

Je suis à ta disposition si tu veux des précisions! Image IPB

Bonjour,

Je suis actuellement en M2 EEF, à Nice, je prépare une séance sur la shoah, j'aurai voulu avoir des précisions sur ton mémoire que j'ai trouvé très intéressant et très complet. Si tu veux me joindre je te laisse mon adresse mail: kutrayane@hotmail.com.
Encore félicitations! j'espère pouvoir faire aussi bien :D

#16 mooglicola

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 19 novembre 2011 - 19:06

Je ne l'ai pas testé en classe mais avec ma fille de 9 ans.
Nous sommes allés voir la nouvelle guerre des boutons dont le thème transversal est la question juive. Ma fille a été intriguée. Pourquoi la famille a-t-elle été arrêtée ? Pourquoi la petite fille devait-elle se cacher ? Que sont devenus les parents de la petite fille ?

J'ai situé le contexte historique assez rapidement et je lui ai tout d'abord expliqué "simplement" ce qui s'est passé. Ensuite, nous avons lu Mon ami Frédéric que je trouve très intéressant car il montre la vie des juifs mais aussi tout le contexte allemand qui a permis d'en arriver là. Il montre aussi que tous n'étaient pas d'accord.

Au passage, j'ai fait un lien pour lui rappeler que ces persécutions n'étaient pas les premières (on a reparlé de la des percutions des premiers Chrétiens, de la saint Barthélémy). J'en ai profité pour lui expliqué que l'Histoire, ça sert aussi à ça, à ne pas oublier ce qui s'est passé pour essayer de mieux grandir.

C'était un moment très intéressant à partager avec elle.

#17 fanny28

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 47 messages

Posté 29 décembre 2011 - 10:16

Bonjour, je suis actuellement en M2 EEF à l'IUFM de Nice et suis admissible au CRPE . dans le cadre de ma formation, je prépare un mémoire ; Enseigner la shoah à travers la littérature de jeunesse au Cycle 3 . J'ai préparé avec beaucoup de sérieux une séquence pour aborder ce thème à travers la littérature de jeunesse. J'explique ma démarche ; je viens tout simplement proposer à qui est intéressé d'utiliser ma séquence dans sa classe. Dans un système d'échange de bons procédés, je proposerais à l'enseignant intéressé, d'utiliser ma séquence en classe (que j'ai entièrement prévue fiches de prép', annexes, trace écrite ... ) et échange j'attendrais un retour bilan sur ce qui est bien passé, mal passé .. je serais évidemment ouverte pour une discussion et des modifications sur ma séquence , surtout venant d'un oeil expert. Voici mon email spécialement conçu pour ce travail, j'attends vos mails... et vous remercie grandement par avance ! ça serait super !

enseigner.lashoah.cycle3@gmail.com

#18 LouisBarthas

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 187 messages
  • Genre:Homme

Posté 14 janvier 2012 - 00:38

Une bande-dessinée sur ce thème :
http://www.lelombard...2803628117.html

#19 lauregigi

Pousse-cailloux

• Membre prioritaire
  • PipPipPip
  • 204 messages

Posté 22 janvier 2012 - 23:20

Cocottte, merci beaucoup pour ta bibliographie. :applause:

#20 lamed

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 282 messages

Posté 23 janvier 2012 - 00:30

Voir le messagecocottte, le 17 août 2008 - 21:11 , dit :

Pour ma part, j'avais mis en place une liaison histoire / littérature de jeunesse. Il existe pas mal d'albums tout à fait adapté à l'âge des enfants.
Ca avait très bien marché, ça les avait beaucoup interressé.

J'avais mis en ligne mon mémoire ici si ça t'interresse: http://cartables.net/banque/f_dld.php?idca...mp;idfile=11708

Je suis à ta disposition si tu veux des précisions
Je n'arrive pas à ouvrir le doc . Dommage ! J'aimerai tant le lire car ce sujet est vraiment interressant .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.