Aller au contenu

- - - - -

L'enseignement de la Shoah au cm2

22 réponses à ce sujet

#11 Delphi

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 512 messages
  • Genre:Homme

Posté 21 avril 2011 - 09:44

Voir le messagefredodido84, le 04 mars 2011 - 18:50 , dit :

Je suis actuellement en M1 master de l'enseignement et mon mémoire sera sur l'enseignement de la Shoah à l'école. J'aurai voulu avoir des réactions d'instits ayant traité de ce sujet en classe.

- Comment abordez-vous le sujet?
- Si vous n'en parlez pas, pourquoi?
- Quelles sont les réactions des enfants?

Toutes autres remarques me seront très utiles.

Merci

Comment aborder :
lois antijuives (photographie de panneaux);
déportations (documents tels que les convocations, et explications...);
se cacher ou fuir (Anne Frank)
camps (à travers la littérature --> "Grand Père" de Rapaport)
Bilan à la fin de la guerre
Crime contre l'humanité

Les élèves se montrent très curieux et posent beaucoup de questions. Il faut juste faire attention de ne pas heurter leur sensibilité en ne cachant rien mais en utilisant des mots pesés !
Souvent à cet âge, les garçons sont très intéressés par tout ce qui concerne la guerre. Ben ouais... c'est comme ça ! :wink:

#12 maya83

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 180 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 avril 2011 - 09:43

Cette année j'ai un élève dont l'arrière grand père a été fusillé en tant que résitant. Il m'a apporté des articles de journaux qui parlent de lui. Je vais donc avoir une autre source.
Sinon je travaille à partir d'Otto et de grand père

Je confirme, les garçons adorent parler de la guerre, les filles sont plus dégoutées mais pas traumatisées pour autant.

#13 JMP

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 326 messages

Posté 25 avril 2011 - 10:51

Voir le messagemaya83, le 25 avril 2011 - 09:43 , dit :